Coups de coeur Adultes Bandes dessinées

Bandes dessinées

Asgard

Envoyer Imprimer PDF

AsgardAsgard
Scénario de Xavier Dorison
Dessin de Ralph Meyer
Ed. Dargaud
Récit complet en 2 volumes (en cours de publication)

Parce que né difforme, Asgard a toujours été considéré comme un paria. Cette situation l'a poussé à s'exiler loin de sa tribu et à devenir un « Krökkentödter », littéralement chasseur de monstres. Le jour où un monstre apparaît et met en péril la vie des villageois, ceux-ci n'ont pourtant pas d'autre choix que de faire appel à celui qu'ils avaient humilié. Débusquer, traquer la bête ne sera pas chose facile pour ce dernier, surtout lorsque le passé viendra raviver les blessures d'autrefois.

Grâce à un scénario bien ficelé, à des illustrations oppressantes à souhait, Asgard peut être considéré comme un album de référence dans le genre « récit héroïque ». Une fresque remarquable de maîtrise.

Michaël

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA ASG 1Prêt normalEn rayon

Big Crunch

Envoyer Imprimer PDF

BigCrunchBig Crunch
Scénario et dessin de Rémi Gourrierec
Ed. Delcourt
Série complète en 6 volumes (en cours de publication)

Dans un monde tel que le nôtre, d'étranges mutations transforment les hommes en monstres. Mais avec Cosmos le super-héros, pas de quoi s'inquiéter. Il intervient plus vite que la lumière et protège tous les innocents. Quoi de plus merveilleux que de se sentir en sécurité ? Sauf qu'un jour, le héros de tout un monde tombe et disparaît. La panique surgit tout à coup et les forces de l'ordre, trop longtemps mises en retrait, ne savent pas comment gérer la situation. Pour Virgile, Bria, Oscar et Elias, enfants de Cosmos, le temps est à l'action. Alors, coiffés d'une simple cagoule, ils vont essayer de perpétuer l'œuvre de leur père : devenir des super-héros pour sauver les hommes. Hélas, sans super pouvoir, pourront-ils survivre aux multiples dangers qui se dressent devant eux ? Cosmos reviendra-t-il avant qu'il ne soit trop tard ? Suspense...

Cette histoire de super-héros français développe une intrigue riche et complexe. Les illustrations allient diverses influences : comics, mangas, BD franco-belge, et collent parfaitement avec le ton « nerveux » du récit. Une pépite de la collection « Shampooing » de chez Delcourt.

Michaël

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
PatrimoineSaumur MédiathèqueAdultesMagasin PatrimoineDM 39Prêt excluEn rayon
*bdBrain-sur-AllonnesAdultesBDBDA GOU b/1Prêt excluEn rayon

Aurore

Envoyer Imprimer PDF

AuroreAurore
Scénario et dessin d'Enrique Fernandez
Ed. Soleil

Dieu a-t-il créé l'homme ou l'homme a-t-il inventé Dieu ? Éternelle question sans réponse ! Quoiqu'il en soit, ils sont liés et indissociables. Si l'un meurt, l'autre disparaît ! A cause de terres et de mers devenues désertiques, la tribu de la jeune Aurore se meurt et ne croit plus en ses dieux. Affaiblis à leur tour par ce manque de foi, les esprits n'ont plus la force d'aider les hommes. Ils risquent l'oubli à tout jamais. Seule Aurore semble avoir le pouvoir de les sauver. Entre les mondes, elle erre accompagnée de Vokko, puissant esprit chargé de la protéger. Sa mission sera d'inspirer aux hommes les paroles d'une chanson contant l'union vitale de l'homme et de la nature. Ainsi, hommes et dieux se rappelleront-ils pour toujours ce qui fut et n'oublieront pas. Aurore saura-t-elle trouver l'inspiration nécessaire ? Échappera-t-elle à l'esprit démoniaque qui la guette et la convoite ? Mystère...

Tendre et poétique, cette œuvre de l'Espagnol Enrique Fernandez vous entraînera dans une balade aux pays des esprits, où l'homme, dans ses premières croyances, était plus proche de la nature comme plus proche de sa vraie nature.

Michaël

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdMontreuil-BellayJeunesBDBD FERPrêt normalEn rayon
bdDoué-en-AnjouJeunesBDBD FER APrêt normalEn rayon

Turf

Envoyer Imprimer PDF

TurfTurf
Scénario de Jonathan Ross
Dessin de Tommy Lee Edwards
Ed. E. Proust
Série complète en 2 volumes

A New York, comme partout aux États-Unis dans les années 30, la prohibition réglemente de façon restrictive la vente et la consommation d'alcool. Pour contrer ces mesures drastiques, des réseaux de contrebande se mettent en place. Des gangs apparaissent et alimentent les nombreux lieux de débauche où hommes et femmes aiment à se retrouver. Après quelques débuts sanglants, une entente s'est établie entre les différents gangs, mais aussi avec la police. La corruption est partout et semble être la clef de voûte d'une paix retrouvée. Pourtant, l'arrivée de la famille Dragonmir va mettre un terme à tout cela. Nombreux, différents des autres, guère amateurs d'alcool, ils semblent vouloir autre chose et ne vont pas tarder à le faire savoir : le sang de tous les New yorkais. D'une extrême férocité, ils vont éradiquer toutes les organisations mafieuses de la « Grosse Pomme » et mettre à genoux les forces de l'ordre. Seule l'arrivée accidentelle d'un invité surprise va rééquilibrer les forces présentes. La « ville qui ne dort jamais » va alors être le témoin privilégié d'un combat titanesque qui verra s'affronter hommes, vampires et extraterrestres. Jamais surnom n'aura collé aussi bien à New York.

Du polar au fantastique, en passant par la science-fiction, Turf est un récit qui mélange les genres avec subtilité. Dynamique, musclé, le récit ne souffre d'aucun temps mort et est épaulé par des illustrations réalistes aux cadrages cinématographiques.

Michaël

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesMagasinBDA ROSS t/1Prêt normalEn rayon

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesMagasinBDA ROSS t/2Prêt normalEn rayon

Orcs : forgés pour la guerre

Envoyer Imprimer PDF

OrcsOrcs : forgés pour la guerre
Scénario de Stan Nicholls
Dessin de Joe Flood
Ed. Gallimard

En des temps reculés, des races anciennes vivent dans notre monde. Orcs, Elfes, Nains, Gobelins et autres génies peuplent la terre dans une paix toute relative. L'avènement d'une nouvelle race détruit ce fragile équilibre. L'Homme avec son désir de conquête, son culte aveugle dans un dieu unique et son manque de tolérance décrète comme hérétiques tous ceux qui ne lui ressemblent pas. Une purge ethnique est en marche. Les races anciennes, malgré la magie qui les entoure, n'ont pas les moyens de contrer la perfidie et la force numérique de ces créatures sanguinaires. Quelques-uns résistent, mais pour combien de temps encore ? Les Wolverines, menés par Stryke, sont de ceux là. Ils sont nés Orcs et à ce titre jouissent d'une bien piètre image, mais ils sont les seuls à pouvoir mener à bien une mission qui pourrait mettre un terme à cette guerre : le convoyage d'une arme à la puissance phénoménale.

Stan Nicholls, célèbre romancier anglais de science-fiction et de fantasy, nous livre ici un spin-off de son œuvre la plus connue et qui lui a valu maintes récompenses et prix littéraires : Orcs. Action, bravoure, trahison et émotion sont au rendez-vous d'une œuvre forte qui met en avant le côté sombre de l'homme et l'influence néfaste que le fanatisme religieux peut exercer sur lui, thème qui est toujours d'actualité.

Michaël

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA NICH oPrêt normalEn rayon

Un bébé à livrer

Envoyer Imprimer PDF

Un_bb__livrerUn bébé à livrer
Scénario et dessin de Reineke
Ed. Vraoum

C'est l'histoire de trois bons amis, un canard, un lapin et un cochon. Pas toujours très futés, ils ont néanmoins la main sur le cœur. Alors, lorsqu'une cigogne se débarrasse de sa cargaison, notre aventureux trio décide sans hésiter de livrer le paquet sans prendre la mesure d'une telle responsabilité. Avec ces énergumènes, aimants à conneries et à ennuis, le voyage s'annonce plus que mouvementé. Réussiront-ils leur mission ? Car dans le monde d'Homme, seront-ils autorisés à se déplacer et à protéger un « bébé humain » ?

Ce road-movie animalier est tout simplement un des albums les plus drôles de cette année. Gags, rebondissements s'enchaînent sans arrêt. Le dessin minimaliste est d'une finesse et d'une justesse remarquables. Un album pour petits et grands à ne pas rater et à vous donner la pêche.

Michaël

Plus d'infos : http://reineke.canalblog.com/

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
Aucun exemplaire

Teotl

Envoyer Imprimer PDF

TeotlTeotl
Scénario de Tot
Dessin de Mylydy
Ed. Ankama
Série en cours

L'île de Calchaz bénéficie d'une excellente presse, mais y vivre n'est pas du tout paradisiaque. Ici, comme partout, règnent la violence, l'égoïsme et l'intolérance. Tabasco, Kurbin, Lucie et Ricky ont grandi dans ce pays. Ils passent leur temps à se battre et à jouer à Street Figther dans les salles d'arcade. Ils ne veulent rien faire, juste s'amuser et glander. Pourtant, un jour, on leur demande bien plus qu'un simple petit service. Ils devront (s'ils sont d'accord et sous certaines conditions) sauver le monde condamné par des dieux révoltés par l'attitude de l'humanité. Arahorus et Sepateid, dieux dissidents, vont alors offrir à cette bande de copains des super pouvoirs et la possibilité de faire quelque chose de leur vie...

Teotl est une série musclée, drôle et irrévérencieuse qui rappelle dans son ton l'attitude des personnages du film d'animation Lascars. L'illustration, portée par un trait nerveux et épuré, rend les scènes de combats dynamiques. Le découpage ainsi que les cadrages sont tout aussi réussis. L'utilisation récurrente de cases allongées vitalise l'ensemble et permet un rendu cinématographique. Cette bande dessinée rend également hommage aux séries japonaises des années 80-90 telles que Spectreman, X-or ou encore Bioman, ce qui annonce par la suite du grand spectacle.

Michaël

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA TEO 1Prêt normalEn rayon

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA TEO 2Prêt normalEn rayon
 

Sans même nous dire au revoir

Envoyer Imprimer PDF

Sans_mme_nous_direSans même nous dire au revoir
Kentarô Ueno
Kana

Kentarô Ueno, l'auteur de ce manga, nous dévoile un épisode dramatique de sa vie : le décès de son épouse. A travers ce livre témoignage et exutoire, nous pénétrons dans l'univers de la famille Ueno : le père mangaka qui travaille jour et nuit, la mère bloquée au foyer pour raison de santé, leur petite fille qui peine à trouver sa place. Leurs vies réglées comme du papier à musique s'articulent autour de la maladie de Kiho, entre moments de joie lorsque le mal se fait oublier, et doutes et peurs quand il se rappelle à eux, jusqu'au moment final où tout s'arrête et où il ne reste plus que les souvenirs et le chagrin.

Une œuvre forte par sa réalisation combinant illustrations réalistes et témoignage sur le vif d'un homme qui avait simplement besoin de se confier.

Michaël

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA UENO sPrêt normalSorti16/11/2019

Y

Envoyer Imprimer PDF

BD_YY
Scénario de Brian K. Vaughan, dessin de Pia Guerra
Ed. DC Comics Panini France
Série en 10 volumes

Tout commence à la façon de 24 heures chrono : il y a 29 minutes, Yorick discutait tranquillement au téléphone avec Beth, sa petite amie partie étudier en Australie. Il y a 24 minutes, la mère du même Yorick échangeait vivement avec un collègue sénateur. Leurs conversations vont être subitement interrompues et reportées sine die. Car à la minute M, un fléau d'origine inconnue frappe tous les porteurs du chromosome Y. Tous les mâles sont rayés de la surface du globe en une fraction de seconde : la Terre vient de perdre 48% de sa population. Les hommes occupant souvent les postes à responsabilité, les gouvernements en exercice sont décimés, les entreprises désorganisées. C'est la panique, la guerre civile menace partout. A plus long terme, la race humaine semble menacée d'extinction. Par miracle, Yorick et son singe mâle Esperluette ont survécu à ce désastre planétaire. Devenu une espèce rarissime et convoitée, Yorick reçoit la protection de l'agent 355 du Culper Ring, une organisation ultra secrète. Tous deux recevront l'aide du docteur Mann, spécialisée en clonage. L'avenir de l'Homme repose sur leurs épaules.

Une bande dessinée qui mêle habilement science-fiction, apprentissage et suspense. Les rebondissements s'enchaînent sans lasser et interrogent sur notre société actuelle, les progrès de la science et même les conflits géopolitiques. Les personnages sont bien étudiés et attachants. Une touche d'humour teinte les dialogues. Bref, une réussite.

Aurélie

Wolverine : old man Logan

Envoyer Imprimer PDF

WolverineWolverine : old man Logan
Scénario de Mark Millar
Dessin de Steve McNeven
Ed. Panini

Dans un futur dévasté par les Super-vilains, Wolverine n'est plus que l'ombre de lui-même, fermier sans histoire courbant l'échine devant les tyrans locaux. Jusqu'au jour où un ami de longue date lui demande une faveur et l'entraîne dans une course effrénée contre la mort. Ce périple va faire ressurgir de douloureux souvenirs mais, plus dangereux encore, va réveiller en lui la bête si longtemps contenue...

Wolverine, le X-man le plus connu au monde, nous entraîne ici dans un futur sans foi, ni loi, où les défenseurs de l'humanité ont disparu et où règne le mal absolu. Logan, transformé par ce qui est arrivé, n'est plus le guerrier d'antan. Miné par un lourd secret, il dénote complètement du personnage sauvage que l'on a connu dans de multiples aventures et dans des récits contant ses origines. Une fresque futuriste qui n'est pas sans rappeler le désespoir apocalyptique de La Route de Cormac McCarthy.

Michaël

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA WOLV oPrêt normalEn rayon

Page 10 sur 16