Coups de coeur Adultes Cinéma I am not your negro

DVD I am not your negroI am not your negro
Documentaire réalisé par Raoul Peck

En 1987, l'écrivain James Baldwin disparaît avant d'avoir achevé son projet : écrire un livre sur les vies et les assassinats de ses amis Martin Luther King Jr., Medgar Evers et Malcolm X. Il laisse un manuscrit de trente pages, "Remember this house", que son exécuteur testamentaire confie plus tard à Raoul Peck. Avec pour seule voix off la prose de Baldwin, le cinéaste revisite les années sanglantes de lutte pour les droits civiques, les trois assassinats précités, et se penche sur la recrudescence actuelle de la violence envers les Noirs américains...

Bafta et César 2018 du Meilleur Documentaire

Un film important pour la compréhension de ce "phénomène" américain qui reste (comme la liberté du port d'armes) ancré dans la société : le racisme envers sa population noire. La juxtaposition d'images d'archives avec celles d'aujourd'hui montre bien le chemin parcouru et, hélas, celui qui reste à arpenter.

Céline

DVDSaumur MédiathèqueAudiovisuelDVD adultesDVD 305.8 PECPrêt normalSorti07/12/2019