Journaux et revues saumurois

Affiches, annonces et avis divers de Saumur

Affiches_de_Saumur

Hebdomadaire puis bi-hebdomadaire publié à partir du 8 mai 1825 jusqu'à une date inconnue. La presse saumuroise commence avec les Affiches, annonces et avis divers de Saumur (Département de Maine-et-Loire), imprimées chez Degouy à partir de 1825. Cet hebdomadaire, contient surtout des petites annonces et des communiqués officiels. Il paraît tout d'abord sous format in-8°. Nous le retrouvons, sous format in-folio, en 1837, sous le titre Affiches, annonces judiciaires et légales, et avis divers de l'arrondissement de Saumur (Maine et Loire). La collection numérisée est celle de la médiathèque de Saumur qui couvre les années 1825 à 1829.

Le Courrier de Saumur

Courrier_de_saumurHebdomadaire, puis bi-hebdomadaire puis quotidien. 6 mai 1849- 26 juin 1920 (1ère année, n°1- 72ème année, n°152). La famille Roland lance le Courrier de Saumur le 6 mai 1849. Fondé par Ernest Roland, ce journal est de tendance républicaine, voire radicale socialiste. L'ensemble de la collection numérisée regroupe les exemplaires existants à la médiathèque de Saumur, aux archives départementales de Maine-et-Loire ainsi qu'à la Bibliothèque nationale de France.

Le Bonhomme angevin

Bonhomme_angevinHebdomadaire publié du 20 aout 1881 jusqu’en 1940. Le Bonhomme angevin est dirigé par la famille Roland qui publié également le Courrier de Saumur. Les deux journaux fusionneront en 1920 sous le titre de Bonhomme angevin. La collection numérisée est celle de la médiathèque de Saumur qui couvre la publication depuis ses origines jusuqu’en 1913 (manquent les années 1890, 1891 et 1896 ainsi que quelques numéros épars).

La Petite Loire

Petite_LoireQuotidien (excepté le dimanche) puis tri-hebdomadaire puis bi-hebdomadaire publié du 27 octobre 1888 au 12 juin 1940 (1ère année, n°1 – 53e année, n° 8820). La Petite Loire naît le 27 octobre 1888. Le journal est imprimé à Saumur par Louis Picard et s'oppose aux républicains radicaux. Son principal rédacteur est Pierre Dupouy, qui anime également La Revue poitevine et saumuroise. L'ensemble de la collection numérisée regroupe les exemplaires existants à la médiathèque de Saumur, aux archives départementales de Maine-et-Loire ainsi qu'à la Bibliothèque nationale de France.

Revue poitevine et saumuroise

Revue_poitevineMensuel publié à partir du mois d’aout 1897 jusqu'en 1902. La Revue poitevine et saumuroise est éditée et imprimée à Saumur par Louis Picard et animée par Pierre Dupouy qui dirige également le journal La Petite Loire. Elle publie des articles d’histoire locale, couvrant le saumurois et le nord du Poitou (Loudun, Chinon, Thouars). La collection numérisées est celle de la médiathèque de Saumur qui couvre les deux tiers de la publication.