Coups de coeur Adultes Bandes dessinées

Bandes dessinées

Blue note Vol. 1

Envoyer Imprimer PDF

blue noteBlue note Vol, 1 : les dernières heures de la prohibition de Matthieu Mariolle (scénario) et Mickaël Bourgoin (dessin)
Dargaud

30 jours avant la fin de la Prohibition, Jack Doyle a juré qu'il ne remettra plus les pieds sur un ring et ne se battra plus pour de l'argent. Il veut en finir avec l'alcool et les gangsters.Pourtant, le passé lui colle à la peau. Et pour un combat, un seul, Jack replonge dans les entrailles d'une ville américaine qu'il aime autant qu'il la déteste.

Un BD Polar qui nous fait attendre le 2eme volume avec impatience !

Valérie

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA BLU 1Prêt normalSorti14/11/2019
bdVivyAdultesBDBDA MAR b/1Prêt normalEn rayon

Le chien qui louche

Envoyer Imprimer PDF

le chien qui loucheLe chien qui louche d'Etienne Davodeau
Futuropolis/Musée du Louvre

Fabien est gardien au Musée du Louvre où il surveille les salles ouvertes au public. Mathilde, son amoureuse, le présente à sa famille, les Benion, un père et deux frères qui vivent en province (en Maine et Loire!).Voyant en Fabien un expert, les Benion lui confient la grande mission de réaliser le rêve de leur aïeul : voir LE tableau exposé au Musée du Louvre.

Etienne Davodeau fait une fois encore le portrait de gens « comme tout le monde », des portraits qui nous touchent. Et on a bien envie de retourner au Louvre après la lecture !

Valérie

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA DAVOPrêt normalEn rayon
bdMontreuil-BellayAdultesBDBD DAVPrêt normalEn rayon
bdAllonnesAdultesBDBDA DAVPrêt normalEn rayon
LivreBrain-sur-AllonnesAdultesBDBDA DAVPrêt normalEn rayon
bdVillebernierAdultesBDBDA DAVPrêt normalEn rayon
bdDoué-en-AnjouAdultesBDBD DAV CPrêt normalSorti09/11/2019

Vito T1 et T2

Envoyer Imprimer PDF

BD Vito Eric Stalner1vito 2Vito T1 et T2 de Eric Stalner (Scénario, dessin et couleur)
Éditions Glénat

1947, en Sicile, Giuseppe est projectionniste itinérant. Sa vie bascule le jour où on lui confie une bobine sur laquelle on découvre un centaure et une faune des plus réalistes. Guiseppe propose le film au public lors de ses tournées. Mais bientôt, un jeune homme en fuite, Vito, s'intéresse de près à la bobine et Giuseppe va tenter de l'aider.


Entre mythe et réalité, Eric Stalner nous régale sur le plan graphique. Le tome 2, paru en septembre dernier intitulé le Trimange, installe l'univers fantastique et nous donne de nouvelles clés pour comprendre le lien entre les deux mondes.
Reste à attendre la sortie du Tome 3 !

Valérie

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA VIT 1Prêt normalEn rayon
bdBrain-sur-AllonnesAdultesBDBDA STA v/1Prêt normalEn rayon

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA VIT 2Prêt normalEn rayon
bdBrain-sur-AllonnesAdultesBDBDA STA v/2Prêt normalEn rayon

 

Ma révérence

Envoyer Imprimer PDF

BD ma reverenceMa révérence de Wilfrid Lupano (scénario) et Rodguen (dessin)
Delcourt

Vincent, trentenaire légèrement dépressif, considère que la société lui doit des dommages et intérêts. Il décide donc d'organiser un braquage non-violent pour réparer lui-même le préjudice moral dont il a été victime et pour pouvoir retourner au Sénégal, son paradis perdu. Il choisit alors comme complice Gaby Rocket, un rockeur loubard rencontré dans un bar, pour mettre son plan à exécution. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu.

Un très gros coup de cœur pour cette bande dessinée où on se prend tout de suite de sympathie pour son anti-héros. Chaque personnage est dépeint en profondeur et l'auteur réussit à nous les faire apprécier malgré leurs failles et leurs (très gros !) défauts. L'histoire ne nous emmène pas du tout là où on l'aurait cru et on y croise aussi bien le pire que le meilleur de l'être humain. Une très belle tranche d'humanité dont on ressort avec le sourire.

Aurélie

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA LUPAPrêt normalEn rayon
bdMontreuil-BellayAdultesBDBD LUPPrêt normalEn rayon
bdDoué-en-AnjouAdultesBDBD LUP MPrêt normalSorti16/10/2019

Mon ami Dahmer

Envoyer Imprimer PDF

BD mon ami dahmerMon ami Dahmer de Derf Backderf
Cà et là

A Richfield, petite ville de l'Ohio située non loin de Cleveland, l'adolescence de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu étrange qui deviendra l'un des pires tueurs en série des Etats-Unis...

Il fallait oser réaliser une bande dessinée sur « le cannibale du Milwaukee », un tueur en série coupable de meurtres atroces et condamné à 957 ans de prison en 1991. Derf Nackderf était bien placé pour cela : il fut son camarade de classe au collège et au lycée. Il ne présente d'ailleurs que cette époque, où Jeffrey Dahmer n'était qu'un jeune garçon solitaire, écartelé entre des parents qui divorcent et submergé de pulsions morbides. Le sordide des meurtres qui viendront par la suite nous est épargné. Très documenté et passionnant, ce récit risque de vous laisser un grand sentiment de malaise.

Géraldine

 

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA BACK mPrêt normalSorti29/10/2019

Appartement

Envoyer Imprimer PDF

BD AppartementAppartement (série complète en 2 volumes) de Kang Full
Casterman

Koh-Hyuk, célibataire de 29 ans en recherche d'emploi, vit seul dans son appartement. Un soir, en regardant par la fenêtre, il s'aperçoit que les lumières de plusieurs appartements de l'immeuble d'en face s'éteignent simultanément. Le lendemain, le même phénomène se reproduit et le nombre d'appartements concernés s'accroît au fil des nuits, toujours à 21 h : 56 exactement sont touchés.

Clin d'œil ou hommage au « Fenêtre sur cour » d'Hitchcock , ce récit de « voyeur » se révèle à plusieurs tiroirs et plus complexe qu'il n'y parait à la lecture des premières pages. N'évoluant qu'avec Koh-Hyuk, le lecteur est d'abord tout aussi perplexe que lui. Puis, au fil des pages, les points du vue se multipliant, on comprendra que les évènements qui surviennent dans cet immeuble n'ont rien de naturel...

Céline

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesMagasinBDA APP 1Prêt normalEn rayon

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesMagasinBDA APP 2Prêt normalEn rayon

Dian Fossey

Envoyer Imprimer PDF

Dian FosseyDian Fossey de Jean-Philippe Noël et Bernard Ciccolini
Ed. Naïve

Passionnée depuis son plus jeune âge par les animaux, Dian Fossey s'ennuie dans l'emploi d'ergothérapeute qu'elle a accepté en désespoir de cause après avoir échoué dans ses études de vétérinaire. Un safari en Afrique la ramène à ses premières amours et sa rencontre avec le célèbre anthropologue Louis Leakey lui permettra de se lancer à la recherche des « grands singes ». Elle consacrera alors sa vie à l'étude et à la sauvegarde des gorilles rwandais, et son engagement a probablement permis la préservation de cette espèce. Assassinée dans de mystérieuses circonstances en 1985, elle a laissé un héritage scientifique et écologique considérable, géré aujourd'hui par la Fondation internationale Dian Fossey.

Cette biographie aux superbes aquarelles offre un portrait fidèle de cette scientifique aussi controversée que respectée, en évoquant son parcours et ses combats sans occulter sa vie personnelle. Si on peut regretter que le petit format ne permette pas d'approfondir davantage le sujet, on ne peut que se féliciter de retrouver en images cette femme exceptionnelle. Une réussite et un très bel hommage.

Jocelyne

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesMagasinBDA NOEL dPrêt normalEn rayon

Murena, volume 9 : les épines

Envoyer Imprimer PDF

MurenaMurena, volume 9 : les épines de Jean Dufaux et Philippe Delaby
Ed. Dargaud.

Cette série nous transporte à Rome à l'époque de Néron à travers les aventures de Lucius Murena, un homme torturé qui peine à trouver sa place dans les évènements qu'il traverse. Après un volume 8 essentiellement consacré au grand incendie de Rome et à la destruction de la cité, cette suite s'ouvre sur les conséquences de cet acte pour Néron qui craint de voir le peuple horrifié se retourner contre lui. Il faut donc rapidement trouver des coupables à donner en pâture à la plèbe, et les chrétiens seraient des boucs émissaires parfaits.

Ce qui pourrait se résumer à un agréable divertissement se révèle être un récit complexe au scénario machiavélique qui ne faiblit pas, avec son lot de passion, d'amour et de drame, le tout servi par un fond historique très documenté et des dessins somptueux.

Une bande dessinée qui ravira autant les amateurs du genre que les férus d'histoire.

Jocelyne

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA MUR 9Prêt normalEn rayon
bdMontreuil-BellayAdultesBDBD DUFPrêt normalEn rayon
bdAllonnesAdultesBDBD DUF E1Prêt normalEn rayon
bdLe-Puy-Notre-DameAdultesBDBDA DUFPrêt normalEn rayon
bdDoué-en-AnjouAdultesBDBD DUF M9Prêt normalEn rayon

Le bleu est une couleur chaude

Envoyer Imprimer PDF

BD le bleuLe bleu est une couleur chaude de Julie Maroh
Ed. Glénat

En un regard, Clémentine, une jeune lycéenne, tombe sous le charme de la troublante Emma. Cette dernière est étudiante aux Beaux-arts, a les cheveux bleus et assume pleinement le fait d'être lesbienne. Pour Clémentine, les choses ne sont pas si simples. Une fille, ce n'est pas supposé aimer les filles. Comment accepter son homosexualité à dix-sept ans ?

La vie d'Adèle – chapitres 1 & 2 d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or au Festival de Cannes 2013, est inspiré de cette magnifique bande dessinée de Julie Maroh. Déjà à l'époque, l'histoire avait marqué puisque ce roman graphique avait obtenu le Prix du public au Festival d'Angoulême 2011. Le sujet, assez rare en bande dessinée, est traité avec tendresse et sensibilité et le dessin est superbe.

Géraldine

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA MARO bPrêt normalEn rayon
bdMontreuil-BellayAdultesBDBD MARPrêt normalSorti29/10/2019
bdDoué-en-AnjouAdultesBDBD MAR BPrêt normalEn rayon

Iron Man : au commencement était Le Mandarin

Envoyer Imprimer PDF

BD Iron ManIron Man : au commencement était Le Mandarin, scénario de Joe Casey, dessin d'Eric Canete
Ed. Marvel Comics / Panini

Iron Man (littéralement l'Homme de Fer) est un super-héros créé par Stan Lee et appartenant à l'univers Marvel. Depuis plus de 50 ans, Anthony Stark - son vrai nom - livre des combats titanesques pour que justice soit faite. A proprement parler, il n'a pas de super pouvoir, juste une intelligence hors norme qui lui sert à innover, à inventer tout et n'importe quoi, mais surtout des armes. Car avant d'être le héros adulé de tous, il n'était qu'un marchand de mort. Suite à de tragiques circonstances, il va prendre conscience de son don unique et le mettre au service du bien en créant Iron Man.

Iron Man : au commencement était le Mandarin nous présente la première rencontre entre notre héros et l'un de ses plus farouches adversaires : Le Mandarin. Un récit original sur fond de conquête du monde, dessiné différemment mais remarquablement. A découvrir.

 

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA IRON aPrêt normalEn rayon

Page 8 sur 16