Roissy Tiffany TavernierRoissy de Tiffany Tavernier
Sabine Wespieser Editeur

Aéroport - Solitude - Voyages - Mémoire

Résumé

Sans cesse en mouvement, tirant derrière elle sa valise, la narratrice de ce roman va d’un terminal à l’autre, engage des conversations, s’invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l’apaise.
Arrivée à Roissy sans mémoire ni passé, elle y est devenue une « indécelable » – une sans domicile fixe déguisée en passagère –, qui a trouvé refuge dans ce non lieu les englobant tous. S’attachant aux êtres croisés dans cet univers fascinant, où personnels navigants ou au sol côtoient clandestins et laissés-pour-compte, instituant habitudes et rituels comme autant de remparts aux bribes de souvenirs qui l’assaillent et l’épouvantent, la femme sans nom fait corps avec l’immense aérogare.

L'auteur

Tiffany Tavernier est romancière et scénariste. Née en 1967, elle est la fille de la scénariste Colo Tavernier et du réalisateur Bertrand Tavernier. Son premier roman, Dans la nuit aussi le ciel (1999) retraçait son expérience dans les mouroirs de Calcutta, à dix-huit ans. Depuis lors, elle n'a cessé d'écrire et de voyager de par le monde. Elle vit aujourd'hui à Paris.

Exemplaires

LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR TAVPrêt normalSorti08/01/2019