La Vraie vie Adeline DieudonneLa vraie vie de Adeline Dieudonné
Éditions L'Iconoclaste

Famille - Adolescence - Maltraitance

Résumé

C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent. Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

L'auteur

Adeline Dieudonné est une femme de lettre belge. Sa première nouvelle, Amarula parue dans le recueil Pousse-café en 2017, remporte le Grand Prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La même année, elle écrit et interprète le seul en scène Bonobo MoussakaLa vraie vie est son premier roman. Elle habite à Bruxelles.

Exemplaires

LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR DIEPrêt normalAnimation