secrétariat

Du 1er juillet au 28 août, le service Navette s'interrompt ; durant cette période toute réservation sur des documents autres que ceux de votre bibliothèque sera impossible.

Réseau Bibliothèques associées Bibliothèque municipale de Varrains

P1010009Espace culturel Hulin
9, rue de la poterne
49400 Varrains

lundi 16h45-18h15
mercredi 10h-11h30
samedi 11h-12h

Fermeture la semaine entre Noël et le Nouvel An et de mi-juillet à mi-août.

Equipement et collections

Créée en 1988, la bibliothèque municipale de Varrains s'installe trois ans plus tard dans un local de 40 m² situé au rez-de-chaussée de la maison Hulin, aujourd'hui Espace-Hulin, du nom d'un ancien maire de Varrains. Au fil des années, elle devient trop exiguë et offre une surface insuffisante pour présenter les collections et accueillir le public. En décembre 2006, la commune décide donc de lui annexer une pièce contiguë. Après une période de travaux, la bibliothèque prend possession des locaux agrandis et rénovés, en juin 2008. Adultes et enfants ont depuis leur espace dédié, et un coin lecture permet d'accueillir les classes et le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM).

La bibliothèque dispose d'un fonds propre de plus de 2 000 documents que viennent renouveler et compléter les 400 livres déposés chaque semestre par la bibliothèque départementale de prêt.

Services et animations

o Prêt de livres, bandes dessinées, revues et DVD jeunesse
o Prêt collectif aux écoles et aux collectivités
o Accueil de classes et de structures de la Petite enfance