Coups de coeur Adultes Romans français et étrangers La salle de bal
Envoyer Imprimer PDF

la salle de balLa salle de bal de Anna Hope
Gallimard

Angleterre 1911...Le décor de ce roman est Sharston, un établissement psychiatrique fonctionnant en autarcie : les hommes internés travaillent pour produire la nourriture et les femmes exécutent les travaux du quotidien. A cette époque, les asiles regroupent des gens malades et de simples indigents, la maltraitance voir la barbarie est de mise. « Pour adoucir les mœurs », un bal est organisé chaque vendredi. Ainsi, dans une somptueuse salle de bal, hommes et femmes internés connaissent une certaine liberté le temps de quelques danses.
Le récit est construit sur l'alternance de trois personnages : Ella Frey, jeune fileuse, enfermée pour avoir brisé une fenêtre de la filature où elle travaillait depuis son enfance. John Mulligan, un Irlandais dépressif suite au décès de sa fille et au départ de sa femme. Charles Fuller, médecin de l'asile, passionné de musique et intéressé par l'eugénisme. Cet homme est un ambitieux à l'esprit troublé.
Ella et John vont lutter contre l'absurdité du système mais leur indocilité et leur histoire d'amour peuvent avoir des conséquences graves...

Voilà un roman émouvant sur l'amour. Un roman terrifiant sur le pouvoir. Un roman instructif sur des aspects historiques et médicaux de l'Angleterre du début du XXe siècle .
Un roman admirable !

Séverine

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR HOPPrêt normalSorti17/02/2018
LivreMontreuil-BellayAdultesRomansR HOPPrêt normalSorti16/02/2018
LivreSouzay-ChampignyAdultesRomansR HOPPrêt normalEn transit