Coups de coeur Adultes Romans policiers, fantastique, science-fiction

Romans policiers, fantastique, science-fiction

Sous le signe du scorpion

Envoyer Imprimer PDF

sous_le_signe_du_scorpionSous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater
Ed. Hachette Black Moon

Puck et Sean sont deux jeunes adultes qui vivent sur une île aux côtes faites de falaises et de criques dangereuses. Chez eux, des chevaux de mer qu'on appelle les Capaill uisce arrivent sur les plages pour se nourrir de chair et de sang. Au fil du temps, les habitants ont appris à les chasser, les capturer et même les dresser. En novembre chaque année, la course du scorpion, reconnue meurtrière, attire les foules... Sean et Puck, tous deux orphelins et chacun pour des raisons différentes, vont s'engager dans cette terrible course. ..

Difficile de raconter sans dévoiler... Cette histoire se dévore. Les descriptions y sont riches, l'atmosphère de l'île est envoutante, les personnages nous captivent malgré le climat maussade et les créatures terrifiantes.

Valérie

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueJeunesAdosRS STIPrêt normalEn rayon

Paris la nuit

Envoyer Imprimer PDF

Paris_la_nuitParis la nuit de Jeremy Guez
Ed. la Tengo

Abraham, ou plutôt Abe, vit à Paris, à la Goutte d'or. Son quotidien est fait d'embrouilles, de nuits blanches et de drogue. Il décide un jour de tenter un gros coup avec sa bande de potes en braquant une salle de jeux illégale.

L'auteur écrit là un roman qui doit coller de très près à une réalité de banlieue parisienne. Il évoque aussi celle des touristes : « A chaque fois que je croise des touristes, j'ai envie de leur cracher à la gueule, croire que Paris c'est ça, des monuments propres et des petites rues commerçantes pour les étudiants et les rupins. J'aimerais leur dire de venir chez moi voir ce qu'est Paris, qu'ils puissent regarder le taureau dans les yeux, sentir un peu son souffle, ne serait-ce qu'une seconde, jusqu'à être pris de vertiges » (page 55). L'auteur raconte là une vraie violence, dans des faits et une langue violents. C'est un premier roman, une lecture qui marque. Jérémy Guez a depuis écrit un deuxième roman, Balancé dans les cordes, qui parle lui aussi d'une banlieue et qui vous est proposé dans la cadre du Prix des lecteurs du saumurois 2013.

Valérie

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomans policiersRP GUEZ pPrêt normalEn rayon

Il

Envoyer Imprimer PDF

RPIlIl de Drek Van Arman
Ed. Sonatine

Jack Scott occupe un poste clé au sein du FBI : avec son équipe, il traque les tueurs en série sur tout le territoire des Etats-Unis. En ce moment, il recherche un violeur qui s'attaque aux jeunes femmes. Un violeur ? Non. Après analyse du mode opératoire, il apparaît que ces crimes sont l'œuvre d'un duo. Jack se met en chasse, bientôt troublé par l'un de ses propres fantômes, tout droit surgi du passé...

Longtemps censuré aux Etats-Unis car révélant trop d'éléments sur les méthodes du FBI, ce thriller écrit en 1992 reste très efficace, même si parfois l'ensemble peut paraître un peu dépassé du point de vue technologique. On s'attache notamment à l'un des policiers au parcours atypique, révélant des pans de l'histoire américaine méconnus en France et très intéressants.

Aurélie

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomans policiersRP VANA iPrêt normalEn rayon
LivreDoué-en-AnjouAdultesRomans policiersR VAN IPrêt normalEn rayon

Des clous dans le cœur

Envoyer Imprimer PDF

RPDesclousdanslecoeurDes clous dans le cœur de Danielle Thiéry
Ed. Fayard

Un vieux rocker est retrouvé mort chez lui dans des circonstances troubles. Suicide ? Meurtre ? L'équipe de Maxime Revel enquête et découvre un testament qui les laisse perplexes, alors que le commandant, lui, s'acharne sur une affaire irrésolue vieille de 10 ans.

Un roman réaliste, habile, au plus près des procédures policières, récompensé par le prix du Quai des Orfèvres.

Aurélie

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomans policiersRP THIE cPrêt normalEn rayon
LivreMontreuil-BellayAdultesRomans policiersRP THI cPrêt normalEn rayon
LivreLe-Puy-Notre-DameAdultesRomans policiersRP THIPrêt normalEn rayon
LivreSt-Cyr-en-BourgAdultesRomans policiersRP THIPrêt normalEn rayon

L'Enfant aux cailloux

Envoyer Imprimer PDF

RPEnfantauxcaillouxL'Enfant aux cailloux de Sophie Loubière
Ed. Fleuve noir

Elsa, une dame âgée, revient dans sa maison après une longue absence. Elle ne reconnaît plus sa rue et passe son temps à observer ses voisins, surtout les enfants qui habitent juste derrière chez elle. Un petit garçon triste, qui joue avec des cailloux, l'intrigue. Elle se renseigne auprès de la directrice de l'école du quartier : il n'est pas scolarisé. Elle alerte les services sociaux.

Une intrigue sans violence aucune mais d'une ingéniosité certaine !

Aurélie

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomans policiersRP LOUB ePrêt normalEn rayon

Juste une ombre

Envoyer Imprimer PDF

juste-une-ombreJuste une ombre de Karine Giebel
Ed. Fleuve Noir

Cadre arrogante et autoritaire dans une agence de publicité, Cloé est aussi une jeune femme belle et brillante à qui tout réussit : elle est sur le point d'accéder au poste de directeur général de sa société et elle vient de rencontrer l'homme de sa vie. C'est alors que « l'ombre », comme elle l'appelle, entre dans sa vie : elle la suit, l'espionne, la traque tout en restant lointaine et insaisissable, à tel point que personne, ni amis, ni amant, ni forces de l'ordre, ne prend Cloé au sérieux. Alors qu'elle perd pied et sombre peu à peu dans la folie, on découvre les failles qu'elle s'efforçait de cacher et le drame qui a marqué son enfance. Sa rencontre avec Alexandre, policier atypique aussi meurtri qu'elle, qui prend son affaire en main, semble annoncer enfin la fin du cauchemar, jusqu'au dénouement aussi féroce qu'imprévisible.

Jouant à merveille sur la psychologie de personnages à priori plutôt antipathiques, mais auxquels on ne peut que s'attacher au fil de l'histoire, et sur une intrigue et un rythme qui nous baladent et nous tiennent en haleine jusqu'aux dernières pages, Karine Giebel nous offre un thriller aussi angoissant que réussi.

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreDoué-en-AnjouAdultesRomans policiersR GIE JPrêt normalEn rayon

Freaky fridays

Envoyer Imprimer PDF

RPfreaky-fridaysFreaky fridays de Brigitte Aubert
Ed. de la Loupe

Mamie Hélène, veuve depuis peu, coule une paisible retraite en Normandie. Elle passe son temps libre à faire des gâteaux sur commande pour ses voisins. Aujourd'hui, vendredi 13, elle livre chez les Devauchelle. Elle assiste au massacre de toute la famille, une tuerie expéditive - visiblement l'œuvre de deux professionnels - dont elle réchappe. Par miracle ? Pas tout à fait. Il est temps pour Mamie Hélène de redevenir Vera, ex strip-teaseuse et compagne de feu Joe, tueur à gages pour la mafia.

Si James Bond était tout juste retraité et qu'il était une femme, ce serait Vera ! Celle-ci est toutefois paraskevidékatriaphobique*, et qui ne le deviendrait pas après une journée comme la sienne ? Une aventure sans temps mort, mais avec son lot de macchabées !
* paraskevidékatriaphobie : peur du vendredi 13

Aurélie

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesLarge visionLVP AUBE fPrêt normalDépôt longue durée

658

Envoyer Imprimer PDF

Roman_policier_658658 de John Verdon
Ed. Grasset

David Gurney coule une retraite paisible avec sa femme Madeleine dans le comté du Delaware. Ancien policier, il tue le temps en faisant du « cop art » (de l'art de flic), preuve qu'il a du mal à tourner la page, même si son travail suscite l'intérêt d'une galerie d'art en vue. Aussi lorsque Mark Mellery, un ancien camarade de faculté, le contacte à propos d'un étrange chantage dont il est la victime, le démon de l'investigation refait surface et l'ex-inspecteur du NYPD n'hésite pas à reprendre du service. Les lettres que le corbeau rédige à l'adresse de Mark Mellery mêlent jeux d'esprit et menaces. Ces dernières se font de plus en plus précises. David Gurney sera-t-il assez malin et assez rapide pour sauver son ami ?

Un roman à énigme dont le tueur (en série) se révèle machiavélique...

Aurélie

http://www.658-lelivre.fr

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreBrain-sur-AllonnesAdultesRomansR VERPrêt normalEn rayon

Mort sur mesure

Envoyer Imprimer PDF

Roman_policier_Mort_sur_mesureMort sur mesure de Frances Fyfield
Ed. Libra Diffusio

Marianne Shearer, ténor du barreau craint et respecté, vient de se donner la mort en sautant du sixième étage d'un palace londonien. Fait curieux, elle s'était vêtue d'une jupe bariolée, elle qui ne portait habituellement que des vêtements sobres. De plus, rien ne laissait présager son geste : elle venait d'emménager dans un nouvel appartement, après avoir encore une nouvelle fois remporté un procès pourtant difficile à gagner. Deux de ses collègues décident d'enquêter.

Un roman policier stylé qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Aurélie

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesLarge visionLVP FYFI mPrêt normalDépôt longue durée
LivreAllonnesAdultesRomansLVP FYFI mPrêt normalEn rayon

Arrêt Wagram

Envoyer Imprimer PDF

Arrt_WagramArrêt Wagram de Samuel Delage
Les Nouveaux auteurs

Expert en art, Yvan Sauvage est commissaire-priseur à Paris. Alors qu'il se trouve à la station Wagram, sa vie bascule en quelques secondes. Un choix douloureux s'impose à lui : il doit partir immédiatement pour New York, changer d'identité, laisser sa femme et son associé et travailler pour le compte d'une organisation inconnue et douteuse. Il disparaît tout simplement. C'est pour lui la seule chance de retrouver vivante sa petite fille disparue un an plus tôt. Enfin, c'est ce qu'on lui laisse entendre...

Un thriller captivant, émouvant, inquiétant, qui nous emmène dans les sombres coulisses des trafiquants d'art. Ecriture fluide et efficace, de l'action et du suspense jusqu'à la fin (une fin si inattendue qu'elle laisse penser qu'il y aura une suite). Un nouvel auteur à découvrir !

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesMagasinRP DELA aPrêt normalEn rayon

Page 4 sur 5