Animations Prix littéraire CEZAM Le poids de la neige

Le Poids de la neige Christian Guay PoliquinLe poids de la neige de Christian Guay-Poliquin
Éditions La Peuplade

Québec - Neige - Huis-clos

Résumé

À la suite d’un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d’électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire.
Dans la véranda d’une maison où se croisent les courants d’air et de rares visiteurs, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l’hiver et de leur rude face-à-face.
Cernés par une nature hostile et sublime, soumis aux rumeurs et aux passions qui secouent le village, ils tissent des liens complexes, oscillant entre méfiance, nécessité et entraide. Alors que les centimètres de neige s’accumulent, tiendront-ils le coup face aux menaces extérieures et aux écueils intimes ?

L'auteur

Né à Saint-Armand (Québec), en 1982, Christian Guay-Poliquin croit que les arts du récit sont intimement liés à la vie pratique et à une attention particulière aux détails. Il prépare d'ailleurs une thèse (Université du Québec à Montréal / Université Champagne-Ardenne) sur le enjeux du récit de chasse dans les arts narratifs au XXe siècle. Le fil des kilomètres (2013), son premier roman, a aussi été publié en France et en traduction anglaise.

Exemplaires

LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR GUAPrêt normalEn traitement