Coups de coeur Jeunesse Bandes dessinées

Bandes dessinées

Les Mémoires de Vanitas

Envoyer Imprimer PDF

BDJ memoires vanitasLes Mémoires de Vanitasde Jun Mochizuki
Ki-Oon
2015

Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles... C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Né suceur de sang, il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu’il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir... À bord de l’énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d’Amélia. Alors qu’il l’aide à se remettre d’un malaise, tout s’emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C’est alors qu’entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme... Vanitas ! Devant un Noé bouche bée, il dégaine le fameux grimoire et apaise l’accès de folie de la jeune femme. L’artefact ne serait donc pas qu’une arme mortelle ? Vanitas, héritier du nom et du pouvoir du créateur du livre, a une mission : sauver les vampires de la malédiction qui pèse sur eux !

Des décors somptueux pour un Paris dépeint avec originalité, des personnages atypiques et hauts en couleurs, une intrigue surprenante et une bonne touche d’humour. J’ai beaucoup aimé la dynamique du duo principal, entre la découverte naïve du monde de l’un et les ambitions mégalo de l’autre ; aborder ce Paris vampirique par leurs yeux permet une bonne accroche à cet univers.

Estelle

OPAC Détail de notice

Ash & Eli

Envoyer Imprimer PDF

BDJ ash eliAsh & Eli, tome 1 de Mamiya Takizaki
Ki-Oon
2013

Lorsqu’il se réveille sans le moindre souvenir de sa vie d’avant, le jeune Ash, pour survivre, se transforme en homme à tout faire. Tour à tour garde du corps, menuisier ou cuistot, il sillonne le monde à la recherche de parcelles de son passé, accompagné de son fidèle cochon, Bou. Alors qu’il propose ses services aux habitants d’une petite ville, l’improbable duo croise le chemin d’Eli, chercheuse en mission pour l’armée. La jeune fille s’étonne de voir qu’Ash semble manier la magie sans respecter aucun des principes qui gouvernent son usage. Serait-ce grâce à ce mystérieux grimoire aux pages complètement blanches qu’il transporte toujours avec lui ?
Quand il accepte de laisser la jeune fille l’accompagner, Ash ignore encore qu’il met le pied dans un engrenage sinistre qui fera de lui une cible de tous les instants pour l’armée et ses sbires...

Une histoire simple et prometteuse qui se laisse lire facilement et présente avec originalité des personnages drôles et attachants.

Estelle

OPAC Détail de notice

Sacrées sorcières

Envoyer Imprimer PDF

BDJ sacrees sorcieresSacrées sorcières de Pénélope Bagieu, d’après Roald Dahl
Ed. Gallimard
2020

Un petit garçon perd ses parents dans un accident de voiture, il est recueilli chez sa grand-mère,excellente raconteuse d'histoires. Ainsi, elle lui explique comment reconnaître les sorcières car ces abominables créatures se cachent sous une apparence tout à fait normal.
Grâce aux conseils de sa mamie, notre jeune héros va pouvoir se battre contre ces « sacrées sorcières » et leurs terribles potions magiques !

Cette BD est une petite merveille !
Tout en revisitant certains passages et personnages du conte de Roald Dahl, Pénélope Bagieu garde l'essentiel de ce texte drôle et terrifiant à la fois ! Une histoire aux nombreux rebondissements avec des personnages attachants et haut en couleurs ! Coup de cœur pour la grand-mère : excentrique et tendre. 
Humour et frissons garantis !
Séverine

Très bonne adaptation du roman de Roald Dahl. Cette BD est à mettre entre toutes les mains et permettra de découvrir deux auteurs de talent.
Angéline

OPAC Détail de notice

C’est aujourd’hui dimanche

Envoyer Imprimer PDF

BDJ aujourdhui dimancheC’est aujourd’hui dimanche de Mary Aulne (scénario) et Célmentine Pochon (dessin) 
Editions "Les Enfants Rouges"
2019

Printemps 1942. Hélène a 12 ans quand elle est internée avec sa mère au camp de Brens près de Gaillac dans le Tarn. Été 2018. Mary Aulne découvre par hasard l'existence de ce lieu de honte que toute la région semble vouloir cacher. Un camp uniquement pour les femmes. En pleine zone libre.
C'est l'histoire de la rencontre d'Hélène et de Mary. Mais c'est aussi celle de toutes ces femmes qui ont été internées à Brens entre 1942 et 1945, des combattantes, des résistantes comme Angelita Bettini del Rio, Dora Schaul, Marina Strasde, Betty Rosenfeld et qui ne doivent jamais être oubliées.

Les dessins noirs et blancs épurés, mettent en avant Hélène, représentée elle en couleur. A travers l’histoire de l’adolescente et de sa mère, la BD donne la parole aux femmes qui sont internées dans le camp. C’est plein de sensibilité ; le titre « c’est aujourd’hui dimanche » reprend les paroles de la chanson « Les roses blanches », chanté par Hélène moment émouvant dans récit. Témoignage et aussi devoir de mémoire, à lire et à faire lire à nos ados.

Valérie

OPAC Détail de notice

Obie Koul Tome 1 : Un week-end sur deux chez mon père

Envoyer Imprimer PDF

BD obie koulObie Koul Tome 1 : Un week-end sur deux chez mon père de Makyo (scénario) et Alessia Buffolo (dessin)
Kennes éditions
2019

Obie arrive dans un nouveau collège où sa mère vient d'avoir un poste de prof de maths. Tout commence bien pour le garçon lorsqu'il rencontre Axelle qui sera très vite son amie. Mais le jour de la rentrée il croisera aussi la route de Killian et Boris. Les deux adolescents rebelles sont à la tête de bandes rivales. Obie se fera malmener par ces caïds du collège, chacun voulant avoir "le fils de la prof de maths" dans ses rangs. Lorsqu'il en parle à son père, ce dernier lui fait une injection et le lendemain, alors qu'Obie se fait malmener, une chose étrange se produit. Suite à cela, le garçon qui se posait des questions sur son père découvrira que ce dernier vient d'une autre planète. Obie est donc le fruit d'un amour entre deux personnes de planètes différentes. Ceci veut dire que dorénavant il passera un week-end sur deux ainsi que la moitié de ses vacances scolaires sur une autre planète.

Prix du conseil départemental de Blois (Festival bd BOUM 2019) et Prix des collégiens 2020 (Festival BD d ‘Angoulême)

Ce premier tome de la série, « Obie Koul » mixte une histoire réaliste et de science fiction. On attend avec impatience de découvrir quel extraordinaire pouvoir sommeille en Obie. Les jeunes lecteurs s’y retrouveront à coup sûr.

Valérie

OPAC Détail de notice

Yasmina et les mangeurs de patates

Envoyer Imprimer PDF

BDJ yasmina mangeurs de patatesYasmina et les mangeurs de patates de Wauter Mannaert
Dargaud
2019

Yasmina, une jeune apprentie cuisinière, mène l'enquête afin d'empêcher un industriel de l'agroalimentaire de détruire les potagers de sa ville et d'inonder les consommateurs de ses produits uniformisés. Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, elle a pris l'habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Un jour, un entrepreneur véreux décide de mettre sur le marché un produit très particulier : une patate spéciale qui rendrait les consommateurs accros, voire plus... Yasmina, accompagnée de ses amis hauts en couleur, décide de mener l'enquête sur cette patate.

Prix BD Jeunesse 2019 Bibliothécaires 49

Une histoire truculente, une mise en image aux couleurs vives qui fonctionne bien : une BD humoristique qui milite contre la malbouffe et les OGM !

Gwen

OPAC Détail de notice

Lothaire flammes, tome 1

Envoyer Imprimer PDF

Lothaire flammesLothaire Flammes, tome 1 Chasseurs de monstres de Marianne Alexandre
Éditions Jungle
2019

Accompagné de son chat sentinelle Chatterton, Lothaire vend ses services de chasseurs de monstres afin de débarrasser les habitants de la ville des chimères qui la peuplent ponctuellement. Un jour, Alierin Nera, une jeune fille d'un village voisin leur demande d'enquêter sur un étrange monstre qui la terrifie.
Lothaire fera la rencontre d'une chasseuse de monstres chevronnée et en apprendra davantage sur sa propre destinée.

Une histoire originale servie par des graphismes magnifiques, aux couleurs chatoyantes et à l’ambiance chaleureuse et apaisante. Idéal pour découvrir les créatures fantastiques qui peuplent ses pages. Même si le scénario est prévisible, la manière qu’a Lothaire de capturer ces monstres est elle surprenante et donne rapidement envie d’en découvrir plus sur ce monde.

Estelle

OPAC Détail de notice

L'atelier des sorciers

Envoyer Imprimer PDF

BDJ atelier des sorciersL’Atelier des Sorciers de Kamome Shirahama (série en cours)
Pika
2018

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

C’est avant tout la délicatesse du trait et le détail des dessins qui m’ont incitée à lire cette histoire. Et si les personnages, allant de l’héroïne au maître sorcier en passant par les apprenties de l’atelier, se révèlent très vite attachants et le monde dépeint passionnant, ce sont bien les illustrations sublimes qui donnent sa magie à cet univers. Ainsi que les nombreux mystères liés à la pratique de la magie.

Estelle

OPAC Détail de notice

Sombres citrouilles

Envoyer Imprimer PDF

BD sombre citrouilleSombres citrouilles de Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz
Rue de Sèvres, 2019

Aujourd’hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d’étangs, pour fêter comme chaque année, l’anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c’est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l’aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. À première vue, personne ne le connaît. L’affaire pourrait donc n’être pas si grave que ça. Le problème, c’est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu’on n’a pas encore découverts...

A la base « Sombres Citrouilles » est un roman de Malika Ferdjoukh paru en 1999, le passage du roman à la BD est réussi.

OPAC Détail de notice

The promised Neverland

Envoyer Imprimer PDF

BD promised neverlandThe promised Neverland de Kaiu Shirai et Posuka Demizu
Kaze

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de «Maman», qu'ils considérent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort !

Cela faisait longtemps que le 1e tome d'une série de mangas ne m'avait autant donné envie de la poursuivre, tellement ce jeu du chat et de la souris, entre des orphelins (dotés d'une intelligence hors norme) et des «adultes» aux intentions douteuses, est prenant et haletant. Suspens et rebondissements inattendus sont largement au rendez-vous dans les premiers tomes de cette sympathique série jeunesse.

Gwen

OPAC Détail de notice

Page 1 sur 5

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »