Coups de coeur Adultes Romans français et étrangers

Romans français et étrangers

Dites-lui que je l’aime

Envoyer Imprimer PDF

Dites lui que je laimeDites-lui que je l’aime de Clémentine Autain
Grasset, 2019

Il aura fallu trente ans pour que Clémentine Autain écrive sur sa mère, la comédienne Dominique Laffin, morte en 1985. Clémentine en avait 12 et déjà un long et douloureux chemin avec cette mère égarée,alcoolique, incapable de prendre soin de sa fille. Clémentine Autain s’est construite en occultant ses souvenirs de petite fille qui a dû parfois prendre la place du parent pour cette mère en souffrance, Aujourd’hui, elle dit tout avec justesse, émotion sans jamais tomber dans la facilité et le pathos.

Le parcours tragique d’une femme radieuse passionnée, d’une actrice magistrale, féministe engagée mais dévorée par ses angoisses.
Clémentine Autain signe là un très joli livre auquel on réfléchit longtemps après l’avoir refermé...

Aude

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR AUTPrêt normalSorti31/10/2019

Dans la forêt

Envoyer Imprimer PDF

Dans la ForetDans la forêt de Jean Hegland
Gallmeister

Alors que le monde vacille, que les repères s'estompent et que l'électricité et l'essence viennent à manquer, les ambitions de Nell et d'Eva s'effacent peu à peu pour laisser place à l'instinct, celui qui abolit les frontières, qui piétine les codes sociaux.

Dans la forêt, plus encore qu'une mise en garde contre les débordements de la société moderne, explore la fragilité de l'être humain, révèle et sublime ses faiblesses, ses hésitations, ses forces. Au bout du compte, lorsque l'homme se débarrasse de ses illusions, que reste-t-il?

Lou-Ann

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesMagasinR HEGPrêt normalEn rayon
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR HEGPrêt normalSorti02/11/2019
LivreMontreuil-BellayAdultesRomansR HEGPrêt normalEn rayon
LivreAllonnesAdultesRomansR HEGPrêt normalEn rayon
LivreBrain-sur-AllonnesAdultesRomansR HEGPrêt normalEn rayon
LivreCourchampsAdultesRomansR HEGPrêt normalEn rayon
LivreFontevraud-l'AbbayeAdultesRomansR HEGPrêt normalEn rayon
LivreLe-Puy-Notre-DameAdultesRomansR HEGPrêt normalEn rayon
LivreSt-Cyr-en-BourgAdultesRomansR HEGPrêt normalEn rayon
LivreVarrainsAdultesRomansR HEGPrêt normalEn rayon
LivreVillebernierAdultesRomansR HEGPrêt normalEn rayon
LivreVaudelnayAdultesRomansR HEGPrêt normalEn rayon
LivreDoué-en-AnjouAdultesRomansR HEG DPrêt normalEn rayon

Dans la vallée

Envoyer Imprimer PDF

R dans la valleeDans la vallée de Hannah Kent
Presses de la Cité, 2018

Irlande 1846, comté de Kerry, Nora est anéantie : Martin, son mari vient de décéder subitement, la laissant seule avec Michael, le fils de leur fille disparue trop tôt. Le petit garçon de 4 ans ne marche pas, ne parle pas et pousse des cris effroyables...Que lui est-il arrivé ? Nora pense que Michael est un changelin et que seule Nance Roche, la vieille guérisseuse du village peut le sauver car elle sait parler au petit peuple...Mais c'est sans compter sur le nouveau curé du village, hostile aux pratiques païennes...

Hannah Kent nous plonge dans cette campagne irlandaise du 19ème siècle entre famine et pauvreté, croyances populaires et Très Sainte Eglise... Un roman attachant qui nous fait découvrir le riche folklore irlandais qui permettait aux individus de trouver un sens aux drames de leur vie.
Des personnages émouvants, des scènes cruelles mais que d'émotions !

Séverine

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreMontreuil-BellayAdultesRomansR KENPrêt normalSorti25/09/2019

Le cartographe des Indes Boréales

Envoyer Imprimer PDF

Le cartographe des indes borealesLe cartographe des Indes Boréales de Olivier Truc
Métailié

Comme tous les jeunes Basques, Izko rêvait de chasse à la baleine dans les eaux glacées des confins du monde sur les pas de son père, un harponneur de légende. Mais une force mystérieuse a changé le cours de son destin, le vouant au service de Dieu et du roi : il sera espion de Richelieu.
Après avoir étudié la cartographie à Lisbonne et Stockholm, Izko part explorer les Indes boréales, où les Suédois espèrent trouver des mines d'argent pour financer leurs guerres tandis que des prêtres fanatiques convertissent les Lapons par la force. Tenu par un terrible chantage, Izko devra frôler mille morts, endurer cent cachots pour conjurer le sort et trouver sa liberté, aux côtés des Lapons fiers et rebelles et d'une femme qui l'a toujours aimé.

Un extraordinaire roman d'aventures, porté par un héros courageux, dans l'Europe tourmentée des guerres de religion et de l'Inquisition. On embarque sans hésiter pour le Grand Nord du monde.
Un grand roman historique qui nous fait voyager dans l'Europe du XVII ème siècle. Nous suivons ici la vie, très mouvementé, d'Izko entre les années 1628 et 1693. Un livre pour les amoureux de voyages, grands espaces et de cartes !

Adrien

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR TRUPrêt normalSorti31/10/2019

My absolute darling

Envoyer Imprimer PDF

My Absolute darlingMy absolute darling de Gabriel Tallent
Gallmeister

A quatorze ans, Julia Alveston , alias « Turtle », arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, élevée par un père charismatique mais abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Livre phénomène aux Etats-unis en 2017, ce roman est au-delà du chef d'oeuvre, un vrai coup de poing littéraire : sombre, puissant, bouleversant, déroutant... Du début à la fin, on espère, on redoute, on craint, on déteste aussi parfois cette héroïne atypique mais attachante, qui essaie de se sortir de l'emprise malsaine d'un père qui la broie psychologiquement et physiquement, de prouver qu'elle existe en tant que personne, tout simplement.

Gwen

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR TALPrêt normalSorti25/10/2019
LivreMontreuil-BellayAdultesRomansR TALPrêt normalSorti05/11/2019
LivreAllonnesAdultesRomansR TALPrêt normalEn rayon
LivreFontevraud-l'AbbayeAdultesRomansR TALPrêt normalEn rayon
LivreTurquantAdultesRomansR TALPrêt normalEn rayon
LivreDoué-en-AnjouAdultesRomansR TAL MPrêt normalEn rayon

Avec toutes mes sympathies

Envoyer Imprimer PDF

Avec toutes mes sympathiesAvec toutes mes sympathies  de Olivia de Lamberterie
Stock

« Les mots des autres m'ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu'à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d'écrire. Le suicide d'Alex m'a transpercée de chagrin, m'a mise aussi dans une colère folle. Parce qu'un suicide, c'est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux. Moi, je ne voulais pas me taire. »

Récompensé par le prix Renaudot 2018, catégorie « Essai », ce premier livre d'Olivia de Lamberterie est un hymne à l'amour fraternel. Un récit juste et bouleversant en hommage à son frère suicidé.

Sarah

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesVécuV LAMPrêt normalSorti30/10/2019
LivreLe-Puy-Notre-DameAdultesRomansR LAMPrêt normalEn transit
LivreDoué-en-AnjouAdultesRomansR LAMPrêt normalSorti08/10/2019

Mon désir le plus ardent

Envoyer Imprimer PDF

Mon desir le plus ardentMon désir le plus ardent de Pete Fromm
Gallmeister

« Maddy s'était jurée de ne jamais sortir avec un garçon de son âge. Mais lorsqu'elle rencontre Dalt, les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Ils se marient dans le Wyoming, puis s'installent dans l'Oregon. Lorsque Maddy tombe enceinte, les médecins lui diagnostiquent une sclérose en plaques. »

Une histoire sans mièvrerie ni désespoir. Malgré quelques maladresses dans l'écriture parfois, tout est sublimé : les grands paysages, les sentiments qui animent les personnages, les petites blessures de la vie ; et surtout le combat de Maddy et Dalt pour avoir une vie normale, sans jamais se départir de leur humour.

Adélaïde

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR FROPrêt normalAnimation
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR FROPrêt normalAnimation
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR FROPrêt normalAnimation
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR FROPrêt normalAnimation
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR FROPrêt normalRéservé
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR FROPrêt normalEn rayon
LivreMontreuil-BellayAdultesRomansR FROPrêt normalEn rayon
LivreFontevraud-l'AbbayeAdultesRomansR FROPrêt normalEn rayon
LivreSt-Cyr-en-BourgAdultesRomansR FROPrêt normalEn rayon

En attendant Bojangles

Envoyer Imprimer PDF

En attendant BojanglesEn attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut
Finitude

« Un petit garçon a pour parents un couple fantasque. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom. »

Olivier Bourdeaut nous fait passer du rire aux larmes dans ce roman où la passion s'exerce à l'état pur : passion amoureuse, passion pour la vie... jusqu'à la folie. Un véritable florilège de couleurs chatoyantes et d'extravagance, et une très belle histoire d'amour !

Adélaïde

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR BOUPrêt normalSorti02/11/2019
LivreMontreuil-BellayAdultesRomansR BOUPrêt normalEn rayon
LivreAllonnesAdultesRomansR BOUPrêt normalEn rayon
LivreFontevraud-l'AbbayeAdultesRomansR BOUPrêt normalEn rayon
LivreTurquantAdultesRomansR BOUPrêt normalEn rayon
LivreVarennes-sur-LoireAdultesRomansR BOUPrêt normalEn rayon
LivreVillebernierAdultesRomansR BOUPrêt normalEn rayon
LivreVaudelnayAdultesRomansR BOUPrêt normalEn rayon
LivreDoué-en-AnjouAdultesRomansR BOU EPrêt normalEn rayon

No et Moi

Envoyer Imprimer PDF

No et moiNo et Moi de Delphine de Vigan
Le livre de poche
ROMAN ADO

« Lou Bertignac a 13 ans. Enfant précoce et fantaisiste, elle rencontre un jour, à la gare d'Austerlitz, No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle. Elle décide alors de sauver No, de lui donner un toit et une famille et se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. »

Delphine de Vigan campe parfaitement son personnage principal en reprenant le parler d'une jeune adolescente et cela ne gêne en rien la lecture, au contraire ! Son écriture sensible sert une magnifique histoire d'amitié et d'engagement, qui nous ramène à nos espoirs et désillusions adolescents.

Adélaïde

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR VIGPrêt normalSorti18/09/2019
LivreVillebernierAdultesRomansR VIGPrêt normalEn rayon

Quatre-vingt-dix secondes

Envoyer Imprimer PDF

quatre vingt dix secondesQuatre-vingt-dix secondes  de Daniel Picouly
Albin Michel

En 1902, la montagne Pelée se réveille. Le volcan prend la parole et promet de raser la ville et ses environs afin de punir les hommes de leurs comportements irrespectueux.

Roman passionnant, où l'on suit les derniers moments de quelques personnages, habitants de la ville de Saint-Pierre qui sera détruite en quatre-vingt-dix secondes. Roman original aussi car l'auteur donne la parole à la montagne Pelée.

Béatrice

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR PICPrêt normalEn rayon
LivreMontreuil-BellayAdultesRomansR PICPrêt normalEn rayon
LivreFontevraud-l'AbbayeAdultesRomansR PICPrêt normalSorti02/11/2019
LivreVarennes-sur-LoireAdultesRomansR PICPrêt normalEn rayon
LivreDoué-en-AnjouAdultesRomansR PICPrêt normalEn rayon

Page 1 sur 15