Coups de coeur Adultes Livres CD, Poésie, Théâtre

Livres CD, Poésie, Théâtre

Mon cœur

Envoyer Imprimer PDF

Mon coeurMon Cœur de Pauline Bureau
Actes Sud

Claire Tabard, 28 ans, vient de se faire prescrire du Mediator. Huit ans plus tard, elle doit se faire opérer en urgence du cœur. En même temps, le docteur Frachon se bat pour faire reconnaître la toxicité du Mediator. Pauline Bureau est partie à la rencontre des victimes de ce médicament pour créer cette pièce de théâtre sur l'un des plus importants scandales sanitaires français.

Beaucoup d'émotions dans ce texte sur le parcours d'une victime du Mediator. De l'injonction de la société "sois belle", qui amènera Claire à se faire prescrire ce coupe-faim qui va détruire son cœur, à son combat pour obtenir réparation, la pièce est une retranscription fidèle de ce scandale, mais aussi un témoignage sensible sur la détresse, et aussi le courage, des victimes.

Elise

OPAC Détail de notice

Poèmes de tiges et de rameaux

Envoyer Imprimer PDF

poemes de tiges et de rameauxPoèmes de tiges et de rameaux de Hélène Suzzoni, illustrés par Lucie Vandevelde
Éditions Les P'tits bérets

« Partez à l’aventure dans le Monde exubérant des poèmes de tiges et de rameaux. Un voyage à travers de surprenants paysages de mots. Des mots feuillus, branchus, fleuris, qui poussent, se ramifient, bruissent, se bousculent et s’épanouissent... aux quatre coins de l’univers entre le réel et l’imaginaire. »

Gros coup de cœur pour cet album jeunesse ! Les magnifiques illustrations de Lucie Vandevelde subliment les poèmes d'Hélène Suzzoni. Les feuillets en accordéon révèlent de belles surprises, on en ressort émerveillé, avec l'envie de ne jamais quitter l'Amazonie... et de s'endormir sous la Canopée.

Adélaïde

OPAC Détail de notice

Elle va nue la liberté

Envoyer Imprimer PDF

elle va nue la liberteElle va nue la liberté de Maram al-Masri
Editions Bruno Doucey

"Elle prend ton visage
entre tes mains
Puis elle t'embrasse
y écrasant ta bouche.
Tu vas être enterré,
ô martyr,
avec les lèvres de ta mère
collées à ta peau"

Si le Printemps des poètes est l’occasion de fêter la poésie, grâce à son thème 2017 ‘Afrique(s), il propose aussi une poésie douloureuse mais magnifique : "J'admets que je suis triste.
Depuis des jours, je n'ai pas ouvert la fenêtre de mon âme." Maram al-Masri vit en France, elle est syrienne et raconte dans ce carnet intime une douleur qui peut hanter.

Valérie

OPAC Détail de notice

Notre nom est une île

Envoyer Imprimer PDF

notre nom est une ileNotre nom est une île de Jeanne Benameur
Ed. Bruno Doucey

« Comment retrouver le lien du silence avec les mots ? Dans le poème, il y a temps et place. La vibration contenue dans chaque mot. Et dans le blanc, entre les mots, le silence »

Dans ce livre court, Jeanne Benameur présente un texte fort, et à la fin de l'ouvrage, elle dit comment les mots peuvent agir, et ce que dit le poème. C'est beau.

Valérie

OPAC Détail de notice

Le jeu de la vérité

Envoyer Imprimer PDF

le jeu de la veriteLe jeu de la vérité de Philippe Lellouche
Ed. Côté scène

Trois quadragénaires, amis depuis l'enfance, retrouvent un soir la fille dont ils étaient tous trois amoureux au lycée. Mais lorsque celle-ci arrive, la surprise est telle qu'ils se décident à rejouer le jeu de leur adolescence : le jeu de la vérité.

Le ton léger de la pièce, présentée au théâtre en 2005, aborde en profondeur des sujets importants que ce résumé ne peut malheureusement pas dévoiler, au risque de gâcher la surprise du lecteur !
Une pièce de théâtre qu'il faut lire !

Valérie

OPAC Détail de notice