Coups de coeur Adultes Documentaires

Documentaires

Beaumarchais : un aventurier de la liberté

Envoyer Imprimer PDF

Doc beaumarchaisBeaumarchais : un aventurier de la liberté d'Erik Orsenna 
Stock
2019 

" C'est le prince du En Même Temps, cette stratégie qui, quoi qu'on pense n'est pas moderne : c'était déjà la devise du XVIIIe siècle. Musicien, courtisan, financier, promoteur immobilier, industriel, espion, armateur, auteur d'oeuvres tantôt géniales, tantôt très oubliables, éditeur de Voltaire, il devient révolutionnaire malgré lui. Trop gourmand pour ne pas TOUT vivre à la fois. Et trop joyeux de toutes ces aventures pour en ressentir de la fatigue. Comme l'écrivait Fernando Pessoa, n'être qu'un est une prison." E.Orsenna

De son écriture enlevée, Erik Orsenna nous entraîne dans une" folle journée " à la poursuite de Beaumarchais. Cette biographie est un vrai délice !

Béatrice

OPAC Détail de notice

Ada ou la beauté des nombres

Envoyer Imprimer PDF

Doc adaAda ou la beauté des nombres de Catherine Dufour
Fayard
2019

Le portrait d'Augusta Ada King (1815-1852), comtesse de Lovelace et fille du poète Lord Byron. Ayant appris les mathématiques à 25 ans auprès de Charles Babbage, elle a mis au point le premier programme informatique. Il s'agissait d'un algorithme destiné à la machine à calculer inventée par son professeur.

Dans cette biographie truculente et passionnante, l'auteur nous présente un personnage, que nous ne pouvons que remercier pour son génie et son audace : c'est en effet grâce à elle qu'en ces jours de confinement nous pouvons télé-travailler chez nous.

Béatrice

OPAC Détail de notice

L'aube à Birkenau

Envoyer Imprimer PDF

V aube birkenauL'aube à Birkenau de Simone Veil, récit recueilli par David Teboul
Les Arènes
2019

« Ce livre a une longue histoire. À la fin des années 90, alors jeune cinéaste, David Teboul avait proposé à Simone Veil de lui consacrer un film. Ce fut le point de départ d’une amitié, jalonnée de très nombreux entretiens, qui a duré jusqu’à sa mort », annonce Laurent Beccaria, directeur des éditions Les Arènes. Le livre est composé en deux parties : 200 pages de récit de Simone Veil sur son enfance, sa déportation, son retour des camps, la mémoire et l'antisémitisme, ainsi que l'impact que cet événement a eu dans ses engagements ultérieurs, notamment la cause des femmes. 100 pages de dialogues en trois séquences : entre Simone Veil et sa sœur aînée Denise, entre Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens et enfin entre Simone Veil et Paul Schaeffer, deux anciens camarades de déportation.

Les récits, les dialogues et les photos qui le composent sont très touchants. Les souvenirs d'enfance de Simone Veil sont teintés de nostalgie.
Ce que l’on entend dans ce livre, c’est sa voix intime, hors champs. Devant l’ampleur du témoignage, on est touché, ému : un grand respect pour cette femme hors du commun.

Aude

OPAC Détail de notice

Philippe d'Orléans : frère de Louis XIV

Envoyer Imprimer PDF

philippe dorleansPhilippe d'Orléans : frère de Louis XIV de Elisabetta Lurgo
Perrin, 2018 

Biographie de Monsieur, frère du roi Louis XIV, Philippe de France, duc d'Orléans. Si un grand nombre de sources lui sont hostiles, dont ses deux épouses successives, Henriette-Anne Stuart et Elisabeth-Charlotte de Bavière, il n'en a pas moins été un prince d'action et un mécène remarquable.

Une biographie passionnante qui nous fait découvrir sous un jour nouveau Philippe d'Orléans, dont la personnalité complexe a été écrasée par celle de son frère.

Béatrice

OPAC Détail de notice

C'est une maison bleue... : confessions d'un éternel hippie

Envoyer Imprimer PDF

cest une maison bleueC'est une maison bleue... : confessions d'un éternel hippie de Phil Polizatto
Les Arènes, 2018 
VÉCU

L'histoire de la maison bleue qui a inspiré la chanson de Maxime Le Forestier. Au début des années 1970, l'auteur a passé deux ans dans cette communauté de San Francisco avec ses amis hippies. Un témoignage qui fait revivre ce lieu mythique, symbole des années Flower Power.

Pour les nostalgiques... et pour les plus jeunes qui n'ont pas connu cette époque, avec en prime, à la fin du livre, les paroles de la chanson de Maxime Le Forestier.

Béatrice

OPAC Détail de notice

120 découvertes scientifiques : récentes, drôles, sérieuses, curieuses et extraordinaires !

Envoyer Imprimer PDF

120 decouvertes scientifiques120 découvertes scientifiques : récentes, drôles, sérieuses, curieuses et extraordinaires ! de Gilles Harpoutian
Contre-Dires, 2019 

Présentation de 120 découvertes sur la santé, la biologie, les technologies, l'espace, la Terre ou encore le monde animal : la reprogrammation des blessures, les cellules zombies, un moteur utilisant la photosynthèse, l'énergie des larmes, une eau superionique à la fois solide et liquide, le plus ancien animal fossilisé, les continents perdus ou encore la ville sous-marine des poulpes.

Cet ouvrage concerne quelques-unes des dernières découvertes parmi les plus surprenantes et ce, dans toutes les disciplines scientifiques.
Avis à tous les curieux : un livre très intéressant à découvrir.

Béatrice

OPAC Détail de notice

Sorcières : la puissance invaincue des femmes

Envoyer Imprimer PDF

sorcieres Mona CholletSorcières : la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet
Zones

Voilà un ouvrage nécessaire et passionnant !
Il devrait être distribué dans les écoles, sur les lieux de travail, être offert aux copines, à nos filles et nos grands-mères, et ... à tous les hommes désireux de s'informer.
Parfaitement documenté et accessible : il donne à comprendre au travers de quatre stéréotypes de femmes "qui font peur" le rapport de domination des hommes sur les femmes, depuis le Moyen-Âge à nos jours : la femme seule, la femme sans enfant, la femme âgée et la femme qui pense ... les sorcières !

Cet essai est une référence dans les milieux féministes.
Et si vous vous intéressez à ce sujet, il est pour vous une lecture indispensable.

Aude

OPAC Détail de notice

Mister Geopolitix explore les grands enjeux du monde actuel

Envoyer Imprimer PDF

mister geopolitix explore les grands enjeuxMister Geopolitix explore les grands enjeux du monde actuel de Gildas Leprince
Armand Colin

A travers trente grandes questions, le youtubeur propose dans cet ouvrage de vulgarisation de mieux comprendre les enjeux géopolitiques du XXIe siècle, de la surpopulation aux flux migratoires, en passant par le crime organisé, les retombées des grands événements sportifs, la désertification ou les cyberattaques.

Un excellent ouvrage de vulgarisation, simple, clair et très agréable à lire.

Béatrice

OPAC Détail de notice

La Goulue, reine du Moulin Rouge

Envoyer Imprimer PDF

la goulueLa Goulue, reine du Moulin Rouge de Maryline Marin
Editions du Rocher, 2019

A seize ans, la future reine du cancan est blanchisseuse. Mais le soir, Louise Weber "emprunte" les robes des clientes pour courir à l'Elysée Montmartre. Celle que l'on va surnommer La Goulue se fait rapidement remarquer par sa gouaille et son appétit de vivre !
Immortalisée par Toulouse-Lautrec et Renoir, elle va également s'imposer dans le milieu mondain et côtoyer les plus grandes personnalités de son temps - le prince de Galles, le shah de Perse, le baron de Rothschild, le marquis de Biron... - avant de tomber en disgrâce.

Pour mener à bien cette biographie, Maryline Martin s'est plongée dans le journal intime de la danseuse, conservé au Moulin Rouge ainsi que les archives de la société des amis du Vieux Montmartre. A partir de ses recherches, elle a pu dessiner le portrait d’une femme libre, fantasque, généreuse et attachante !
Une biographie passionnante !

Aude

OPAC Détail de notice

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander

Envoyer Imprimer PDF

tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blobTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander de Audrey Dussutour
J’ai lu. 2019 

L'histoire du physarum polycephalum, surnommé blob, un organisme primitif sans neurone mais doué d'intelligence. Vivant dans les sous-bois des régions tempérées, il ressemble à un champignon jaune gluant. Lointain cousin des plantes, des champignons et des animaux, il serait apparu sur Terre environ 500 millions d'années avant l'homme.

Un ouvrage de vulgarisation scientifique, très abordable, facile à lire, instructif et surtout absolument passionnant !

Béatrice

OPAC Détail de notice
OPAC Détail de notice

Page 1 sur 11