Coups de coeur Adultes Romans policiers, fantastique, science-fiction

Romans policiers, fantastique, science-fiction

Trouver l'enfant

Envoyer Imprimer PDF

R trouver enfantTrouver l'enfant de René Denfeld
Rivages-Noir
2018

La femme qui retrouvait les enfants est le surnom d'une détective privée de l'Oregon. Spécialiste de la recherche d'enfants disparus et elle-même rescapée d'un kidnapping, elle enquête sur une fillette disparue depuis trois ans, la petite Madison Culver, 5 ans. Son investigation la conduit à travers les villages et les forêts du Pacific Northwest.

A LIRE ABSOLUMENT !! Un récit initiatique que l'on commence et qu'on ne lâche plus jusqu'à la dernière page, où le conte se mêle à l'histoire dans une écriture virtuose ; où une jeune femme, tout en douceur et détermination, se sert de son lourd passé pour développer une intuition et un instinct de survie hors-normes qui lui permettent d'avancer là où la police a échoué ; où il est question d'un bourreau atypique, etc... Tout dans cette histoire est bien mené et on en sort avec l'idée d'avoir rencontré une vrai héroïne, une grande écrivaine...

Gwen

OPAC Détail de notice

Cérès et Vesta

Envoyer Imprimer PDF

RS ceres vestaCérès et Vesta de Greg Egan
Le Bélial'
2017

Dans le futur, l'humanité a établi des colonies sur Cérès et Vesta, et les échanges commerciaux avancent vite. Mais la situation politique se dégrade sur Vesta suite à l'arrivée au pouvoir d'un parti qui stigmatise la minorité Sivadier. Camille, activiste pro-Sivadier, s'exile sur Vesta comme des milliers de ses semblables. Quant à Anna, elle ne sait quelle attitude adopter envers les réfugiés.

Une trés belle nouvelle qui nous montre encore que la science-fiction est un genre des plus adaptés pour parler du de notre présent.

Adrien

OPAC Détail de notice

Dans la toile du temps

Envoyer Imprimer PDF

Dans la toile du tempsDans la toile du temps de Adrian Tchaikovsky
Éditions Denoël, 2018

La Terre est au plus mal. Ses derniers habitants n’ont plus qu’un seul espoir : coloniser le « Monde de Kern », une planète lointaine, spécialement terraformée pour l’espèce humaine. Mais sur ce « monde vert » paradisiaque, tout ne s’est pas déroulé comme les scientifiques s’y attendaient. Une autre espèce que celle qui était prévue, aidée par un nanovirus, s’est parfaitement adaptée à ce nouvel environnement et elle n’a pas du tout l’intention de laisser sa place. Le choc de deux civilisations aussi différentes que possible semble inévitable. Qui seront donc les héritiers de l’ancienne Terre ? Qui sortira vainqueur du piège tendu par la toile du temps ?

Voici un roman de science-fiction tout ce qu’il y a de plus dépaysant, et ce dans le meilleur sens du terme. Adrien Tchaikovshy nous offre une fresque de grande qualité qui nous interroge sur notre humanité et notre intelligence. Mais l’auteur fait encore mieux en nous décrivant une société bien différente de la nôtre.
Arachnophobes s’abstenir !

Adrien

OPAC Détail de notice

Nid de vipères : une enquête du commissaire Montalbano

Envoyer Imprimer PDF

nid de viperesNid de vipères : une enquête du commissaire Montalbano de Andrea Camilleri
Fleuve éditions

Le commissaire Montalbano se trouve confronté à une situation insolite. La mort de Barletta, affairiste malhonnête, pose problème, car il y aurait deux meurtriers : il a été empoisonné par une femme avant de recevoir une balle dans la tête. Le commissaire va être aidé dans son enquête par l'équipe de Vigàta et par un mystérieux vagabond.

Comme toujours, une enquête passionnante, une intrigue bien ficelée : un polar qui a tout pour plaire.

Béatrice

OPAC Détail de notice

Spire : Ce qui relie, tome 1

Envoyer Imprimer PDF

SpireSpire : Ce qui relie, tome 1 de Laurent Genefort
Critic

Echoués sur Arrhenius, une planète isolée et pauvre, Hummel et Lenoor, deux pilotes, décident de fonder une compagnie de transport indépendante qui desservirait les planètes des Confins. Mais la création de cette ligne commerciale interstellaire, baptisée la Spire, est jalonnée de luttes de pouvoir, de trahisons et d'inimitiés.

Un space opéra surprenant, loin des clichés du genre et pleins de promesses. En effet nous suivons dans ce roman la création d'une entreprise et les choix moraux, éthiques et personnels qui vont avec.

Adrien

OPAC Détail de notice

Toutes blessent, la dernière tue : vulnerant omnes, ultima necat

Envoyer Imprimer PDF

Toutes blessent la derniere tueToutes blessent, la dernière tue : vulnerant omnes, ultima necat de Karine Giebel
Belfond

Malgré son asservissement et la cruauté de son entourage, Tama garde un fond d'espoir né de l'amour de sa mère, qui lui répétait toujours qu'elle était un ange. Gabriel, homme solitaire, étrange et sans pitié, peut changer son destin.

Un roman dur sur l'esclavage d'aujourd'hui, celui de très jeunes filles pauvres ramenées en France pour soi-disant avoir une vie meilleure et condamnées à servir des familles sans pitié. Karine Giebel ne nous épargnent pas, faisant état de cette cruauté quotidienne, ces humiliations et sévices à répétition infligées à de très jeunes filles. Elle distille aussi, comme à son habitude, un suspens haletant qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.

Céline

OPAC Détail de notice

Takeshi Kovacs v.1 Carbone modifié

Envoyer Imprimer PDF

Carbone modifieTakeshi Kovacs v.1 Carbone modifié de Richard Morgan
Bragelonne

Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

Un Cyberpunk efficace, brutal, avec des personnages bien construit. Ses touches de polar noir, d'action et bien entendu de science-fiction vous empêcheront de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. L'intrigue est bien ficelée et nous permet de plonger avec succès dans le monde futuriste et peu enviable crée par Richard Morgan.

OPAC Détail de notice

 

L'homme qui mit fin à l'Histoire

Envoyer Imprimer PDF

RS homme qui mit fin a lhistoireL'homme qui mit fin à l'Histoire de Ken Liu
Le Bélial'

En 1936 et 1945, sous mandat impérial japonais, l'Unité 731, une équipe militaire de recherche bactériologique, s'est livrée à une expérimentation humaine à grande échelle dans la province chinoise du Mandchoukouo. L'invention d'un procédé scientifique permettant de retourner dans le passé offre enfin la possibilité de connaître la vérité sur ces événements longtemps couverts par le secret.

Court roman d'anticipation rédigé à la manière d'un documentaire qui fourmillerait de témoignages, cet ouvrage se révèle passionnant et surtout nous fait réfléchir sur l'importance de l'Histoire dans nos sociétés, de sa rédaction à son interprétation par tout un chacun.

Céline

OPAC Détail de notice

Le prince de Cochinchine

Envoyer Imprimer PDF

le prince de cochinchineLe prince de Cochinchine (Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet) de Jean-François Parot 
J.C. Lattès

1787. Nicolas Le Floch, de passage en Bretagne pour la naissance de son petit-fils, retrouve son ami de jeunesse Pigneau de Behaine, devenu évêque d'Adran. Ce dernier est venu discuter une alliance entre le roi de Cochinchine et Louis XVI. L'enquête du commissaire, pour meurtre, se trouve doublée d'affaires d'Etat où les intérêts du royaume sont fragilisés par les complots soutenus par la Triade.

Une nouvelle intrigue bien ficelée et une enquête menée de main de maître par le commissaire Le Floch. Toujours aussi passionnant.

Béatrice

OPAC Détail de notice

 

Le problème à trois corps

Envoyer Imprimer PDF

Le probleme a trois corpsLe problème à trois corps de Liu Cixin
Actes Sud

Chine, années 1960. En pleine révolution culturelle, le pouvoir construit une base militaire secrète abritant un programme de recherche de civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une astrophysicienne, envoie dans l'espace un message contenant des informations sur la civilisation humaine capté par les Trisolariens, qui s'apprêtent à abandonner leur planète menacée par son système solaire.

Une belle surprise que nous livre ici la science-fiction chinoise. Une histoire passionnante qui nous emporte autant qu'elle nous interroge sur la notion de progrès.

Adrien

OPAC Détail de notice

Page 1 sur 5

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »