Coups de coeur Adultes Romans français et étrangers L'art de perdre

lart de la perteL'art de perdre de Alice Zeniter
Ed. Flammarion

L'art de perdre fait référence au poème de la poétesse américaine Elisabeth Bishop intitulé " Un art". Et pour cause : le roman aborde la question de la quête d'identite, de l'héritage culturel et de sa perte.
Cette saga familiale retrace l'histoire d'une famille algérienne kabyle, de la guerre d'indépendance à nos jours. A travers le personnage de Naïma qui, suite aux attentats de 2015, s'interroge sur son identité en tant que petite fille de harki, nous suivons le parcours de sa famille. De l'exil, aux camps de réfugiés et à l'installation dans des quartiers au hautes tours, Alice Zéniter évoque la guerre d'Algérie et de ses destins brisés par le cours de l'Histoire, de déracinement.

C'est un roman dense, passionnant et indulgeant avec les hommes. Cette traversée de notre Histoire récente apporte un éclairage nouveau d'une grande fraîcheur. Merci Alice Zeniter.

Maryse

LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR ZENPrêt normalRéservé