Actualités

Actualité des collections

Réaménagement de la médiathèque de Montreuil-Bellay

Envoyer Imprimer PDF

Mediatheque de Montreuil mai16 001La médiathèque de Montreuil-Bellay a fait sa métamorphose !

Sans pousser les murs, elle vous propose plus d'espaces de détente. En effet, vous pouvez désormais découvrir un espace complètement dédié à la jeunesse, un espace spécial BD et un salon numérique avec 5 tablettes en accès libre !

N'hésitez pas à venir feuilleter une revue ou découvrir de magnifiques applications confortablement installé dans nos chauffeuses colorées ! Des poufs géants permettent de lire en position allongée près des bacs à albums. La lumière naturelle renforce ce sentiment de confort.

Voici ce qu'en pensent les utilisateurs :
" La médiathèque est d'emblée plus accueillante car plus ouverte. Les espaces paraissent plus spacieux. Très bien le coin des enfants, plus isolé… Bravo pour ce réaménagement !"
"On peut s'allonger ! C’est relax ! Les petits bouts ont une pièce a eux : quel bonheur !"
"Aménagement plus agréable : plus de place, impression de plus de livres, espace de lecture aménagé, l'espace enfants est très positif. C'est +++ "

Les enfants s'écrient : "Ouahhh!! Il y a des tablettes !!" quand ils aperçoivent le salon numérique, et répondent à leurs mamies qui ne veulent rester qu'une demi-heure : "Nooonnnn !! C'est trop bien on reste tout l'après-midi !"

Alors à bientôt et venez vous-même faire cette expérience !


« Face B », le blog des discothécaires du Maine-et-Loire

Envoyer Imprimer PDF

faceBblogDécouvrez « Face B », le blog des discothécaires du Maine-et-Loire, piloté par Le BiblioPôle, réseau de lecture publique du département de Maine-et-Loire.

Dans ce blog, vous pourrez notamment retrouver des chroniques d’Alexis, discothécaire à la médiathèque de Saumur.

« Face B » est un espace de médiation autour de la musique, avec pour objectif de partager nos découvertes et nos connaissances dans ce domaine.
Il a pour contributeurs des bibliothécaires-discothécaires du département de Maine-et-Loire, soit chargés du secteur musique (on les appelle alors discothécaires), soit intéressés par ce sujet. Tous et toutes nous nous retrouvons chaque trimestre dans un « comité d’écoutes » pour discuter ensemble des dernières sorties musicales ou évoquer un thème qui nous tient à cœur. Le résultat de ces échanges nourrit les différents articles de ce blog. »

faceBblog2

ANJOU BIBLIOPOLE QUADRI

 

Sélections de documents en lien avec la saison culturelle 2015-2016 Saumur agglo

Envoyer Imprimer PDF

visuel horizontal

Nouveaux horaires à partir du 1er septembre 2015

Envoyer Imprimer PDF

MÉDIATHÈQUE DE SAUMUR

Mardi, Mercredi et Vendredi 12h - 18h

Samedi 10h - 12h30 / 14h - 17h

Fermé le Jeudi

Mardi et Vendredi ouverture de la Section Jeunesse à 16h

Pendant les vacances scolaires :
ouverture de la Section Jeunesse dès 14h
les mardis et vendredis

MÉDIATHÈQUE DE MONTREUIL-BELLAY

Mardi 10h - 12h / 16h - 18h

Mercredi et Vendredi 14h - 18h

Samedi 10h - 12h30 / 14h - 17h

Fermé le Jeudi

nouveaux horairesAu 1er septembre, de nouveaux horaires dans vos médiathèques communautaires

Depuis le changement des rythmes scolaires, le réseau des bibliothèques de SAUMUR agglo a constaté que ses horaires ne correspondaient plus aussi bien au rythme du public. Ainsi le réseau a choisi d’ouvrir mieux ses portes, à des horaires qui vous soient utiles.

- Faites votre pause déjeuner à la médiathèque de Saumur
Pour Saumur, la médiathèque troque ses horaires de fin de journée pour une ouverture méridienne. Dès l’heure de midi, les mardis, mercredis et vendredis, vous pourrez venir faire votre pause-déjeuner à la médiathèque. Il est permis en effet d’emporter sandwich et boissons, dans la limite des règles d’hygiène et du respect des équipements et de son contenu, comme le stipule le règlement voté en décembre 2014.

- Des horaires adaptés pour faciliter l’accueil des groupes
La section jeunesse proposera des créneaux différenciés pour les accueils de groupe, c’est la raison pour laquelle elle réserve le mardi et le vendredi la tranche horaire de 14h à 16h, au service éducatif.

- Des horaires adaptés à Montreuil-Bellay
A Montreuil-Bellay, la médiathèque se concentre sur les horaires où l’affluence est certaine, pour privilégier des accueils de groupes sur les autres créneaux.

- Et toujours, 18 possibilités d’ouverture, grâce au Réseau des bibliothèques Saumur Agglo
Avec la carte unique et le tarif unique, vous avez le choix entre 18 propositions horaires, suivant les lieux. De quoi toujours trouver une bibliothèque ouverte, 7 jours sur 7, même le dimanche (à Vivy) et le lundi (à Brézé, Varrains, Vaudelnay et Vivy).

 

DSC 0098Le réseau des bibliothèques vous facilite la vie

Parce que vos bibliothécaires savent que vous avez des emplois du temps chargés, ont été mises en place 2 boîtes de retour de documents.

A Saumur, elle est installée devant la porte d’entrée, à l’abri d’un auvent architectural.

A Montreuil-Bellay, elle est camouflée dans un petit muret extérieur, pour respecter l’architecture de ce bâtiment.

Elles réceptionnent vos documents 24h sur 24.
Vous empruntez des documents pour 4 semaines et vous pouvez même faire la prolongation de chez vous, en vous connectant à votre compte-lecteur sur ce site.

Depuis le site, ou directement auprès des bibliothécaires, vous pouvez faire des réservations sur tous les documents du réseau, à l’exception des nouveautés.

Une navette achemine chaque semaine les documents dans les bibliothèques informatisées.

 

 

numUne médiathèque numérique, accessible 7 jours sur 7

Votre carte vous donne accès aussi à la médiathèque numérique : plus besoin de contrainte horaires, de chez vous, vous pouvez visionner un film, lire une revue ou un roman, apprendre une langue, réviser votre code, faire un jeu

Que vous soyez un enfant ou un adulte, la médiathèque numérique s’adapte à vos centres d’intérêt.

Nouvelle ressource sur la médi@thèque numérique : Vodeclic

Envoyer Imprimer PDF

logo Vodeclic RVBminiLes mots twitter et instagram vous intriguent ? Vous bloquez régulièrement sur certains programmes ? Vous aimeriez mieux vous débrouiller en retouche photo ou en montage vidéo ? Vous avez un projet de reconversion professionnelle et vous souhaitez vous mettre à jour sur certains logiciels ?

Comme il n'est pas encore possible d' « emprunter » votre bibliothécaire préférée qui anime deux fois par mois les ateliers numériques à la médiathèque de Saumur, faisons un zoom sur une nouvelle ressource disponible 24h24, 7j/7 sur votre médi@thèque numérique !

Vodeclic est une société de formation bureautique en ligne. Elle propose une plate-forme web en accès illimité comprenant des milliers de formations sur plus de 400 logiciels et des services pédagogiques pour les apprenants.

Une fois identifié sur la médi@thèque numérique (accessible à tout inscrit sur le Réseau des Bibliothèques Saumur Agglo), vous pouvez accéder à des milliers de formations représentant autant de cas pratiques que vous rencontrez au quotidien. En moins de 5 minutes, vous trouvez la solution à la problématique rencontrée, sur les 400 logiciels PC et Mac les plus utilisés. De nouvelles formations sont publiées régulièrement afin de vous accompagner dans votre vie informatique quotidienne.

Alors si ce n'est pas encore fait, demandez dès maintenant vos identifiants, soit dans votre bibliothèque, soit en remplissant le formulaire en ligne ! Et rendez-vous dans la rubrique SAVOIRS de la médi@thèque numérique !

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Ce n'est qu'un au revoir !

Envoyer Imprimer PDF

photo depart OMBOdile-Marie Besson, bibliothécaire, a quitté la médiathèque à la toute fin d'année 2014 :
Elle est partie en retraite,
Après 41 ans de service !
En décembre, nous avons fait la fête, elle avait aussi invité des anciens collègues.

Il va être difficile d'oublier son passage, parce que sa connaissance des lecteurs, usagers de la médiathèque, sa fabuleuse expertise dans le domaine de la presse (que nous appelons « les périodiques dans notre jargon »), son expérience, bref, tout cela va nous manquer !

Merci Odile-Marie pour tout cela, et très sincèrement, nous vous souhaitons une belle retraite !

Page 3 sur 7