Animations Expositions Bric-à-brac / Exposition

En famille
Médiathèque de Doué-en-Anjou

BRIC-À-BRAC / EXPOSITION

« Avec l’exposition Bric-à-brac, Maria Jalibert, auteure de livres jeunesse, nous fait visiter un véritable petit musée. Présentée sous la forme d’un imagier original et nostalgique, elle donne une nouvelle vie aux vieux jouets de son enfance autant qu’à ceux d’aujourd’hui. L’imagier est donc plutôt une excuse pour s’amuser à ranger et déranger toute sa collection, un méli-mélo de petits jouets, le plus souvent en plastique : avions, voitures, petits animaux, dînette, cow-boy et indiens, poupées, araignées ou bijoux, ce petit monde est plutôt éclectique. Elle les classe par couleur ou par forme, elle les range en lignes ou en rond, elle les associe avec ou sans logique... Bref, elle nous promène à sa guise parmi des concepts formels en apparence, mais qui en fait ne manquent pas d’humour et de fantaisie.»

Chipés dans les greniers, chinés chez Emmaüs, toute une armée de figurines et petits jouets sont organisés et bien rangés sous des bulles de plexiglas, où classés par formes, couleurs, contraires ou jeux de mots ils nous donnent à voir des collections dont les combinaisons sont tour à tour drôles, poétiques ou déjantées.

« Bric-à-Brac » est une exposition originale pour les petits rêveurs et les grands enfants, à visiter en famille.

Quelques albums pour découvrir l'univers de Maria Jalibert :