Coups de coeur Adultes Romans français et étrangers Trahir
Envoyer Imprimer PDF

TrahirTrahir de Helen Dunmore
Mercure de France

Andreï est un pédiatre qui pratique son métier avec passion et bienveillance. Il vit à Leningrad avec Anna et Kolia (le frère de cette dernière) ; ils se reconstruisent petit à petit après le terrible siège de 1941. Nous sommes en 1952 et la terreur stalinienne règne. Andreï va être désigné pour examiner et suivre le problème de santé du fils de Volkov «haut placé au ministère de la sécurité d'Etat». Cet enfant est atteint d'un cancer des os, il devra être amputé mais Volkov n'accepte pas le diagnostic et le pédiatre devra payer ! Andreï est alors pris dans l'engrenage du système totalitaire...Il sera donc coupable et puni !

Helen Dunmore restitue parfaitement l'atmosphère oppressante de l'époque. Elle s'inspire du « complot des blouses blanches » conspiration orchestrée par Staline contre les médecins juifs accusés de vouloir éliminer les dirigeants soviétiques.
Andreï est trahi par tous ses collègues mais jamais il ne renonce à son humanité et à son serment d'Hypocrate... C'est la magnifique histoire d'un héros ordinaire.

Séverine

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreMontreuil-BellayAdultesRomansR DUNPrêt normalEn transit
LivreTurquantAdultesRomansR DUNPrêt normalEn rayon