Coups de coeur Adultes Documentaires

la goulueLa Goulue, reine du Moulin Rougede Maryline Marin
Editions du Rocher, 2019

A seize ans, la future reine du cancan est blanchisseuse. Mais le soir, Louise Weber "emprunte" les robes des clientes pour courir à l'Elysée Montmartre. Celle que l'on va surnommer La Goulue se fait rapidement remarquer par sa gouaille et son appétit de vivre !
Immortalisée par Toulouse-Lautrec et Renoir, elle va également s'imposer dans le milieu mondain et côtoyer les plus grandes personnalités de son temps - le prince de Galles, le shah de Perse, le baron de Rothschild, le marquis de Biron... - avant de tomber en disgrâce.

Pour mener à bien cette biographie, Maryline Martin s'est plongée dans le journal intime de la danseuse, conservé au Moulin Rouge ainsi que les archives de la société des amis du Vieux Montmartre. A partir de ses recherches, elle a pu dessiner le portrait d’une femme libre, fantasque, généreuse et attachante !
Une biographie passionnante !

Aude

LivreSaumur MédiathèqueAdultesBiographiesB GOUPrêt normalEn rayon

>> Voir tous les coups de coeur documentaires...