Coups de coeur Adultes Romans français et étrangers

Romans français et étrangers

L'envol du moineau

Envoyer Imprimer PDF

R envol moineauL'envol du moineaude Amy Belding Brown
Ed. Le Cherche Midi
2019

Le roman se situe à Lancaster au cœur de l'Amérique puritaine du 17ème siècle. Mary Rowlandson est mariée à Joseph, pasteur ; ils ont trois enfants et leur vie est réglée par la volonté de Dieu. La religion est au cœur de tout !
Lors d'une attaque très violente, Mary et ses trois enfants sont enlevés par des tribus amérindiennes. Pendant 11 semaines, elle va vivre comme les indiens et découvrir les longues marches, la famine mais également le pouvoir dont jouissent les femmes et la tendresse des parents pour leurs enfants. Petit à petit, Mary découvre la liberté de penser par elle-même...

Cet ouvrage historique et romanesque est inspiré de faits réels : Mary Rowlandson a été captive des indiens avant d'être libérée contre une rançon et d' écrire le récit de sa captivité.
Le roman évoque avec justesse le poids du puritanisme, le début des antagonismes entre les Amérindiens et les colons blancs et l'éveil d'une conscience.
Un récit poignant !

Séverine

OPAC Détail de notice

À crier dans les ruines

Envoyer Imprimer PDF

R a crier dans les ruinesÀ crier dans les ruinesde Alexandra Koszelyk
Ed. Aux forges de Vulcain
2019

Léna et Ivan sont deux jeunes adolescents qui s'aiment tendrement mais la catastrophe nucléaire de Tchernobyl va les séparer subitement. Léna qui est la fille d'un ingénieur de la Centrale va partir vivre en France alors qu'Ivan va rester proche de la zone irradiée. La jeune fille brillante reste mélancolique, son déracinement lui a fait perdre le sens de la vie jusqu'au jour où elle décide de retourner à Prypiat en touriste...

Ce roman aborde des thèmes graves (l'exil, le déracinement, l'accident nucléaire de Tchernobyl.) à travers une histoire d'amour.
L'auteure fait également beaucoup de parallèle entre Prypiat et les ruines de Pompéi : lieux de vie, lieux de mort... devenus destinations touristiques. Par ailleurs, elle nous raconte la force de la nature après un tel cataclysme nucléaire.
Un auteur à suivre car il s'agit de son premier roman !

Séverine

OPAC Détail de notice

Bonsoir, la rose

Envoyer Imprimer PDF

R bonsoir la roseBonsoir, la rose de Chi Zijian ; traduit du chinois par Yvonne André
P. Picquier
2015

A Harbin, au nord-est de la Chine, la rencontre entre deux personnages que tout semble opposer, mais qui sont liés par un secret. Xiao'e est une jeune fille moderne et Léna une vieille dame juive réfugiée d'URSS après la révolution d’octobre.
Deux femmes que tout oppose en apparence : Xiao'e, jeune fille modeste née à la campagne, correctrice d'épreuves dans une agence de presse, elle loue une chambre chez Léna, octogénaire juive, raffinée et solitaire, descendante d'émigrés russes ayant fui la Sibérie pour la Mandchourie pendant la révolution russe.

Ce récit qui oscille en permanence entre mélancolie et gaieté ; les blessures de chacune, progressivement révélées, se répondent en miroir, s'entremêlent pour former un roman attachant et sincère. Laissez-vous emporter par l'écriture de Chi Zijian, sa sensibilité, sa justesse de ton, poétique et rythmé à la fois, jusqu'aux incroyables révélations intimes de ces deux femmes.
Une belle découverte !

Aude

OPAC Détail de notice

Gaule-Orient-Express

Envoyer Imprimer PDF

R gaule orient expressGaule-Orient-Expressde Matthieu Poux
Actes Sud
2019

En Gaule romaine, des moissonneurs découvrent un corps décapité et les doigts brûlés, une poupée en ivoire sur le torse. Caius Julius Sénovir doit éclaircir les circonstances du drame. Deux mille ans plus tard, Karin enquête sur un squelette sans tête retrouvé sur le chantier d'un futur parking. Un étrange hasard de l'histoire fait de Caius et de Karin les co-enquêteurs d'un même dossier criminel.

Sergio Leone fait des adeptes chez les auteurs de Peplums ! L'auteur revendique cet héritage et reprend de nombreux codes du western spagetti pour les intégrer dans le monde gallo-romain. Matthieu Poux nous offre une enquête passionnante loins des grands peplums hollywodiens. Une trés bonne lecture, surtout si vous aimez retrouver les gaulois dans le rôle des indiens.

Adrien

OPAC Détail de notice

Le service des manuscrits

Envoyer Imprimer PDF

R service manuscritsLe service des manuscrits de Antoine Laurain
Ed. Flammarion
2020

Violaine Lepage est une éditrice parisienne reconnue, elle a publié le roman « les fleurs de sucre » sans jamais avoir rencontré Camille Désencres, l'auteure de ce livre. Mais cet ouvrage est en lice pour le Prix Goncourt et s'il devient le lauréat, l'auteure doit absolument être présente.
Ce manuscrit devient encore plus mystérieux lorsqu'une lieutenant de police affirme que deux crimes commis en Normandie sont décrits dans ce roman...

J'ai aimé ce roman qui nous plonge dans le monde de l'édition. Il décrit bien le fonctionnement de ces entreprises et le zoom sur le service des manuscrits est particulièrement intéressant ! Par ailleurs, le roman est captivant car l'écriture est fluide et construit comme un roman policier.

Séverine

OPAC Détail de notice

Cent millions d'années et un jour

Envoyer Imprimer PDF

R cent millionsCent millions d'années et un jour de Jean-Baptiste Andrea
L'Iconoclaste
2019

En 1954, dans un village de montagne entre la France et l'Italie, Stan, un paléontologue bientôt à la retraite, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques, auxquels il propose de le rejoindre pour réaliser le rêve qui l'obsède : retrouver le squelette d'un supposé dinosaure pris dans la glace. Mais cette quête initiale se transforme au cours de l'ascension en une expérience inattendue.

Une écriture visuelle pour ce récit sensible. Un roman sur la force des songes, sur la valeur de l'amitié, sur la rancoeur et le désenchantement qui pèsent sur les épaules à mesure que l'on avance dans la vie.

Sarah

OPAC Détail de notice

Vigile

Envoyer Imprimer PDF

R vigileVigile de Hyam Zaytoun
Le Tripode
2019

En pleine nuit, un bruit étrange pareil à un vrombissement réveille la narratrice. Elle pense que son compagnon la taquine. Lorsqu'elle allume la lampe, elle découvre l'homme qu'elle aime en arrêt cardiaque.

Hyam Zaytoun confie son expérience d'une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l'antichambre de la mort. L'auteure, sans fioriture, raconte la peur de perdre un être cher. Ce texte court, beau et puissant est une déclaration d'amour absolument bouleversante. Un grand coup de cœur !

Élise

OPAC Détail de notice

Otages

Envoyer Imprimer PDF

R otagesOtages de Nina Bouraoui
Ed. JC Lattes
2020

Sylvie travaille à la Cagex où la pression exercée par son patron est de plus en plus pesante,son mari l'a abandonné et ses enfants ont grandi...Petit à petit, Sylvie a un dégoût d'elle même, sa vie rangée va tout à coup explosée ! Son burn-out va la mener à faire une action condamnable mais basculer dans l'interdit lui permet finalement de retrouver ses émotions et ses désirs.

Voilà le portrait percutant d'une femme otage, entravée, ligotée dans sa vie trop pleine de rien ! Nina Bouraoui écrit sur l'oppression des femmes dans notre société. 
Ce roman a d'abord été écrit sous forme d'une pièce de théâtre.

Séverine

OPAC Détail de notice

Le cœur battant du monde

Envoyer Imprimer PDF

R coeur battant mondeLe cœur battant du monde de Sébastien Spitzer
Ed. Albin Michel
2019

Londres, moitié du 19ème siècle, Charlotte, jeune irlandaise qui a fui son pays à cause de la famine devient nourrice de Freddy, un enfant dont l'identité doit rester secrète.
Rien ne sera épargné à cette "mère" et son enfant, ils devront se battre pour survivre. Freddy est le fils naturel de Karl Marx qui est réfugié dans la capitale anglaise et en cours de la rédaction de son livre Le Capital. Ce dernier vit aux crochets du riche industriel Friedrich Engels.

Ce roman est une fresque historique aux accents de Dickens. Londres est alors la capitale du monde et fait sa Révolution industrielle. L'auteur nous plonge au cœur de la vie des petites gens et de leur misère, en parallèle, nous découvrons Marx et Engels, révolutionnaires bourgeois tout à fait déconcertants.
Le cœur battant du monde est un livre passionnant qui nous tient en haleine du début à la fin.

Séverine

OPAC Détail de notice

Salina : les trois exils

Envoyer Imprimer PDF

R salinaSalina : les trois exils de Laurent Gaudé
Actes Sud
2018

Salina, l'enfant de sel, petite étrangère venue d'on ne sait où, a été adoptée par le clan Djimba. Elle aime Kano, mais est contrainte d'épouser Saro. Brutalisée et humiliée, elle refuse de se soumettre. Lorsque son mari meurt, Salina croit qu'elle va enfin connaître le bonheur... Mais ses espoirs se brisent rapidement. Elle ne se laisse alors plus mener que par la haine et l'esprit de vengeance, jusqu'à ce qu'une jeune femme lui apporte l'apaisement final.
Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende.

Laurent Gaudé écrit la destinée d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.
Puissant et magnifique !

Aude

OPAC Détail de notice

Page 1 sur 17