Coups de coeur Adultes Bandes dessinées

Bandes dessinées

Pico Bogue : restons calmes

Envoyer Imprimer PDF

restons calmesPico Bogue : restons calmes de D Roques et A Dormal
Ed. Dargaud

Pico et Ana Ana passent leurs vacances chez leur oncle.

6ème opus de la BD humoristique pour les enfants et leurs parents !

Valérie

 

OPAC Détail de notice

L'homme de l'année : 1917 : le soldat inconnu

Envoyer Imprimer PDF

le soldat inconnuL'homme de l'année : 1917 : le soldat inconnu de JP Pécau, F Duval et Mr Fab
Ed.Delcourt

Engagé volontaire dans l'armée d'Afrique en 1910, Boubacar est envoyé en Europe lorsque éclate la grande guerre.

Une petite histoire dans la grande : à connaître !

Valérie

 

OPAC Détail de notice

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?

Envoyer Imprimer PDF

pendant que le roi de PrussePendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? de Roger et Zidrou
Ed. Dargaud

Catherine a 72 ans et est veuve. Son fils Michel a 43 ans et vit avec elle. Il est handicapé suite à un accident de voiture.

Tranches de vies qui méritent d'être racontées.

Valérie

OPAC Détail de notice

Notre mère la guerre vol.1 à 4

Envoyer Imprimer PDF

notre mere la guerre 1notre mere la guerre 2notre mere la guerre 3notre mere la guerre 4









Notre mère la guerre Vol. 1 à 4
de Kris (scénario) et Maël (dessin)
Futuropolis

Janvier 1915, le Front : trois femmes sont assassinées et leurs cadavres abandonnés portent une lettre d'adieu rédigée par leur bourreau. Le lieutenant de gendarmerie Vialatte est mandaté pour résoudre cette sombre affaire qui inquiète l'Etat Major. La boue des tranchées n'est pas une sépulture digne pour des femmes, symboles de sécurité et de réconfort...

Quatre complaintes (titres des différents volumes) pour traverser la Grande Guerre, suivre Vialatte dans son enquête mais aussi dans ses choix de soldat, d'homme de foi et d'homme de cœur. Quatre complaintes pour regarder en face la Grande Boucherie, le quotidien de ces hommes partis au combat avec la chaleur de l'élan patriotique, refroidi dans la boue et le sang des tranchées, enterré sous la limaille des obus et la fumée des gaz. Un grand récit !!!

Céline

OPAC Détail de notice
OPAC Détail de notice
OPAC Détail de notice
OPAC Détail de notice

 

Come prima

Envoyer Imprimer PDF

BD come primaCome prima d'Alfred
Delcourt

Au début des années 1960, Fabio et Giovanni partent en voiture pour l'Italie, suite à la mort de leur père. Dans une Fiat 500, entre disputes et silences, le climat est vite lourd. Ils se souviennent du défunt et de leurs relations compliquées.

Un road-trip fraternel où le passé, trouble-fête permanent, s'invite à bord d'une Fiat 500 déjà bien étroite pour deux hommes et une urne funéraire... Il est lourd ce passé et il est long le voyage jusqu'en Italie, mais c'est bien cette lenteur qui va aider les protagonistes à digérer leur passé et à appréhender l'avenir sous un jour nouveau. Alfred réussit à adoucir le voyage du lecteur, parsemant son récit de petites notes humoristiques et traitant le passé dans un graphisme totalement différent du présent.

Fauve d'Or (Meilleur Album) au Festival d'Angoulême 2014.

Céline

OPAC Détail de notice

Mauvais genre

Envoyer Imprimer PDF

mauvais genreMauvais genre de Chloé Cruchaudet
Editions Delcourt

D'après la Garçonne et l'assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman

Paul et Louise s'aiment et se marient. La première guerre mondiale éclate et les sépare. Paul deviendra déserteur et se travestira pour pouvoir vivre au grand jour. Pendant 10 années, devenu Suzanne, il entraîne son épouse dans de multiples jeux (sexuels) et en acquiert même une certaine notoriété.

Dans une BD qui aborde la Grande Guerre et ses traumatismes, Chloé Cruchaudet traite aussi de la transformation et de l'évolution de la société.

Valérie

OPAC Détail de notice

Blue note Vol. 1

Envoyer Imprimer PDF

blue noteBlue note Vol, 1 : les dernières heures de la prohibition de Matthieu Mariolle (scénario) et Mickaël Bourgoin (dessin)
Dargaud

30 jours avant la fin de la Prohibition, Jack Doyle a juré qu'il ne remettra plus les pieds sur un ring et ne se battra plus pour de l'argent. Il veut en finir avec l'alcool et les gangsters.Pourtant, le passé lui colle à la peau. Et pour un combat, un seul, Jack replonge dans les entrailles d'une ville américaine qu'il aime autant qu'il la déteste.

Un BD Polar qui nous fait attendre le 2eme volume avec impatience !

Valérie

OPAC Détail de notice

Le chien qui louche

Envoyer Imprimer PDF

le chien qui loucheLe chien qui louche d'Etienne Davodeau
Futuropolis/Musée du Louvre

Fabien est gardien au Musée du Louvre où il surveille les salles ouvertes au public. Mathilde, son amoureuse, le présente à sa famille, les Benion, un père et deux frères qui vivent en province (en Maine et Loire!).Voyant en Fabien un expert, les Benion lui confient la grande mission de réaliser le rêve de leur aïeul : voir LE tableau exposé au Musée du Louvre.

Etienne Davodeau fait une fois encore le portrait de gens « comme tout le monde », des portraits qui nous touchent. Et on a bien envie de retourner au Louvre après la lecture !

Valérie

OPAC Détail de notice

Vito T1 et T2

Envoyer Imprimer PDF

BD Vito Eric Stalner1vito 2Vito T1 et T2 de Eric Stalner (Scénario, dessin et couleur)
Éditions Glénat

1947, en Sicile, Giuseppe est projectionniste itinérant. Sa vie bascule le jour où on lui confie une bobine sur laquelle on découvre un centaure et une faune des plus réalistes. Guiseppe propose le film au public lors de ses tournées. Mais bientôt, un jeune homme en fuite, Vito, s'intéresse de près à la bobine et Giuseppe va tenter de l'aider.


Entre mythe et réalité, Eric Stalner nous régale sur le plan graphique. Le tome 2, paru en septembre dernier intitulé le Trimange, installe l'univers fantastique et nous donne de nouvelles clés pour comprendre le lien entre les deux mondes.
Reste à attendre la sortie du Tome 3 !

Valérie

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

 

Ma révérence

Envoyer Imprimer PDF

BD ma reverenceMa révérence de Wilfrid Lupano (scénario) et Rodguen (dessin)
Delcourt

Vincent, trentenaire légèrement dépressif, considère que la société lui doit des dommages et intérêts. Il décide donc d'organiser un braquage non-violent pour réparer lui-même le préjudice moral dont il a été victime et pour pouvoir retourner au Sénégal, son paradis perdu. Il choisit alors comme complice Gaby Rocket, un rockeur loubard rencontré dans un bar, pour mettre son plan à exécution. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu.

Un très gros coup de cœur pour cette bande dessinée où on se prend tout de suite de sympathie pour son anti-héros. Chaque personnage est dépeint en profondeur et l'auteur réussit à nous les faire apprécier malgré leurs failles et leurs (très gros !) défauts. L'histoire ne nous emmène pas du tout là où on l'aurait cru et on y croise aussi bien le pire que le meilleur de l'être humain. Une très belle tranche d'humanité dont on ressort avec le sourire.

Aurélie

OPAC Détail de notice

Page 9 sur 17