Coups de coeur Adultes Bandes dessinées

Bandes dessinées

Balles perdues

Envoyer Imprimer PDF

balles perduesBalles perdues de Walter Hill et Jef ; adaptation et traduction par Matz
Ed. Rue de Sèvres

Condamné à la prison à perpétuité, Roy Nash en sort en 1931. Il a une dette envers le chef de la mafia de Chicago et doit, pour s'en acquitter, retrouver trois braqueurs qui se sont enfuis avec 500.000 dollars. Mais sa mission s'avère plus difficile que prévue et il doit choisir ce qui le motive le plus afin de survivre au milieu des gangsters.

Un vrai héros romantique juste comme on aime, et un polar !

Valérie

OPAC Détail de notice

Kid I luck

Envoyer Imprimer PDF

BD kid i luck tome 1Kid I luck de Yuko Osada (Seinen)
Ki-oon

Kinjiro Yaoi est un lycéen dont la réputation de gros bagarreur n’est plus à faire ; tous les lycéens le craignent, même au-delà de son quartier. La seule à le connaître sous un autre jour est son amie d’enfance Kuriko, fan de l’émission comique « Radio Barjo ». Elle aimerait lui faire découvrir sa passion pour l’humour et le sortir de cette vie de violence.
Mais un soir où Kinjiro aurait dû être avec son amie plutôt qu’aller se battre, Kuriko se fait agressée dans la rue. Désormais traumatisée, elle ne sort plus de chez elle, ne communique plus avec personne et sombre dans la dépression. Se sentant coupable, Kinjiro va tout faire pour l’aider. Il renonce à se battre et veut devenir comique afin de rendre son sourire à son amie. Mais malheureusement Kinjiro n’a aucun, mais alors aucun, humour. Il va devoir apprendre à devenir drôle et il a beaucoup, beaucoup de travail.

Sur un ton oscillant entre drame et comédie sur un rythme effréné, la série Kid I luck ne manque pas d’originalité. Difficile de ne pas succomber au charme de cette trilogie enthousiasmante qui mêle émotions, amitié et humour. C’est frais, touchant, amusant. Si bien qu’on ne peut que vous la conseiller !!

Delphine

OPAC Détail de notice
OPAC Détail de notice

Le linge sale

Envoyer Imprimer PDF

le linge saleLe linge sale de Pascal Rabaté et Sébastien Graedig
Vents d’Ouest

« Dans la campagne angevine, près de Cholet, Pierre Martino découvre qu’il est cocu. Armé d’un fusil, il se rend au motel où sa femme et son amant ont l’habitude de se retrouver, bien décidé à les répudier sauvagement. Mais, dans sa précipitation, il se trompe de chambre et tue le mauvais couple ! Après vingt années passées derrière les barreaux, Martino a purgé sa peine mais il a toujours la rage au ventre. Il a eu le temps de la ruminer, sa vengeance... Son ex-femme, aujourd’hui remariée avec son amant, vit dans sa famille, les Verron, des marginaux, dans une espèce de décharge à la sortie du village. Des parasites notoires, voleurs de poules et habitués aux petites combines. Martino pourrait la laisser à cette vie misérable mais ce serait trop charitable. Lucette et son mari doivent payer. Et toute leur famille doit y passer…

Pascal Rabaté et Sébastien Gnaedig signent une comédie délicieusement cynique, doublée d’un thriller social. »

Valérie

OPAC Détail de notice

Max Winson

Envoyer Imprimer PDF

max winson1max winson2Max Winson de Jérémie Moreau
Delcourt

L’histoire décalée d’un jeune tennisman surdoué et surentrainé, pur produit d’une enfance volée ; l’histoire de Max, la « grande carcasse aux allures de Pierrot », ce fils qui gagne.

Deux volumes racontent Max : la tyrannie (V.1) puis l’échange (V.2).
On y parle de jeu, on y voit aussi des illustrations originales… à découvrir !

Valérie

OPAC Détail de notice
OPAC Détail de notice

Orange

Envoyer Imprimer PDF

BD orange tome 1Orange de Ichigo Takano (Shôjo)
Akata

6 avril, Naho a 16 ans, elle reçoit une lettre écrite par elle-même dix ans plus tard. Les années ont passé et sa « moi du futur » est emplie de remords et rongée par les regrets. Dans cette lettre, la Naho du futur tentera d’influencer la jeune Naho pour se libérer du poids de ses erreurs passées. Mais la jeune Naho écoutera-t-elle celle du futur ? Croira-t-elle à ce qu’elle lit dans cette lettre ? Et si la jeune Naho décide de changer ce qu’elle vit, quelles en seront les conséquences sur son avenir ?
Héroïne assez typique, la jeune Naho manque d’assurance mais possède une forte volonté de changer son avenir et surtout celui, dramatique, de son ami Ichigo, tout en continuant comme si de rien n’était. De l’autre côté on suit la vit de Naho à 26 ans au travers de « Flash forward » et on apprend vite que si elle écrit à sa moi du passé c’est dans le but de sauver son ami Ichigo du suicide.

Peur de l’avenir, mort d’un proche, deuil, suicide, regrets et remords, amitié, voilà des thèmes forts abordés dans cette série. Une histoire touchante et poignante à laquelle on se prend totalement. « Orange » sort des sentiers habituels du Shôjo classique. Une histoire sincère et belle mêlant insouciance et interrogations sur l’avenir et le passé.

Delphine

OPAC Détail de notice
OPAC Détail de notice
OPAC Détail de notice

La faute, une vie en Corée du Nord

Envoyer Imprimer PDF

BDlafauteLa faute, une vie en Corée du Nord de Michael Sztanke (scénario et photos) et Alexis Chabert (dessins)
Delcourt

Chol II travaille au ministère des Affaires étrangères. Un jour, il oublie de mettre sur son veston le badge officiel à l'effigie du leader. Ses supérieurs lui laissent dix jours pour se racheter en devenant le guide exemplaire d'un étranger venu visiter le pays, Michaël Sztanke.

Ce roman graphique à forte valeur documentaire est glaçant, puisqu'il s'inspire d'une réalité, celle de la vie en Corée du Nord aujourd'hui. L'auteur, un journaliste français, a séjourné trois fois dans ce pays. A travers cette bande dessinée, il nous montre l'absurdité du régime totalitaire en place et jusqu'où va le système pour punir ceux considérés comme des traîtres.

A découvrir sur le même sujet, la tout aussi excellente bande dessinée Pyongyang de Guy Delisle.

Géraldine

OPAC Détail de notice

Les vieux fourneaux 1 et 2

Envoyer Imprimer PDF

BDvieux-fourneaux-tome-1BDvieux-fourneaux-tome-2Les vieux fourneaux 1, ceux qui restent / Les vieux fourneaux 2, Bonny and Pierrot  de Lupano (scénario) et Paul Cauet (dessin)
Dargaud

Trois septuagénaires se lancent dans un road-trip rocambolesque : Antoine vient de perdre sa femme quand il apprend qu'elle l'a trompé, il y a quarante ans, avec son patron. Il décide de commettre un crime passionnel rétroactif et ses amis tentent de l'en dissuader.

Prix des libraires BD 2014.

Deux bandes dessinées truculentes, portées par des héros dégarnis qui n'ont pas oublié leurs idéaux anarchistes de mai 68 malgré les années. Un dessin clair et lumineux, plein de petits détails extrêmement drôles.

Géraldine

OPAC Détail de notice
OPAC Détail de notice

Charly 9

Envoyer Imprimer PDF

BDCharly9Charly 9 de Richard Guérineau, d'après le roman de Jean Teulé
Delcourt

C'est par ce surnom, Charly, que Jean Teulé désigne Charles IX, roi de France de 1560 à 1574, dont il évoque les actes les plus extravagants et sanglants : empoisonnement d'une partie de la population avec le muguet du 1er mai, fabrication de fausse monnaie et invention du poisson d'avril. Ce monarque instable porte également la responsabilité du massacre de la Saint-Barthélemy.

Dans cette bande dessinée passionnante, l'écriture moderne et irrévérencieuse de Teulé s'allie à un étonnant parti pris graphique consistant à changer de style de dessin en cours de récit.

Géraldine

OPAC Détail de notice

L'insurrection 1, avant l'orage

Envoyer Imprimer PDF

BD linsurrectionL'insurrection 1, avant l'orage de Sowa (scénario) et Gawron (dessin)
Ed. Dupuis

Au printemps 1944, à Varsovie, Alicja aime Edward et Krystyna va se marier. Mais quelques mois plus tard, la Résistance polonaise va être écrasée par les nazis.

Des planches sombres qui reflètent un contexte douloureux.

Valérie

OPAC Détail de notice

La vision de Bacchus

Envoyer Imprimer PDF

BD vision de BacchusLa vision de Bacchus de Jean Dytar
Ed. Delcourt/Mirages

Antonello de Messine, maître du Quattrocento connaît le secret des peintres flamands et a réussi à insuffler le sentiment de vie à ses tableaux. Mais dans un milieu artistique en pleine effervescence, maîtriser à ce point cet art, devenir le peintre attitré du duché de Milan, cela crée des rivalités...

Une passionnante aventure alternant romance, drame familial et secrets picturaux au cœur de la Renaissance vénitienne.

Séverine

OPAC Détail de notice

Page 7 sur 17