Coups de coeur Jeunesse Albums

Albums

Je veux enlever la nuit

Envoyer Imprimer PDF

je veux enlever la nuit couvJe veux enlever la nuit d'Hélène Gaudy et Simone Rea
Cambourakis

Oscar n’aime pas la nuit, il préfère jouer, courir, dessiner, mais surtout pas dormir ! Patiemment, sa maman lui explique toute la richesse que recèle l’obscurité, pour peu qu’on laisse vagabonder ses sens et son imagination : la lumière éteinte, le noir s’allume, et l’enfant s’endort dans la douceur de ses mille nuances.

Un album pour apaiser les peurs nocturnes très réussi. Les couleurs pastelles rajoutent de la douceur au propos et contribuent au climat apaisant qu'installe la lecture de cette histoire.

Maryse

OPAC Détail de notice

Un chien à nous

Envoyer Imprimer PDF

un chien a nous1Un chien à nous d'Amanda McCardie et Salvatore Rubbino
Bayard jeunesse

« Vanille vivait dans un chenil. Aujourd’hui, elle a une maison : elle vit avec nous !
Une corbeille, un collier, des bols : on a tout préparé pour l’accueillir, et pour qu’elle se sente bien. »

Un joli album sur l'adoption d'un chien au sein de la famille. Sans être didactique, il évoque les soins, l'importance de l'éducation et la responsabilité qu'incombe une telle décision. Un album à lire avec l'enfant avant que le petit animal n'arrive dans la famille !

OPAC Détail de notice

Inventaire de la terre au ciel

Envoyer Imprimer PDF

inventaire de la terre au cielInventaire de la terre au ciel de Guillaume Reynard
Actes Sud

Lapins, loups, gibbons, insectes, oiseaux, mais aussi des ambulances, avions, sous-marins ,,, (presque) tout ce qui constitue notre environnement est représenté dans ce bel album.

D'une image à l'autre, de la terre jusqu'au ciel, et même sous l'eau, on découvre tout un monde riche et passionnant. Un inventaire plein de fantaisie !
un album à découvrir de toute urgence !

Aude

OPAC Détail de notice

C'est comme ça

Envoyer Imprimer PDF

cest comme caC’est comme ça de Paloma Valdivia
Ed. La Joie de lire

Il y a ceux qui partent et ceux qui arrivent, certains sont annoncés, d’autres non. Ceux qui restent pleurent ceux qui partent, et se réjouissent pour ceux qui arrivent. Et même si ceux qui partent ne savent pas où ils vont et ceux qui arrivent ne savent pas non plus ce qui va leur arriver, c’est comme ça, c’est la vie !

Une belle fable sur la vie et la mort, l’importance de profiter de l’instant présent, mis en lumière par Paloma Valdivia. Ses illustrations aux couleurs chaudes rendent cet album abordable dès le plus jeune âge.

Maryse

OPAC Détail de notice

Hou ! Hou ! Prince charmant ?

Envoyer Imprimer PDF

Hou hou prince charmant Hou ! Hou ! Prince charmant ? de Sylvie Misslin et Amandine Piu
Ed. Amaterra

Un livre jeu à la manière du livre dont vous êtes le héros. L’album est plutôt moderne dans son récit et les fins peuvent être agréablement surprenantes. Il est bien construit et on prend plaisir à se perdre dans différents récits possibles.

Maryse

 

OPAC Détail de notice

Le problème avec les ours grognons

Envoyer Imprimer PDF

le probleme avec les ours grognonsLe problème avec les ours grognons de Miriam Ouyessad et Eric Gasté
L’élan vert

Les animaux de la forêt en ont plus qu'assez d'entendre l'ours grogner. Il n’est jamais content ! Il râle tout le temps : le matin il rechigne à ouvrir l'œil et la nuit tombée il refuse de se coucher. Lorsqu'il pleut, il craint de s'enrhumer et quand le soleil brille de trop transpirer !
Et il ne veut pas changer ! L'ours grognon fatigue les animaux de la forêt. Ces derniers se réunissent pour lui jouer un tour et lui apprendre à voir la vie du bon côté.

Un album sympa à partager en famille et qui a le mérite de dérider les plus… grognons !

Aude

OPAC Détail de notice

Quand les grands se fâchent

Envoyer Imprimer PDF

quand les grands se fachentQuand les grands se fâchent de Malika Doray
Edition MeMo

Quand les grands se fâchent, que font les petits enfants ? Et bien, ils les laissent bouder, se crier dessus, et puis… s'embrasser ! Pendant ce temps-là, ils jouent, s'amusent, vivent leur vie !

Un album haut en couleur pour que chacun trouve sa place et que les enfants comprennent que quoi qu’il se passe chez les adultes… il faut qu’ils restent des enfants.
C'est beau à regarder et intelligent sur un sujet très contemporain avec une pointe d’espoir car... demain est un autre jour.
Pour que les enfants puissent relativiser les disputes de leurs parents !

Aude

OPAC Détail de notice

A l'école il y a des règles !

Envoyer Imprimer PDF

A lecole il y a des regles A l’école il y a des règles ! de Laurence Salaün avec Emanuelle Cueff, illustrations de Gilles Rapaport
Seuil jeunesse

A l'école - et ailleurs - il y a des règles pour bien vivre ensemble.
Dire « Bonjour ! », ne pas tirer les cheveux des autres enfants, ne pas prendre la salle de classe pour une poubelle…
C'est simple mais si tentant quand on est petit.

Cet album se moque très gentiment des situations de la vie quotidienne des « pauvres ! » maîtres et maîtresses, qui doivent répéter sans cesse les mêmes choses, et des écoliers qui ont du mal à bien se tenir !
C’est drôle, un peu grinçant …tout ce qu’on aime !!

Aude

OPAC Détail de notice

Fille en bleu

Envoyer Imprimer PDF

FilleBleuLa fille en bleu d’Elsa Oriol
Kaléidoscope

Ce magnifique album raconte l’histoire de Manon, une petite fille qui tentera par divers moyens d’attirer l’attention de la nouvelle arrivée à l’école, toute vêtue de bleu…
Le bleu, la couleur préférée de Manon. La couleur des rêves et le rêve de Manon c’est d’avoir une vraie amie.
Mais ce n’est pas toujours aussi simple…

Un beau livre qui amènera nos élèves, petits ou grands, à réaliser l’importance d’être bien entouré.

Aude

OPAC Détail de notice

L'étrange zoo de Lavardens

Envoyer Imprimer PDF

Album zoo de lavardensL’étrange zoo de Lavardens de Dedieu
Seuil Jeunesse

Un vicomte sur le déclin décide de transformer son parc en un zoo. Mais le chaos s’installe bien vite quand les animaux commencent à envahir le château. Excédée par ces débordements, la belle-mère du vicomte décide d’éduquer les animaux. Ces derniers apprennent donc les bonnes manières et l’art de s’habiller. Mais ils apprennent également la pudeur et ne veulent donc plus s’exhiber devant les visiteurs. Un compromis est trouvé. Désormais les animaux se montreront «incognito» : nus mais masqués !

Un magnifique album dans les tons sépia avec de grandes illustrations, photomontages retravaillés au fusain qui nous dépeignent une histoire originale et fourmillante de détails picturaux qui font mouche (des sabots sous un rideau, un petit panda sur un cheval de bois…).

Céline

OPAC Détail de notice

Page 4 sur 12