Coups de coeur Jeunesse Romans

Romans

Naissance des coeurs de pierre

Envoyer Imprimer PDF

naissance des coeurs de pierreNaissance des coeurs de pierre d'Antoine Dole
Actes Sud junior
ROMAN ADOS

Dans le Nouveau Monde, tous les enfants de 12 ans doivent subir un traitement qui vise à annihiler leurs émotions afin de préserver l'équilibre de la société. Jeb refuse de s'y plier. Dans le même temps, Aude, harcelée par les élèves du lycée, se réfugie dans les bras d'un surveillant, Mathieu.

Mention du jury du prix Vendredi 2017

Deux récits d’ados en parallèle : une jeune fille pour qui le lycée est une torture, et un jeune homme qui ne sait que faire de ses émotions dans une société qui n’en n’a pas. Les deux histoires sont captivantes, même si a priori on ne comprend pas pourquoi elles sont mises en vis-à-vis. Et c'est là le talent de l'auteur, la chute, quand on comprend enfin. C'est vraiment fort quand même !

Solenn

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueJeunesAdosR DOLPrêt normalEn rayon
LivreMontreuil-BellayJeunesAdosR DOLPrêt normalEn traitement

 

Flora Banks

Envoyer Imprimer PDF

Flora banksFlora Banks de Emily Barr
Casterman
ROMAN ADOS

Flora oublie qui elle est environ toutes les deux heures. Seuls des post-it lui permettent de se souvenir. Mais elle a un souvenir : Drake et elle se sont embrassés. Cet événement est sans doute la clé de son amnésie.

Pas facile de vivre quand on oublie tout ! Mais Flora a un espoir, elle a un souvenir ! Le premier depuis ses dix ans... Alors une solution : retrouver celui qui en est à l’origine ! C’est le début d’une grande aventure, pour se prouver qu’elle en est capable, mais il faut déjà qu’elle se rappelle où elle va... Un livre plein de suspens et de révélations !

Solenn

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueJeunesAdosR BARPrêt normalEn rayon

Illuminae. 1, Dossier Alexander

Envoyer Imprimer PDF

IlluminaeIlluminae. 1, Dossier Alexander de Amie Kaufman et Jay Kristoff
Casterman
ROMAN ADOS

Quand on feuillette ce livre, on comprend vite qu'on a entre les mains, non pas un roman, mais un dossier top secret : rapports confidentiels, échanges d'e-mails, retranscription de vidéo-surveillance...
Il retrace la fuite de trois vaisseaux transportant les rescapés de la planète Kerenza, une colonie minière illégale, détruite par une puissante entreprise concurrente. Entre un agresseur qui les talonne pour éradiquer les derniers témoins et le commandant de la flotte qui, manifestement, cache des informations aux passagers, Kady, jeune fille surdouée en informatique, va pirater le réseau pour connaitre la vérité...

Les auteurs, en maniant suspens, tragédie mais aussi humour, à la perfection, réussissent un coup de maître : ils allient une forme d'une grande originalité à un scénario très bien ficelé qui tient en haleine de la première à la dernière page.
Un livre pour tous les lecteurs en quête d'aventure et d'émotions fortes !

Elise

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueJeunesAdosRS KAU i/1Prêt normalEn rayon

Le Pull où j'ai grandi

Envoyer Imprimer PDF

Le pull ou jai grandiLe Pull où j'ai grandi de Hervé Giraud
Thierry Magnier
ROMAN ADOS

Les débuts dans la vie d'adulte d'un trio d'amis d'enfance, un peu filous et menteurs mais au coeur pur. 

Le passage de l'adolescence à l'âge adulte n'est pas toujours simple ! C'est ce que nous raconte ce roman où chaque chapitre est comme une nouvelle, une aventure, une expérience, qui fait grandir un peu plus. Tout ça avec beaucoup d'humour !

Solenn

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueJeunesAdosR GIRPrêt normalSorti02/02/2018

Mauvais joueurs

Envoyer Imprimer PDF

R mauvais joueursMauvais joueurs de Julien Dufresne-Lamy
Actes Sud junior
ROMAN ADOS

« Marceau Janvier, un jeune garçon timide âgé de 15 ans, grandit dans une famille où les jeux de rôle, les faux-semblants et les secrets inavoués sont nombreux. Il ne se sent pas à sa place entre ses deux sœurs, sa mère fantasque, son père exigeant et distant. Au fil des années, il s'isole, puis décide de partir loin pour mener sa vie comme il l'entend. »

La vie de Marceau, ce n'est pas toujours simple ! Un peu timide, il a des difficultés à avoir des amis, il ne s'entend pas avec son père, sa mère perd les pédales… Une vie normale, une vie comme un jeu, où on est pris dans plusieurs parties (jeu de l'oie, d'échec, de dame) dont on dévore les différentes étapes, et surtout dont on attend impatiemment la fin ! Un roman passionnant, où chacun se retrouve dans le personnage principal, et une écriture magnifique !

Solenn

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreMontreuil-BellayJeunesAdosR DUFPrêt normalEn rayon

Little sister

Envoyer Imprimer PDF

little sisterLittle Sister de Benoît Séverac
Syros 
ROMAN ADOS

Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d'une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d'être simple. Lena Rodriguez, c'était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne... Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Elle ne leur a pas tout dit.

Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n'a vu depuis quatre ans... depuis qu'il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie.

200 pages pour un aperçu percutant de la souffrance des familles quand l’un deux part faire le djihad.

Valérie

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueJeunesAdosR SEVPrêt normalEn rayon
LivreDoué en AnjouJeunesRomansR SEV LPrêt normalEn rayon

Les petits orages

Envoyer Imprimer PDF

les petits oragesLes petits orages de Marie Chartres
Ecole des Loisirs

Depuis son accident, il y a un an, la vie de Moses Laufer Victor est différente : il garde sa colère et ses secrets enfouis en lui. Jusqu'au jour où Ratso, un Indien qui vient d'arriver au lycée, lui demande de l'accompagner voir sa soeur à Pine Ridge.

Marie Chartres a imaginé des personnages auxquels on s’attache. Le duo qui traine derrière lui son histoire pas très joyeuse nous aide à comprendre à la fois l’exclusion et le handicap. Un roman qui se lit avec plaisir sans tomber dans le grave du sujet.

Valérie

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueJeunesAdosR CHAPrêt normalEn rayon

Shola et la tante d'Amérique

Envoyer Imprimer PDF

RJ sholatanteameriqueShola et la tante d’Amérique de Bernardo Atxaga, illustrations de Mikel Valverde
La Joie de lire

La petite chienne Shola a la belle vie. Elle fait tout ce dont elle a envie, quand elle en a envie et comme elle en a envie. Son maître, Grogó, est particulièrement tolérant avec elle. Mais sa liberté sera-t-elle du goût de la tante Clémentine, la tante de Grogó qui vit aux Etats-Unis et qui va venir passer quelques semaines chez lui ? Grogó se pose des questions, et Shola aussi, d’autant qu’elle voit réapparaître, sur le porte-manteau, un objet qui avait depuis longtemps disparu de la maison : un collier avec une chaîne… Comment va se passer la cohabitation entre Shola et la tante de Grogó ?

Un agréable roman pour tous ceux qui aiment les chiens pas comme les autres.

Béatrice

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueJeunesRomansRJ ATXPrêt normalEn rayon
LivreVaudelnayJeunesRomansR ATX SPrêt normalEn rayon

Yankov

Envoyer Imprimer PDF

yankovYankov de Rachel Hausfater
T. Magnier

1945. Le camp de concentration de Buchenwald en Allemagne est libéré par les soldats américains. Yankov Zeligman est l'un des rares survivants du camp. Il n'a que 11 ans mais paraît déjà bien vieux. Sa mère et sa petite sœur ont été gazé en arrivant au camp, Yankov est resté avec son père. Un père qui l'a protégé, qui l'a aidé pour le travail mais qui est mort d'épuisement.
Quand les Américains ouvrent le camp, personne n'ose sortir, même le mot liberté n'a plus de signification pour ces enfants. Ils ne ressemblent même plus à des enfants, seulement des tas loqueteux, sales, dévorés par la faim. Un voyage en train et les voilà en France dans un magnifique château. Mais de nouveau, Yankov et les autres enfants se sentent prisonniers et sont soumis à des règles strictes, au mépris du directeur de l'établissement.
Ce n'est qu'avec l'arrivée de Donna, la nouvelle directrice, que les choses changent. Calme, à l'écoute, douce, elle prend le temps avec chacun de leur redonner vie et espoir.

Profondément touchée par l'histoire du peuple juif et le sort de ces enfants rescapés du camp de Buchenwald, Rachel Hausfater a choisi de nous raconter l'histoire de l'un d'eux : Yankov Zeligman qui tout au long de ce roman bouleversant hésite entre mutisme et soif de vie.
Rachel Hausfater a choisi un style d'écriture très fort, poétique mais aussi extrêmement dur. L'émotion nous prend à la gorge.
A découvrir absolument !
Aude

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueJeunesAdosR HAUPrêt normalEn rayon
LivreMontreuil-BellayJeunesRomansRJ HAUPrêt normalEn rayon

Amour ennemi

Envoyer Imprimer PDF

AmourennemiAmour ennemide Florence Delaporte
Ed. Oskar

Deux cousines : Justine la française et Marie l'allemande, se retrouvent en Allemagne au moment de la chute du mur de Berlin. Justine vient de perdre son mari Jacques et trouve du réconfort auprès de Marie. Les retrouvailles sont chaleureuses et lors de leurs conversations Marie pousse Justine à se confier et à enfin révéler un secret trop lourd à porter maintenant.
Ce secret qu'elle n'a jamais révélé à personne concerne son amour fou mais interdit pour Franck un jeune allemand connu en Bretagne juste avant le débarquement de Normandie. Un jour celui-ci est fait prisonnier par les américains. Justine utilise des stratagèmes pour savoir où il est détenu, afin de lui envoyer du courrier. A la Libération, elle part s'installer avec sa mère à Paris pour échapper à l'infamie de la tonte. Franck quant à lui a continué à lui écrire de 1944 à 1947. Des lettres que Justine ne vit jamais et qu'elle découvrit trop tard en rangeant les affaires de sa mère après la mort de celle ci ...
Peut-on encore s'aimer et se retrouver plus de quarante ans après ?

Une histoire d'amour impossible en 1944 avec ses conséquences sur la vie future des deux protagonistes. Une histoire vraie qu'on ne lâche pas et dont on sort très ému ...

Aude

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueJeunesRomansRJ DELPrêt normalSorti31/01/2018
LivreVivyAdultesRomansR DEL APrêt normalEn rayon

Page 1 sur 6

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »