Coups de coeur Adultes Romans policiers, fantastique, science-fiction

Romans policiers, fantastique, science-fiction

Freaky fridays

Envoyer Imprimer PDF

RPfreaky-fridaysFreaky fridays de Brigitte Aubert
Ed. de la Loupe

Mamie Hélène, veuve depuis peu, coule une paisible retraite en Normandie. Elle passe son temps libre à faire des gâteaux sur commande pour ses voisins. Aujourd'hui, vendredi 13, elle livre chez les Devauchelle. Elle assiste au massacre de toute la famille, une tuerie expéditive - visiblement l'œuvre de deux professionnels - dont elle réchappe. Par miracle ? Pas tout à fait. Il est temps pour Mamie Hélène de redevenir Vera, ex strip-teaseuse et compagne de feu Joe, tueur à gages pour la mafia.

Si James Bond était tout juste retraité et qu'il était une femme, ce serait Vera ! Celle-ci est toutefois paraskevidékatriaphobique*, et qui ne le deviendrait pas après une journée comme la sienne ? Une aventure sans temps mort, mais avec son lot de macchabées !
* paraskevidékatriaphobie : peur du vendredi 13

Aurélie

OPAC Détail de notice

658

Envoyer Imprimer PDF

Roman_policier_658658 de John Verdon
Ed. Grasset

David Gurney coule une retraite paisible avec sa femme Madeleine dans le comté du Delaware. Ancien policier, il tue le temps en faisant du « cop art » (de l'art de flic), preuve qu'il a du mal à tourner la page, même si son travail suscite l'intérêt d'une galerie d'art en vue. Aussi lorsque Mark Mellery, un ancien camarade de faculté, le contacte à propos d'un étrange chantage dont il est la victime, le démon de l'investigation refait surface et l'ex-inspecteur du NYPD n'hésite pas à reprendre du service. Les lettres que le corbeau rédige à l'adresse de Mark Mellery mêlent jeux d'esprit et menaces. Ces dernières se font de plus en plus précises. David Gurney sera-t-il assez malin et assez rapide pour sauver son ami ?

Un roman à énigme dont le tueur (en série) se révèle machiavélique...

Aurélie

http://www.658-lelivre.fr

OPAC Détail de notice

Mort sur mesure

Envoyer Imprimer PDF

Roman_policier_Mort_sur_mesureMort sur mesure de Frances Fyfield
Ed. Libra Diffusio

Marianne Shearer, ténor du barreau craint et respecté, vient de se donner la mort en sautant du sixième étage d'un palace londonien. Fait curieux, elle s'était vêtue d'une jupe bariolée, elle qui ne portait habituellement que des vêtements sobres. De plus, rien ne laissait présager son geste : elle venait d'emménager dans un nouvel appartement, après avoir encore une nouvelle fois remporté un procès pourtant difficile à gagner. Deux de ses collègues décident d'enquêter.

Un roman policier stylé qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Aurélie

OPAC Détail de notice

Arrêt Wagram

Envoyer Imprimer PDF

Arrt_WagramArrêt Wagram de Samuel Delage
Les Nouveaux auteurs

Expert en art, Yvan Sauvage est commissaire-priseur à Paris. Alors qu'il se trouve à la station Wagram, sa vie bascule en quelques secondes. Un choix douloureux s'impose à lui : il doit partir immédiatement pour New York, changer d'identité, laisser sa femme et son associé et travailler pour le compte d'une organisation inconnue et douteuse. Il disparaît tout simplement. C'est pour lui la seule chance de retrouver vivante sa petite fille disparue un an plus tôt. Enfin, c'est ce qu'on lui laisse entendre...

Un thriller captivant, émouvant, inquiétant, qui nous emmène dans les sombres coulisses des trafiquants d'art. Ecriture fluide et efficace, de l'action et du suspense jusqu'à la fin (une fin si inattendue qu'elle laisse penser qu'il y aura une suite). Un nouvel auteur à découvrir !

OPAC Détail de notice

Nature morte

Envoyer Imprimer PDF

Nature_morteNature morte de Louise Penny
Actes Sud

La découverte du cadavre de Jane Neal, institutrice retraitée, peintre à ses heures, aimée de tous, va bouleverser la vie des habitants de « Three Pines », petit village québécois. L'inspecteur chef Armand Gamache, de la sûreté du Québec, est dépêché sur les lieux. Cet homme patient, doté d'un don particulier pour observer et décortiquer l'âme humaine, va vite découvrir les fissures es de ce décor idyllique. Un étrange tableau, trop enfantin, trop naïf, laissé par la victime, va être le point de départ de son enquête.

Un roman policier plein de charme, de subtilité, d'humour et de poésie.

OPAC Détail de notice

Miséricorde

Envoyer Imprimer PDF

misricordeMiséricorde de Jussi Adler Olsen
Ed. Albin Michel

Carl Morck se voit confier la responsabilité d'un nouveau département au sein de la police de Copenhague. Une sorte de mise au placard déguisée pour ce flic au caractère difficile qui se remet douloureusement après avoir été victime d'une fusillade. Assisté d'un homme à tout faire d'origine syrienne, Hafez el Assad, il est chargé de reprendre des affaires classées jamais élucidées (les fameuses « cold cases »). Son premier dossier concerne la disparition mystérieuse, cinq ans auparavant, d'une jeune femme politique. Une affaire qui a fait grand bruit au Danemark à l'époque car Merete Lyyngaard avait un avenir très prometteur...

Dans la vague des auteurs de polars scandinaves, Jussi Adler Olsen ne déçoit pas, bien au contraire. On attend avec impatience la suite des enquêtes de ce duo improbable mais attachant.

OPAC Détail de notice

Drive

Envoyer Imprimer PDF

driveDrive de James Sallis
Ed. Rivages noir

Conduire, c'est ce qu'il sait faire de mieux. D'ailleurs, il en a fait son métier : il est cascadeur dans les courses poursuites au cinéma. Ce don, il l'a également mis à profit dans des activités moins glorieuses : il participe à des braquages en tant que simple chauffeur. Sa vie bien « huilée » déraille le jour où l'un de ses petits larcins tourne au fiasco et qu'il devient pour la mafia la cible à abattre. Traqué, acculé, il n'a plus d'autre choix que d'affronter ses ennemis et montrer ainsi qui il est vraiment...

Adapté au cinéma en 2011, Drive est une histoire sombre de traque et de vengeance. Le héros sans nom est un solitaire qui parle peu et qui dégage beaucoup de charisme. On aimerait en savoir un peu plus sur lui mais l'auteur ne distille que quelques pans de sa vie et entretient ainsi toute l'aura mystérieuse de son personnage.

OPAC Détail de notice

L'armée furieuse

Envoyer Imprimer PDF

armeefurieuseL'armée furieuse de Fred Vargas
Ed. Viviane Hamy

C'est dans un village normand terrorisé, rongé par les superstitions et les rumeurs, qu'une fratrie maudite va se trouver confrontée au « seigneur Hellequin », chef de l'armée furieuse. Quant à Momo méche-courte, il est le fil conducteur de cette double enquête.

Captivant toujours son lecteur de bout en bout, Fred Vargas nous entraîne dans le sillage du commissaire Adamsberg et de ses hommes, dans une équipée haletante, assaisonnée de pointes d'humour piquantes et savoureuses.

OPAC Détail de notice

Le syndrome E

Envoyer Imprimer PDF

syndromeLe syndrome E de Franck Thilliez
Ed. Fleuve noir

Lieutenante de police à Lille, Lucie Hennebelle est confrontée à une affaire étrange : l'un de ses ex-petits amis perd la vue en visionnant un court métrage. Commissaire à Nanterre, Franck Sharko accepte de s'occuper de la découverte de cinq corps impossibles à identifier. Ces deux énigmes vont se révéler n'être qu'une seule affaire, liée au syndrome E, un mal inconnu mais d'une réalité effrayante.

Polar au rythme soutenu avec en toile de fond les innovations médicales et scientifiques, et la complexité du cerveau humain. Roman que l'on ne peut lâcher, haletant, captivant jusqu'à la dernière page. Premier tome d'un diptyque, la suite Gataca est à lire absolument.

OPAC Détail de notice

Au coeur du mal

Envoyer Imprimer PDF

aucoeurdumalAu cœur du mal de Chelsea Cain
Ed. Fleuve noir

Gretchen Lowell, psychopathe et grande manipulatrice, a torturé et tué plus de deux cents personnes. Archie Sheridan, chef de la brigade spéciale, a traqué pendant dix ans cette tueuse jusqu'à ce que les règles du jeu s'inversent et qu'il devienne sa proie. Elle le kidnappe, le torture, mais pour une mystérieuse raison, elle finit par lui laisser la vie sauve.

Virtuose, Chelsea Cain fouille la psychologie de ces deux personnages liés par la douleur et la souffrance. Livre flash-back glaçant.

A lire absolument la suite L'étreinte du mal (2009) et Les héritiers du mal (2010)

OPAC Détail de notice

Page 5 sur 6