Coups de coeur Adultes Bandes dessinées A l'ombre des tours mortes
Envoyer Imprimer PDF

a_lombre_des_tours_mortesA l'ombre des tours mortes
Scénario et dessin d'Art Spiegelman
Ed. Casterman

Cela fait dix ans déjà que les attentats du 11 septembre ont eu lieu. C'est donc l'occasion de remettre en avant la BD très engagée d'Art Spiegelman, A l'ombre des tours mortes, publiée en 2004 et qui regroupe les planches publiées dans la presse entre 2003 et 2004 dans Die ZeitLe Courrier international et The Indepedant.
L'auteur y exprime ses angoisses, son désarroi et sa colère vis-à-vis de la politique de G.W. Bush suite aux attentats, mais également vis-à-vis du patriotisme exacerbé de ses compatriotes. Ses dessins furent d'ailleurs refusés par la presse américaine.
C'est une BD peu orthodoxe tant par la forme que par le contenu mais qui mérite que l'on fasse un petit effort de lecture ! En effet, la forme peut surprendre : grand album cartonné, il faut le tourner d'un quart de tour afin de lire les planches. Quant aux illustrations, Art Spiegelman utilise différentes techniques qui donnent à l'ensemble de la BD un petit côté « vintage ». Quoique déroutant, on se laisse vite prendre au jeu et on aime y retrouver des références liées à l'univers des comics mais aussi à des personnages tels que Max und Moritz.
Enfin, Spiegelman revient sur la naissance de la BD de presse du début du siècle dernier, en racontant l'historique de ces suppléments et en présentant les personnages récurrents sur des planches annexes. On y retrouvera notamment Little Nemo. Un vrai régal !!

Maryse

 

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA SPIE aPrêt normalEn rayon
LivreMontreuil-BellayAdultesBDBD SPIPrêt normalEn réserve
LivreChacéAdultesBDBDA SPIEPrêt normalEn rayon