Coups de coeur Adultes Romans français et étrangers

Romans français et étrangers

L'ombre du vent

Envoyer Imprimer PDF

lombre_du_ventL'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Ed. Grasset

1945, nous sommes en Espagne post guerre civile. Daniel Sempere, 10 ans, suit son père au « cimetière des livres oubliés ». Il y fera la rencontre de sa vie : celle d'un livre et de son auteur Julien Carax. Sous le charme du livre « L'ombre du vent », il décide de mieux connaître l'auteur. Cette quête va l'entraîner dans des situations compliquées et surtout très dangereuses.

Ce livre est à la fois un roman policier, une ode à la littérature et à l'âme des livres, et une fresque historique barcelonaise !

Valérie

OPAC Détail de notice
OPAC Détail de notice

Simon Weber

Envoyer Imprimer PDF

Roman_Simon_WeberSimon Weber de Jean Mattern
Ed. Sabine Wespieser

Depuis le décès de sa mère lorsqu'il avait onze ans, Simon Weber vit entouré de son père, surprotecteur, et de son amie la douce Clarisse. Alors qu'il entame ses études de médecine et que Clarisse est partie pour l'Australie, il apprend une terrible nouvelle : il est atteint d'un cancer. Le père et le fils, à nouveau seuls et mutiques, s'unissent dans le combat contre la maladie et rencontrent un confident précieux en la personne d'Amir. Une faille semble toutefois se créer dans l'esprit de Simon. Sur un coup de tête, il décide de partir en Israël en attendant les résultats d'analyses qui lui annonceront peut-être une rémission et y vit ses premières expériences d'adulte.

Simon Weber clôt une trilogie (entamée avec Les Bains de Kiraly puis De lait et de miel) mais peut tout aussi bien se lire indépendamment. Ce roman d'initiation, d'apparence classique certes, porte sur des thèmes de la vie aussi essentiels que la filiation, la maladie, et qui concernent chacun d'entre nous.

Aurélie

OPAC Détail de notice

 

Le roi n'a pas sommeil

Envoyer Imprimer PDF

Roman_Le_Roi_na_pas_sommeilLe roi n'a pas sommeil de Cécile Coulon
Ed. V. Hamy

Les regards fuient, les murmures suivent le passage de Mary Hogan. La petite ville de Haven a son nouveau fait divers et s'en délecte. Pourtant, Thomas Hogan était un fils modèle, un écolier studieux puis un jeune homme travailleur qui prenait soin de sa mère bien mieux que ne l'avait fait son propre père. L'avenir s'annonçait radieux. Enfin ! Mais que s'est-il donc passé ? Pourquoi, quand Thomas a-t-il basculé ?

Ce court roman se présente d'entrée de jeu comme la chronique d'un drame annoncé mais dont on ignore la teneur. Un récit prenant, mélancolique et pudique par un tout jeune auteur à suivre.

Aurélie

OPAC Détail de notice

Lointain souvenir de la peau

Envoyer Imprimer PDF

lointain-souvenir-peau-russell-banks-L-LCYOepLointain souvenir de la peau de Russel Banks
Ed. Actes Sud

Le Kid, un jeune homme de vingt-et-un ans, vit sous un viaduc à Calusa en Floride. Il n'a pas choisi de s'installer dans ce campement d'infortune : c'est l'un des seuls endroits de la ville où il est autorisé à vivre. En effet, c'est un délinquant sexuel. Un bracelet électronique à son pied lui interdit d'approcher des lieux susceptibles d'accueillir des enfants. Toute cette catégorie de délinquants est donc condamnée à vivre sous ce pont, loin des regards : « les parias absolus, les intouchables américains, une caste d'hommes classés bien au-dessous des simples alcooliques, des toxicomanes ou des malades mentaux sans abri ». Dans ce lieu en marge de la société, le Kid va rencontrer le Professeur, un universitaire atypique qui s'intéresse aux sans-abris dans une approche sociologique.

Dans ce nouveau roman, Russel Banks traite de ses sujets de prédilection : adolescence, exclusion et perte de repères. Longtemps après la lecture de la dernière page, il reste marqué dans la mémoire et continue à soulever de nombreuses questions. On rêverait d'en découvrir une adaptation cinématographique.

Géraldine

OPAC Détail de notice

Autour du monde avec tante Mame

Envoyer Imprimer PDF

Roman_Autour_du_monde_avec_tante_mameAutour du monde avec tante Mame de Patrick Dennis
Ed. Flammarion

Où l'on retrouve la tante la plus folledingue de la littérature et même du monde : irrésistible de drôlerie, ce second volet nous entraîne à nouveau à la suite de cette célèbre globe-trotteuse, de son neveu et de ses loufoques amis.

OPAC Détail de notice

Quand je sortirai d'ici

Envoyer Imprimer PDF

Roman_Quand_je_sortiraiQuand je sortirai d'ici de Chico Buarque
Ed. Gallimard

Prisonnier de son lit d'hôpital, Eulalio Assumpçao se confronte à la vie des générations qui l'ont précédé et qui le suivent.

D'une plume rythmée et colorée, Chico Buarque nous plonge au cœur d'une saga balzacienne aux accents cariocas.

OPAC Détail de notice

Le dîner

Envoyer Imprimer PDF

le-diner-kochLe dîner d'Herman Koch
Ed. Belfond

Paul et Serge, deux frères et leur épouse, se retrouvent dans un restaurant branché d'Amsterdam pour dîner. L'entente entre eux n'est qu'apparente : Paul, en arrêt maladie longue durée, déteste copieusement son frère, un homme politique programmé pour devenir premier ministre des Pays-Bas. Entre le hors d'œuvre et le dessert, tous évitent soigneusement d'aborder le sujet qui fâche : l'acte commis par leurs enfants ...

Véritable succès au Pays-Bas que cette histoire profondément dérangeante qui interroge sur les limites que des parents peuvent franchir pour protéger leurs enfants. Mélange d'humour corrosif et de roman noir, cette fiction à la construction originale - chaque étape correspond à un moment du repas - dresse avec talent le portrait d'une société en crise.

Géraldine

OPAC Détail de notice

La liste de mes envies

Envoyer Imprimer PDF

la_liste_de_mes_enviesLa liste de mes envies de Grégoire Delacourt
Ed. J.-C. Lattes

Jocelyne Guerbette est mercière à Arras. Mariée à Jocelyn, elle dit souvent qu'elle se ment, qu'elle aime « son Jo », mais un peu par défaut... Ou peut-être pas. Elle se décrit clairvoyante et pas très jolie, mais attentionnée. Finalement, dans la vie, Jocelyne nous explique qu'on s'habitue, aux gens et aux choses, et si on rêve d'autres plaisirs, on se plait à les avoir en rêve. L'histoire ne s'arrête pas à ces considérations. Les jeux de hasard vont conduire Jocelyne dans les bureaux de la Française des Jeux. Elle fait alors la liste de ses besoins... Ou alors de ses envies. « J'aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c'est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait. Décider de sa vie. »

Ce deuxième roman de Grégoire Delacourt nous parle parce qu'il n'évoque ni star, ni extraterrestre, et se passe dans notre société bien concrète et matérialiste. Avec des pensées positives, l'auteur fait de ce roman lu en deux heures une histoire parfois triste mais qui fait du bien !

Valérie

OPAC Détail de notice

En vieillissant les hommes pleurent

Envoyer Imprimer PDF

en_veillissant_les_hommes_pleurentEn vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle
Ed. Flammarion

Nous sommes en 1961, Albert Chassaing est marié et père de famille, ouvrier chez Michelin. Son histoire - celle de sa famille, de sa vie d'homme, de fils et de père - est empreinte d'émotions vraies. Albert se place en observateur de sa vie, en préparant son départ avec une sérénité qui peut être déstabilisante. On y parle de la guerre, de la filiation, de l'amour sur fond de vie quotidienne, de l'idée émergente de la « modernité » avec le formica et la télévision.

Un beau roman qui se déguste et qui laisse au lecteur l'envie de prendre le temps de jeter plus qu'un regard sur le monde qui l'entoure.

Valérie

OPAC Détail de notice

Le messie du peuple chauve

Envoyer Imprimer PDF

Roman-Le_Messie_du_Peuple_chauveLe messie du peuple chauve d'Augustin Guilbert-Billetdoux
Ed. Gallimard

Bastien, vingt-cinq ans, est touché de plein fouet par une crise capillaire profonde. Lui qui arborait une crinière bouclée, agitée fièrement lors de ses plaidoiries, voit désormais ses cheveux déserter sans concession son pauvre crâne. Il le vit comme un drame et, face à l'incompréhension de ses proches, se renferme dans son appartement. Il lui faut trouver un sens nouveau à sa vie... Il décide de « chauver » la planète.

Un premier roman à l'imagination débridée, truffé de drôleries et profondément original.

OPAC Détail de notice

Page 15 sur 17