Coups de coeur Adultes Romans français et étrangers La liste de mes envies

la_liste_de_mes_enviesLa liste de mes envies de Grégoire Delacourt
Ed. J.-C. Lattes

Jocelyne Guerbette est mercière à Arras. Mariée à Jocelyn, elle dit souvent qu'elle se ment, qu'elle aime « son Jo », mais un peu par défaut... Ou peut-être pas. Elle se décrit clairvoyante et pas très jolie, mais attentionnée. Finalement, dans la vie, Jocelyne nous explique qu'on s'habitue, aux gens et aux choses, et si on rêve d'autres plaisirs, on se plait à les avoir en rêve. L'histoire ne s'arrête pas à ces considérations. Les jeux de hasard vont conduire Jocelyne dans les bureaux de la Française des Jeux. Elle fait alors la liste de ses besoins... Ou alors de ses envies. « J'aimerais avoir la chance de décider de ma vie, je crois que c'est le plus grand cadeau qui puisse nous être fait. Décider de sa vie. »

Ce deuxième roman de Grégoire Delacourt nous parle parce qu'il n'évoque ni star, ni extraterrestre, et se passe dans notre société bien concrète et matérialiste. Avec des pensées positives, l'auteur fait de ce roman lu en deux heures une histoire parfois triste mais qui fait du bien !

Valérie

LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR DELA lPrêt normalEn rayon