Animations De janvier à mars : Exposition 1914-1918 : L'Anjou dans la Grande Guerre

visuel 1914 1918

DU 6 AU 31 JANVIER ADOS /
ADULTES
BIBLIOTHÈQUE VARRAINS BOUQUINE
DU 1ER AU 24 FÉVRIER
BIBLIOTHÈQUE DE CHACÉ
DU 28 FÉVRIER AU 26 MARS
BIBLIOTHÈQUE DE BRÉZÉ

1914-1918. Quatre longues années de guerre durant lesquelles quatre-vingt-dix mille hommes partirent d’Anjou pour le front.Parmi eux, vingt mille furent tués, autant furent mutilés ou blessés. À leur côté, les Angevins furent solidaires dans l’effort de guerre et la même angoisse fut vécue par toutes les familles. Voilà pourquoi la commémoration de la « Grande Guerre » n’est pas une commémoration comme les autres. Les multiples initiatives qui se sont manifestées, dans tout le département, durant l’année 2014, en résonance avec le programme national du Centenaire, l’ont amplement démontré.

CETTE EXPOSITION SE VEUT UN RAPPEL ET UNE RÉFÉRENCE DE CETTE PÉRIODE NOIRE DE NOTRE HISTOIRE. LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES, AUXQUELLES REVENAIT DE DROIT CETTE MISSION, Y ONT RASSEMBLÉ L’ESSENTIEL DU SAVOIR ET DES TÉMOIGNAGES QUI NOURRISSENT AUJOURD’HUI LA CONNAISSANCE DE L’HISTOIRE DE L’ANJOU.