Coups de coeur Adultes E-médias Couleurs de l’incendie
Envoyer Imprimer PDF

BD couleurs incendieCouleurs de l’incendie de Christian De Metter
Éditions Rue de Sèvres
2019

Après l'adaptation d'Au revoir la haut, Christian de Metter nous livre Couleurs de l’incendie adaptation du deuxième roman de la trilogie de Pierre Lamaître .

Février 1927, le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Il rejoint là-haut, son fils Edouard, mort tragiquement il y a sept ans. Sa fille, Madeleine, a le regard dans le vide. Son mari croupit en prison après un procès retentissant. Elle est d'ailleurs prisée par le dénommé Gustave Joubert, le fondé de pouvoir de la Banque Péricourt. Mais en ce jour funeste, son fils Paul prend son envol depuis la fenêtre d'un balcon et s'écrase sur le cercueil de son grand-père. Cet accident le laisse paralysé. Seule et désemparée, Madeleine doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière principale. Les autres ayant-droit (Charles Péricourt, le frère du défunt, Léonce, l'intendante, Joubert, le fidèle collaborateur et sa femme) se retrouvent devant le notaire qui annonce que 3 millions de francs reviennent à Paul. Charles et Joubert obtiennent des miettes...

Le dessin de Christian de Meter est ultra réaliste et les couleurs sombres illustrent bien l’atmosphère de cette période historique et aussi la noirceur des personnages. Une belle réussite et une lecture fortement recommandée.

Valérie

Lire la bande dessinée