Coups de coeur Jeunesse Contes

Contes

Blancheneige

Envoyer Imprimer PDF

blancheneigeBlancheneige des frères Grimm, illustrations de Sara
Le Genevrier

Les éditions du Genévrier publient ici, avec raison, la traduction de Marthe Robert qui est connue pour ses traductions d’auteurs germanophones. Ici, contrairement aux versions expurgées que l'on raconte souvent aux enfants, la place des nains n'est pas très importante, on s'attache surtout aux conflits entre Blancheneige et sa Marâtre et aux tentatives de cette dernière pour faire disparaître sa belle-fille.
L'album Blancheneige est illustré par Sara, une illustratrice qui occupe une place à part dans le monde de l'édition pour la jeunesse. Les papiers déchirés de celle-ci soulignent le côté terrible du conte. Les couleurs sombres et les grands à plats amplifient encore le sentiment d'angoisse. Le portrait de Blancheneige sur la couverture est une réussite totale !

Un superbe album à découvrir !

Aude

OPAC Détail de notice

Un amour sucré-salé

Envoyer Imprimer PDF

un amour sucre saleUn amour sucré-salé de Véronique Deroide et Evelyne Mary
Lirabelle

Il était une fois une maison en sel où vivait un grand-père tout en sel et une grand-mère tout en sucre. Ils s'aimaient d'amour tendre...Mais parfois les mots donnent froid et laissent la place à des éclats de voix...

Des illustrations bleutées en papier découpé viennent servir un texte joliment rythmé sur le thème de l'Amour.
Album bilingue.

Séverine

OPAC Détail de notice

Yexian et le soulier d'or

Envoyer Imprimer PDF

yexian et le soulier dorYexian et le soulier d'or de Chung Liang YEH, Illustrations de WANG Yi
HongFei

Yexian est orpheline ; elle vit avec sa belle-mère et sa demi-sœur qui la maltraitent. Yexian est heureusement aidée par un poisson multicolore. Un jour, elle se rend secrètement à une grande fête, parée de magnifiques vêtements. Mais reconnue pas sa belle-mère, elle s'enfuit en courant et perd dans sa course un de ses souliers d'or...

Voici une version chinoise de Cendrillon, écrite au IXème siècle (d'après un conte populaire oral), donc bien avant que Perrault s'empare du conte français ! Une écriture très sobre, se rapprochant au plus près du texte chinois avec des illustrations délicates et sensibles.

OPAC Détail de notice

Les babouche d'Abou Kacem

Envoyer Imprimer PDF

les babouches dabou kassemLes babouches d'Abou Kacem de Myriame El Yamani, illustrations de Adeline Lamarre
Editions isatis

Dans la ville de Bagdad vit un marchand nommé Abou Kassem. Il est très célèbre pour 3 raisons : sa richesse, son avarice et ses babouches. Il n'a jamais changé de babouches depuis que ses pieds ont arrêté de grandir ; elles sont usées, rapiécées, rafistolées.
Un jour, Abou Kassem réalise une très bonne affaire, il décide d'aller fêter cela au hammam... Mais mille et une fois hélas, c'est alors que commencent les ennuis pour Abou Kassem !

OPAC Détail de notice

Les trompe-la-mort

Envoyer Imprimer PDF

trompe-la-mortLes trompe-la-mort de Ricardo Azevedo, illustrations de Marion Duval
Editions Chandeigne

Lorsque la mort vient frapper à la porte, grande est la tentation de tout faire pour lui échapper. Mais peut-on la berner longtemps ? Les trompe-la-mort empêchent régulièrement la mort de faire son travail...

4 contes venus d'Europe et du Brésil pour nous familiariser avec cette vieille demoiselle et sa faux.

OPAC Détail de notice

La bonne humeur de Loups gris

Envoyer Imprimer PDF

La bonne humeur de Loup grisLa Bonne humeur de loup gris de Gilles Bizouerne et Ronan Badel
Didier jeunesse

Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur, vraiment de très bonne humeur. Il a faim et part à la recherche de nourriture...Mais ce que Loup gris ne sait pas, c'est qu'il y a des jours comme ça où il vaut vraiment mieux rester chez soi...

Une histoire très drôle ! Un héros pas si méchant et plutôt attachant ! Un vrai régal à lire à haute voix !

Olivia

OPAC Détail de notice

Le rêve brodé

Envoyer Imprimer PDF

reve brodeLe rêve brodé de Marie-Eve Thiry, illustrations de Elsa Huet
Editions Lirabelle

Il y a très longtemps, au Tibet, vivait une pauvre femme du nom de Tséring Lahmo. Une nuit, elle rêve d'un pays tellement merveilleux qu'elle décide, dès son réveil, de le broder sur un grand tissu.Quand elle a terminé, elle montre son chef-d'œuvre à ses 3 fils mais un vent violent se lève et emporte la merveilleuse broderie. Les 3 fils vont alors partir successivement à sa recherche ... et vivre une belle aventure !

Un beau conte, aux illustrations douces, pour rêver...

Tiphaine

OPAC Détail de notice

L'enfant du bananier

Envoyer Imprimer PDF

lenfant du bananierL'enfant du bananier d'Isabelle Sauer, Cécile Gambini
Editions Didier Jeunesse

Il était une fois un vieil homme, qui habitait le sud de la Chine.
Après une tempête, le vieil homme plante une pousse qui devient un bananier. Sur ce bananier ne pousse qu'une seule banane, mais une banane qui devient immense. Et de cette banane, est né un petit garçon....

Un très beau conte chinois, généreux, avec les belles illustrations de Cécile Gambini.

Tiphaine

OPAC Détail de notice

Graine de grenade

Envoyer Imprimer PDF

graine-de-grenadeGraine de grenade de Jihad Darwiche
Editions du Jasmin

Graine de Grenade est la version palestinienne de Blanche-Neige. On y retrouve la mère jalouse de sa fille, jeune et belle. Par contre les 7 nains sont ici une ogresse,  bénéfique pour la belle Graine de Grenade.

A lire pour faire les parallèles avec notre version européenne de Blanche Neige. Cela montre aussi que les contes ont voyagé d'une région à l'autre et sont bien  universels ! Les illustrations, originales, ont été réalisées en broderie.

Tiphaine

OPAC Détail de notice

Prince serpent

Envoyer Imprimer PDF

le prince serpentPrince Serpent de Jihad Darwiche & Azadeh Madani
Editions Lirabelle

Mahrou est la troisième fille d'un homme pauvre, c'est aussi la plus belle et la plus douce. Elle accepte librement d'épouser le Prince Serpent. Lorsque son mari disparaît, elle part à sa recherche et usera sept paires de chaussures en fer pour le retrouver.

Un beau conte, à la lisière du monde des humains et de celui des génies, dans lequel se déroulent de nombreuses péripéties. Les illustrations de Azadeh Madani, artiste iranienne, sont déroutantes.

Tiphaine

OPAC Détail de notice

Page 2 sur 3