Coups de coeur Jeunesse Bandes dessinées

Bandes dessinées

La saga d'Atlas & Axis

Envoyer Imprimer PDF

atlasetaxisLa saga d'Atlas & Axis
Scénario et dessin de Pau
Ed. Ankama
Série complète en trois volumes

Atlas, le grand, et Axis, le petit, sont les meilleurs amis du monde. Cette amitié va leur permettre de surmonter un grand malheur. De retour de mission après de nombreuses semaines d'absence, ils ne découvrent que mort et désolation dans leur cher village. Une horde de barbares sanguinaires a détruit tous ceux qu'ils chérissaient. Tous, peut-être pas : les femmes ne font pas partie des victimes. Ces sauvages les ont kidnappées. Atlas, fou de rage, décide de partir à leur poursuite, accompagné d'Axis, et ainsi libérer sa sœur et toutes celles retenues. Leur périple les mènera au-devant de dangereuses situations, ils feront la connaissance de personnages « hauts en couleur », mais découvriront aussi bien plus : ce qu'ils sont vraiment. Car dans un monde de violence, pourront-ils résister à l'appel du sang ? Rien ne sera plus jamais comme avant...

Action et introspection sont au cœur de cette saga dont les héros, campés par des chiens, ont la singularité d'avoir gardé les particularités propres aux canidés : baver, flairer et bien plus... Ce qui apporte légèreté et humour au récit.

Michaël

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
Aucun exemplaire

Jardins sucrés

Envoyer Imprimer PDF

jardins_sucrsJardins sucrés
Scénario de Lewis Trondheim
Dessin de Fabrice Parme
Ed. Delcourt

Rien ne va plus dans le manoir familial ! Le coucher s'annonce périlleux pour la baby-sitter en charge des enfants. Heureusement, elle peut compter (ou pas) sur l'aide de la mamie et du majordome. Car pour garder Tiffany, Hugo et Maxime, il faut beaucoup de courage. Les enfants, à l'imagination débordante, ont créé un univers de princesses, de monstres et de doudous qui parlent. Mais ces chérubins sont-ils vraiment à l'origine de tout ce fatras ? Panda, Brütor et Kokoala, les soi-disant doudous, ne sont-ils pas eux aussi responsables ? Car dans un monde qui n'a pas de règles, la question la plus importante est de savoir qui, des enfants ou des créatures, est le doudou de l'autre ?

Jardins sucrés est « un drôle de récit drôle » constitué de saynètes. On suit chaque enfant et son doudou, à moins que ce ne soit chaque créature et son doudou, dans des aventures qui leur sont propres, jusqu'à un final en apothéose.

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdMontreuil-BellayJeunesBDBD TROPrêt normalEn rayon
bdBrézéJeunesBDBDJ TROPrêt normalEn rayon
bdChacéJeunesBDBDJ TRON jPrêt normalEn rayon
bdFontevraud-l'AbbayeJeunesBDBDJ TRON jPrêt normalEn rayon
bdLe-Puy-Notre-DameJeunesBDBDJ TROPrêt normalEn rayon
bdTurquantJeunesBDBDJ TROPrêt normalEn rayon
bdTurquantJeunesBDBDJ TROPrêt normalEn rayon
bdVarennes-sur-LoireJeunesBDBDJ TROPrêt normalEn rayon
LivreVarrainsJeunesBDBDJ TROPrêt normalEn rayon
bdVivyJeunesBDBDJ TRON jPrêt normalEn rayon

Souriez

Envoyer Imprimer PDF

souriez
Souriez

Scénario et dessin de Raina Telgemeier
Ed. Akileos

Comme toutes les jeunes filles de son âge, Raina, 11 ans, passe le plus clair de son temps à rêvasser et à chahuter avec ses frères et sœurs. Son entrée en sixième s'est passée tout naturellement : elle a des amies, d'assez bonnes notes et se sent bien dans ses baskets. Pourtant, un malheureux accident va bouleverser cet équilibre. Une mauvaise chute casse à jamais ses deux dents de devant. Défigurée, la jeune fille va alors subir de nombreuses opérations ainsi que le port d'appareils tous plus horribles les uns que les autres. Son calvaire de presque 5 ans va profondément modifier sa personnalité et de ce fait, sa relation aux autres. En pleine adolescence, comment avoir confiance en soi et dire à l'être aimé ce que l'on ressent avec de fausses dents et du fil de fer plein la bouche ?

Sensible et drôle, cette histoire peut, si vous avez une dent contre les dentistes, vous réconcilier avec eux. Et si, tout comme notre héroïne/auteure, vous avez des problèmes de dentition, elle vous redonnera le sourire et l'envie de croquer la vie à pleines dents.

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
Aucun exemplaire

Frangins

Envoyer Imprimer PDF

franginsFrangins
Scénario et dessin de Max de Radiguès
Ed. Sarbacane

Hugo pensait passer des vacances seul avec son père. Malheureusement, ce dernier lui apprend que Michel, le fils de sa nouvelle compagne, va les rejoindre. Les deux adolescents se détestent mais vont devoir cohabiter quelques jours. Un matin, Hugo décide de partir seul en excursion avec le chien de la famille. Seul, il ne le sera pas longtemps car Michel, contre son gré, se joint à la virée. C'est le moment parfait pour nos deux antagonistes de s'expliquer ouvertement et de se prouver mutuellement qui est le plus courageux des deux. Mais ce petit jeu va avoir de terribles conséquences et mettre en péril l'intégrité physique de nos héros...

Une histoire de famille recomposée qui soulève, sous couvert d'aventure épique, la difficulté de trouver sa place au sein d'une nouvelle structure familiale.

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueJeunesBDBDJ RAD fPrêt normalSorti02/11/2019
bdMontreuil-BellayJeunesMagasinBD RADPrêt normalEn réserve

Pierre Tombal : papy se disperse

Envoyer Imprimer PDF

pierre_tombalPierre Tombal : papy se disperse
Scénario de Raoul Cauvin
Dessin de Nicolas et Marc Hardy
Ed. Le vœu

Papy Joseph est mort. Alex et Lucie, ses petits-enfants, sont inconsolables. Ils ne comprennent pas et se sentent coupables de ne pas l'avoir suffisamment aimé. Pierre Tombal, fossoyeur bien connu, décide d'intervenir en expliquant aux enfants ce qu'est la mort. Mais peut-on vraiment l'expliquer ? Pour cela, il sera aidé de Papy Joseph, revenu pour un bref instant de l'au-delà, et d'une invitée ô combien investie, « La Mort » elle-même...

Un album de Pierre Tombal qui traite de la mort, quoi de plus banal ? Mais ici, point de gags, simplement une histoire comme nous en avons tous connu sur la difficulté d'accepter la disparition d'un être cher. Destinée aux enfants, cette bande dessinée (réalisée spécialement pour une société de pompes funèbres) permet d'aborder un thème difficile en apportant des pistes de réflexion nécessaires à l'acceptation du deuil.

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
Aucun exemplaire

Mono & Lobo

Envoyer Imprimer PDF

Mono__LoboMono & Lobo
Scénario de Lola Moral
Dessin de Sergio Garcia
Ed. Delcourt

Mono le petit garçon et Lobo le loup sont inséparables. Amis pour la vie, ils respirent la joie de vivre et lorsqu'ils décident de rendre visite à la grand-mère de Mono, c'est le plein d'aventures. Entre rencontres étranges, disparitions inquiétantes, courses poursuites effrénées, nos compères mettent le souk dans un univers déjà bien barré.

Une bande dessinée « dé(so)pliante » - vous comprendrez à la lecture de l'album – où le lecteur est plongé dans un road-movie délirant et où chaque cm2 est une invitation à suivre de nouveaux personnages et de nouvelles péripéties...

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdAllonnesJeunesBDBDJ MORA mPrêt normalEn rayon
 

Quelle tête en l'air !

Envoyer Imprimer PDF

quelle_tete_en_lairQuelle tête en l'air !
Scénario et dessin de Vincent Caut
Ed. Makaka

Quel chemin choisir ? Par la route ? Plus long mais plus sûr ! Par la forêt ? Plus court mais ô combien dangereux ! Aïe aïe aïe, quel dilemme pour Yvon qui doit se rendre à l'anniversaire d'Anatole et qui, forcément, est très très en retard. Alors tant pis, c'est décidé, ce sera par la forêt. En courant vite, que peut-il lui arriver ? Rencontres et dangers seront au rendez-vous de cette folle course à travers bois où, jusqu'à la fin, les surprises pleuvent.

Issue de la collection Bouille à bisous, cet album permet aux plus jeunes (dès 5 ans) d'aborder la lecture d'une bande dessinée de façon simple et ludique. Ce titre (comme quasiment tous ceux de cette collection) est truffé de jeux : le lecteur doit aider le héros tout au long de son périple. Original et interactif.

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdBrain-sur-AllonnesJeunesBDBDJ CAUT qPrêt normalEn rayon

Powa

Envoyer Imprimer PDF

PowaPowa
Scénario et dessin de Ben Fiquet
Ed. Delcourt

Nathan est un lycéen comme les autres jusqu'au jour où, par accident, il pactise avec une fée des bois. Celle-ci, prénommée Chêne, lui donne la possibilité d'acquérir un pouvoir magique : voler, être invisible, être super fort... etc. Oui, mais lequel choisir ? Afin de l'aider dans sa décision, elle lui permet de tester un pouvoir par jour. Enthousiasmé par cette proposition, Nathan ne se doute pas que débute alors pour lui une aventure parsemée de quiproquos, de mystères et de dangers qui pourrait bien lui être fatale...

Un récit fantastique truffé d'action et d'humour qui ravira autant un public adolescent qu'un public adulte et dont la trame principale, avançant pas à pas, ne se laisse pas dévoiler immédiatement.

Pistouvi : le pays des grands oiseaux

Envoyer Imprimer PDF

PistouviPistouvi : le pays des grands oiseaux
Scénario de Merwan
Dessin de Bertrand Gatignol
Ed. Dargaud

Dans une cabane en haut d'un arbre, au sein d'un monde étrange, vivent Jeanne une petite fille et Pistouvi un petit renard. Tous deux, unis comme frère et sœur, passent leurs journées à manger, à se chamailler, à se promener et à jouer de vilains tours aux oiseaux. De temps en temps, elle vient les voir, prendre des nouvelles et/ou soigner quelques bobos. Elle, c'est le vent, femme insaisissable qui connaît tous les secrets de ce monde. C'est elle qui les protège. Pourquoi ? Nul ne le sait. Elle les a mis en garde contre les oiseaux car si pour Jeanne ils sont inoffensifs, pour Pistouvi par contre, ils pourraient bien être dangereux ! Mais des enfants, et de surcroît livrés à eux-mêmes, écoutent-ils forcément les adultes ? Non, et ce qui devait arriver arriva. Les oiseaux parlèrent au petit renard...

Teinté de mélancolie et dessiné de façon remarquable (finesse du trait, ombrées parcimonieuses), ce conte étrange sur la fin de l'enfance et le passage à l'âge adulte est une réussite du genre.

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdFontevraud-l'AbbayeJeunesBDBDJ MERW pPrêt normalEn rayon

Vivi des Vosges

Envoyer Imprimer PDF

Vivi_des_VosgesVivi des Vosges
Scénario de Aurélia Aurita et Frédéric Boilet
Dessin de Aurélia Aurita
Ed. Les Impressions nouvelles

Quelle drôle de petite fille ! Elle ne parle pas, se déplace bizarrement et rêve, derrière le grand portail de l'école, de liberté. Elle se prénomme Victorine, mais parce qu'elle n'arrive pas à le prononcer, on l'appelle Vivi. Elle n'a pas d'amis, elle est trop sauvage. Mais quoi d'anormal pour une petite fille qui, il n'y a encore pas si longtemps, vivait au milieu des bêtes, seule dans la forêt. C'est une sauvageonne, capturée par des chasseurs et confiée à une charmante dame qui doit se charger de son éducation. Alors, rien n'est facile, même les plus simples gestes du quotidien. Allez donc faire porter une culotte à une enfant qui a toujours vécue nue... Bon courage !

Mené à un rythme effréné, ce récit au dessin minimaliste est un agréable divertissement, grâce notamment à de cocasses situations.

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueJeunesMagasinBDJ AURI vPrêt normalEn rayon
bdSaumur MédiathèqueJeunesBDBDJ AURI vPrêt normalEn rayon
bdBrain-sur-AllonnesJeunesBDBDJ AURPrêt normalEn rayon
bdCourchampsJeunesBDBDJ AURPrêt normalEn rayon
bdLe-Puy-Notre-DameJeunesBDBDJ AURPrêt normalEn rayon
bdLe-Puy-Notre-DameJeunesBDBDJ AURI vPrêt normalEn rayon
bdSt-Cyr-en-BourgJeunesBDBDJ AURPrêt normalEn rayon
bdTurquantJeunesBDBDJ AURPrêt normalEn rayon
bdVaudelnayJeunesBDBDJ AURI vPrêt normalEn rayon

Page 3 sur 4