Coups de coeur Adultes Bandes dessinées

Bandes dessinées

Ailefroide, Altitude 3954

Envoyer Imprimer PDF

AilefroideAilefroide, Altitude 3954 de Olivier Bocquet et Jean-Marc Rochette
Editions Casterman

De Grenoble à la Bérarde en mobylette. Des rappels tirés sur la façade du Lycée Champollion. Avec l’exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d’étoiles, où qu’à seize ans à peine on se lance dans des grandes voies. La Dibona, le pillier Frendo, le Coup de Sabre, la Pierre Alain à la Meije, la Rébuffat au Pavé : le Massif des Ecrins tout entier offert comme une terre d’aventure, un royaume, un champ de bataille parfois. Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés.

Dans ce récit autobiographique, le dessinateur Jean-Marc Rochette revient sur son adolescence et sa passion pour la montagne. Servie par un dessin expressif, “Ailefroide” est une véritable ode à l’alpinisme, où l’apprentissage de la vie côtoie l’adversité et parfois la mort.

Sarah

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA ROCPrêt normalEn rayon
bdMontreuil-BellayAdultesBDBDA ROCPrêt normalEn rayon
bdAllonnesAdultesBDBDA ROCPrêt normalEn rayon

Le patient

Envoyer Imprimer PDF

BD Le patientLe patient de Timothé Le Boucher
Glénat, 2019

La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Touchée par son histoire, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie...

Thriller psychologique prenant et surprenant, la bd laisse entrevoir quelques-uns des thèmes de prédilection de l’auteur : le rapport à l’autre, la notion du « temps », de l’identité et de la mémoire. Il est très difficile d'arrêter la lecture de cette bd, tellement l'histoire nous embarque de plus en plus loin dans la psyché d'un personnage, se dévoilant au fur et à mesure, où la tension monte crescendo jusqu'à l'apothéose finale qui laisse circonspect, interrogatif et donne la forte envie de voir une suite se profiler...

Gwen

 

Les classiques de Patrique : chroniques décalées des chefs-d'oeuvre

Envoyer Imprimer PDF

Les classiques de PatriqueLes classiques de Patrique : chroniques décalées des chefs-d'oeuvre de la littérature de Delphine Panique
Gallimard, 2019

Compilation de chroniques résumant avec humour de grands classiques de la littérature.
Patrique la motte de terre n'a l'air de rien mais Patrique est doué ! Il résume de façon impertinente et désopilante les classiques de la littérature . Madame Bovary et l'Iliade n'auront plus de secret pour vous !

Elise

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA PANPrêt normalSorti06/12/2019

La fille dans l'écran

Envoyer Imprimer PDF

la fille dans ecranLa fille dans l'écran de Manon Desveaux et Lou Lubie
Marabout

Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour un job alimentaire, un amoureux québécois...
Les deux jeunes femmes vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu'à la rencontre...

Quand Coline, dessinée par Manon Desveaux sur la page de gauche, et Marley, dessinée par Lou Lubie sur la page de droite , démarrent une correspondance virtuelle, une relation amoureuse nait. Lors de leur rencontre, les deux styles graphiques des dessinatrices se marient. Le résultat est très réussi grâce à une histoire sentimentale tout en justesse amenée par un concept original.

Elise

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA DESPrêt normalSorti06/11/2019
bdMontreuil-BellayAdultesBDBDA LUBPrêt normalSorti10/12/2019

Kivu

Envoyer Imprimer PDF

kivuKivu de Jean Van Hamme (scénario) et Christophe Simon (dessin)
Le Lombard

François, ingénieur pour un puissant consortium industriel, part négocier un important contrat au Congo. Là, il découvre une société où le cynisme et la corruption dépassent ses attentes. Un jour, son chemin croise celui de Violette, une enfant congolaise traquée par un influent chef rebelle.

Un très bel hommage au Docteur Denis Mukwege, gynécologue-obstétricien, qui vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix pour son combat pour la dignité des femmes.

Béatrice, Christine et Elise

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA VANPrêt normalSorti07/12/2019
bdDoué-en-AnjouAdultesBDBDA VANPrêt normalSorti26/11/2019

Les Chevaliers d'Héliopolis tomes 1 et 2

Envoyer Imprimer PDF

Les Chevaliers d'Héliopolis tomes 1 et 2 d'Alexandro Jodorowski (scénario) et Jérémy (dessin)

BD Les Chevaliers dHeliopolisTome 1 : Fin du XVIIIe siècle. Dans un monastère au Nord de l’Espagne se dissimule le temple sacré des Chevaliers d’Héliopolis : une assemblée d’alchimistes immortels et coupés du monde. Alors que le disciple Dix-sept s’apprête à compléter sa formation et à intégrer l’ordre, son maitre Fulcanelli dévoile aux autres chevaliers le terrible secret de ses origines. Dix-Sept est en réalité le fils caché de Louis XVI et de Marie-Antoinette : le roi de France Louis XVII ! Héritier de cette destinée, le jeune homme va-t-il réclamer le trône qui lui est dû ou rester dans l’ombre, fidèle aux préceptes millénaires de l’Alchimie ?
Tome 2 : Dix-sept est un être unique. Fils caché de Louis XVI et de Marie-Antoinette, il est l'héritier légitime du trône de France. Il est également un puissant alchimiste, membre de l'ordre secret des Chevaliers d'Héliopolis. Mais son initiation ne fait que commencer... Son prochain adversaire avait longtemps été pressenti pour devenir chevalier lui-aussi. Exceptionnel mais dangereux, il est probablement l’homme le plus craint au monde. Celui qui vient de renverser Louis XVIII et s’apprête à devenir l’égal d’un dieu : Napoléon Bonaparte.

Le duo talentueux Jodorowsky et Jéremy nous propose une intrigue brillante et mouvementée sur fond d'ésotérisme et d'Histoire. On se laisse prendre par la narration de Jodorowsky servi par le dessin enlevé, riche et brillant de Jéremy, Prévue en 4 volumes, on a hâte de connaître la tournure que prendra cette histoire.

Valérie

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdDoué-en-AnjouAdultesBDBD JOD C1Prêt normalSorti11/12/2019

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdDoué-en-AnjouAdultesBDBD JOD C2Prêt normalSorti11/12/2019

Les petites distances

Envoyer Imprimer PDF

BD Les petites distancesLes petites distances de Camille Benyamina et Véronique Cazot
Casterman

Max fait partie de ceux qu’on croise et qu’on ne regarde pas. Dans la rue, on l’ignore ; lorsqu’il bavarde avec les gens, ceux-ci l’oublient aussitôt ; même sa psy a du mal à demeurer attentive à ses confidences. Bref, il est transparent. Au sens figuré... Mais voilà qu’il le devient aussi au sens propre. Au premier abord, cela se révèle embêtant, mais finalement lui permet de cohabiter avec Léonie, la ravissante rousse qui vit dans l’appartement du dessus. Il mange avec elle, l’écoute quand elle a le cœur gros, dort à ses côtés, etc... mais elle ne le sait pas. En manque d’affection, la rouquine s’entiche d’un lourdaud. Le spectre accepte tant bien que mal ce ménage à trois. Cela pourra-t-il continuer bien longtemps ?

Histoire invraisemblable au premier abord, mais qui aborde avec intelligence les questions de l’amour, de la sexualité, de l’isolement social et de la peur de la solitude. Le dessin, un crayonné teinté d'aquarelle, est somptueux et ajoute grandement au charme de cette bd.

Gwen

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA CAZPrêt normalEn rayon
bdMontreuil-BellayAdultesBDBDA CAZPrêt normalEn rayon
bdAllonnesAdultesBDBD CAZ PPrêt normalEn rayon
bdAllonnesAdultesBDBDA CAZPrêt normalEn rayon

Les louves

Envoyer Imprimer PDF

BD Les LouvesLes louves de Balthazar Flore
Dupuis

"Trop tard, les Loups attaqués, les vieux Loups fatigués de guerres, partirent au combat. Leurs Louves se réfugièrent au fond des tanières, serrant contre elles leurs Louveteaux...".

Comment vit-on lorsqu'on est une femme belge sous l'occupation allemande ? ...

Christine

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA BALPrêt normalEn rayon
bdMontreuil-BellayAdultesBDBDA BALPrêt normalSorti08/11/2019
bdAllonnesAdultesBDBDA BALPrêt normalEn rayon

La rue Cases-Nègres

Envoyer Imprimer PDF

la rue cases negresLa rue Cases-Nègres de Michel Bagoé (scénario) et Stéphanie Destin (dessin), d'après l'oeuvre de Joseph Zobel

Dans la rue Cases-Nègres, à Petit Morne, dans le bourg de Rivière-Salée, en Martinique, dans les années 1930, José et ses amis vivent dans l'indifférence alors que leurs parents travaillent dur toute la journée dans les plantations de canne à sucre pour gagner un peu d'argent et leur offrir une autre vie.

Un bel album fidèle au roman de Joseph Zobel.

Béatrice

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA BAGPrêt normalEn rayon

Florida

Envoyer Imprimer PDF

floridaFlorida de Jean Dytar
Delcourt

Fin du XVIe siècle. Jacques Le Moyne, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d’un avenir colonial pour l’Angleterre et sont prêts à toutes les manipulations pour y parvenir...

De ce pan méconnu de l'Histoire de France, Jean Dytar livre un magnifique roman graphique, un récit de voyage terrible et passionnant mais aussi un texte intimiste et émouvant.

Elise

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA DYTPrêt normalEn rayon
bdDoué-en-AnjouAdultesBDBD DYT FPrêt normalEn rayon

Page 1 sur 16