Coups de coeur Adultes Romans français et étrangers Point cardinal

point cardinalPoint cardinal de Léonor de Recondo
Editions Sabine Wespieser

Laurent rejoint femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Il s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Mais sa vie bascule quand, à la faveur d'un week-end solitaire, il se travestit pour la première fois. A son retour, Solange comprend que Laurent est un transsexuel qui s'ignore. Elle va convaincre ceux qui l'aiment de l'accepter.

Cette histoire de Laurent, qui devient aussi celle de Solange et de leurs enfants, restera ancrée. Marquée par le chemin parcouru par Laurent qui se sent femme, et le travail de Solange pour avancer... Faut-il raconter plus ? Les mots de Léonor de Recondo sont justes, précis, comme ils le sont aussi dans ses autres romans : Amours, Rêves oubliés et Pietra Viva. Longtemps après on garde le souvenir de ces personnages et de leur très forte humanité, de leur force intérieure.
Ces histoires individuelles et/ou familiales sont autant d’expériences qui nous invitent à voir, à regarder ce monde tout proche de nous, et probablement à l’appréhender différemment ?
Ce texte est magnifique, et d’une très grande élégance

Valérie

LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR RECPrêt normalSorti07/02/2018