Coups de coeur Adultes Bandes dessinées

Bandes dessinées

Route End

Envoyer Imprimer PDF

BD route endRoute End de Kaiji Nakagawa
Ki-Oon

Taji est employé d'une entreprise de nettoyage spécialisée dans les lieux où ont été découverts des cadavres en décomposition. Un tueur en série agit dans son quartier formant avec les morceaux de ses victimes le mot "end". Taji est chargé de l'une des scènes de crime.

Pas le temps de tergiverser, l'intrigue démarre presque instantanément. Les découvertes et rebondissements s'enchaînent, sans pour autant noyer le lecteur sous trop d'informations. Les personnages sont présentés rapidement, avec ce qu’il faut de background pour que l’on reste concentré sur l’enquête. Il plane sur cette histoire un sentiment de malaise permanent qui donne envie de connaître le fin mot de l’histoire.

Estelle

OPAC Détail de notice

Éclats d’âme

Envoyer Imprimer PDF

BD eclats dameÉclats d’âme de Yuhki Kamatani
Akata
2018

« Deux jours avant les vacances d'été, je crois que... je suis mort ». C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder une vidéo porno gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre. Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société. Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l’hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.

Une histoire sensible et pleine de poésie servie par des dessins délicats et oniriques. Les personnages sont touchants, attachants et dépeignent chacun à leur façon une manière de s’accepter soi-même et un regard amer sur la société qui les entoure et ne leur permet pas de se faire pleinement accepter par les autres.

Estelle

OPAC Détail de notice

Les Couloirs aériens

Envoyer Imprimer PDF

BD Les couloirs aeriensLes Couloirs aériens de Etienne Davodeau, Christophe Hermenier et Joub
Futuropolis

Yvan, le personnage principal des "Couloirs aériens" a tout perdu : son travail, ses deux parents ; son épouse est partie travailler à l’étranger et ses enfants devenus adultes sont loin eux aussi. Il part donc dans le Jura, dans une maison de campagne prêté par deux amis pour tenter de rebondir et de faire le point sur son existence.

Etienne Davodeau s'est entouré de Christophe Hermenier pour le scénario et de Joub pour l’illustration. Les trois amis sont partis de leurs histoires et souvenirs personnels pour écrire le scénario, résultat on entend cette petite musique du quotidien qui touche énormément par sa justesse et son universalité.

Valérie

OPAC Détail de notice

In waves

Envoyer Imprimer PDF

BD In Waves AJ DungoIn waves de AJ Dungo
Castermann

"In waves" est une ode à la culture surf et un récit sur le deuil . Aj Dungo y retrace la naissance du surf et raconte son histoire d’amour avec Kristen, sa compagne décédée d’un cancer. S’entremêlent entre les plis et les remous des vagues l'histoire du surf sur les pages sépia et les séquences de la vie de Aj Dungo avec Kristen sur les pages bleues-vertes.

C'est beau et bouleversant .

Valérie

Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme.
Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf.
Un très beau roman graphique au style épuré où se mêlent le bleu et le sépia pour les illustrations. L'histoire personnelle de l'auteur est particulièrement touchante et dépeinte ici avec beaucoup de délicatesse et de poésie.

Sarah

OPAC Détail de notice

Un putain de salopard

Envoyer Imprimer PDF

BD un putain de salopardUn putain de salopard, volume 1 d’Olivier Pont et Régis Loisel
Rue de Sèvres, 2019


On est en 1972, Max vient de perdre sa mère qui lui a laissé deux photos de lui bébé, mais en compagnie de deux hommes différents. L’un des deux, potentiellement le «putain de salopard» selon les dires de certains, serait son père. De quoi décider le jeune homme à partir en quête de ses origines dans un petit village brésilien situé au cœur de l’Amazonie, là même où il passa les trois premières années de sa vie.

On s’installe avec plaisir au côté de Max, des deux pétillantes infirmières et de Baïa, la jeune femme muette. Résultat, 88 pages de récit rocambolesque ! On attend la suite avec impatience !

Valérie 

OPAC Détail de notice

Dans la tête de Sherlock Holmes. Tome 1

Envoyer Imprimer PDF

Dans la tete de Sherlock HolmesDans la tête de Sherlock Holmes. Tome 1, L'affaire du ticket scandaleux de Cyril Lieron (scénario) et Benoît Dahan (dessin)
Ankama, 2019

En découvrant une poudre mystérieuse sur des vêtements et un ticket de spectacle très particulier, Sherlock Holmes se dit que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur et que l'étrange disparition de Londoniens pourrait trouver son explication dans les représentations d'un magicien chinois. D'autres tickets confirment son intuition.

D'une originalité folle, la bande dessinée nous fait entrer visuellement dans le cerveau de Sherlock Holmes : les découpages de planches surprenants nous invitent à observer les doubles-pages dans leur ensemble avant d'y plonger pour y dénicher les moindres détails, précieux pour l'enquête. Une merveille !

Elise

OPAC Détail de notice

Ailefroide, Altitude 3954

Envoyer Imprimer PDF

AilefroideAilefroide, Altitude 3954 de Olivier Bocquet et Jean-Marc Rochette
Editions Casterman

De Grenoble à la Bérarde en mobylette. Des rappels tirés sur la façade du Lycée Champollion. Avec l’exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d’étoiles, où qu’à seize ans à peine on se lance dans des grandes voies. La Dibona, le pillier Frendo, le Coup de Sabre, la Pierre Alain à la Meije, la Rébuffat au Pavé : le Massif des Ecrins tout entier offert comme une terre d’aventure, un royaume, un champ de bataille parfois. Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés.

Dans ce récit autobiographique, le dessinateur Jean-Marc Rochette revient sur son adolescence et sa passion pour la montagne. Servie par un dessin expressif, “Ailefroide” est une véritable ode à l’alpinisme, où l’apprentissage de la vie côtoie l’adversité et parfois la mort.

Sarah

OPAC Détail de notice

Le patient

Envoyer Imprimer PDF

BD Le patientLe patient de Timothé Le Boucher
Glénat, 2019

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Touchée par son histoire, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie...

Thriller psychologique prenant et surprenant, la bd laisse entrevoir quelques-uns des thèmes de prédilection de l’auteur : le rapport à l’autre, la notion du « temps », de l’identité et de la mémoire. Il est très difficile d'arrêter la lecture de cette bd, tellement l'histoire nous embarque de plus en plus loin dans la psyché d'un personnage, se dévoilant au fur et à mesure, où la tension monte crescendo jusqu'à l'apothéose finale qui laisse circonspect, interrogatif et donne la forte envie de voir une suite se profiler...

Gwen

 

Les classiques de Patrique : chroniques décalées des chefs-d'oeuvre

Envoyer Imprimer PDF

Les classiques de PatriqueLes classiques de Patrique : chroniques décalées des chefs-d'oeuvre de la littérature de Delphine Panique
Gallimard, 2019

Compilation de chroniques résumant avec humour de grands classiques de la littérature.
Patrique la motte de terre n'a l'air de rien mais Patrique est doué ! Il résume de façon impertinente et désopilante les classiques de la littérature . Madame Bovary et l'Iliade n'auront plus de secret pour vous !

Elise

OPAC Détail de notice

La fille dans l'écran

Envoyer Imprimer PDF

la fille dans ecranLa fille dans l'écran de Manon Desveaux et Lou Lubie
Marabout

Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour un job alimentaire, un amoureux québécois...
Les deux jeunes femmes vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu'à la rencontre...

Quand Coline, dessinée par Manon Desveaux sur la page de gauche, et Marley, dessinée par Lou Lubie sur la page de droite , démarrent une correspondance virtuelle, une relation amoureuse nait. Lors de leur rencontre, les deux styles graphiques des dessinatrices se marient. Le résultat est très réussi grâce à une histoire sentimentale tout en justesse amenée par un concept original.

Elise

OPAC Détail de notice

Page 2 sur 17