Animations Du 1er au 30 décembre : Livres en bouche : exposition, ateliers, rencontres pour faire vibrer vos papilles et vous lécher les méninges

cremet1

DU 1ER AU 30 DÉCEMBRE FAMILLE

« LE CRÊMET D’ANJOU » DE L’ASSOCIATION DU CRÊMET D’ANJOU / EXPOSITION
Avec cette rétrospective, Sophie Reynouard, auteure du livre « le Crêmet d’Anjou » et l’association du crêmet d’Anjou font partager au visiteur leur passion pour ce dessert qui a traversé l’Histoire.
Dès 1702, le crêmet d’Anjou flatte déjà les papilles des angevins. Marie Renéaume, jeune cuisinière de maison, le remet à la mode en 1900. Son dessert a connu un succès monumental... Des marchandes ambulantes se promenaient dans les rues en criant : « Crêmet, crêmet, crêmet frais ! ».
Le grand critique gastronomique Curnonsky, dit le prince des Gastronomes, disait que c’était son dessert préféré et qu’on avait l’impression de « manger un nuage »...

INSTITUTRICE PENDANT 20 ANS, SOPHIE REYNOUARD EST UNE PASSIONNÉE DE CUISINE QUI OEUVRE À LA RÉHABILITATION ET À LA PROMOTION DE LA CUISINE ANGEVINE. ELLE INTERVIENT RÉGULIÈREMENT AUPRÈS DES ÉTUDIANTS POUR FAIRE PART DE SON EXPÉRIENCE AUTOUR DE LA PATRIMONIALISATION ALIMENTAIRE. ELLE DONNE DES COURS ET DES CONFÉRENCES SUR LE CRÊMET D’ANJOU ET APPORTE SES CONNAISSANCES EN TANT QUE CONSULTANTE EN CUISINE  TRADITIONNELLE ANGEVINE.
> WWW.CREMETDANJOU.NET

MOTSDATELIER2

SAMEDI 18 NOVEMBRE • 10H (2H) ADOS / ADULTES

MOTS D’ATELIER : LA GOURMANDISE / ATELIER D’ÉCRITURE
Qu’il est bon de savourer les mots, de les déguster, de les accommoder.
Un atelier d’écriture où nous évoquerons le plaisir de cuisiner, les souvenirs de repas quotidiens ou exceptionnels, la douceur de la gourmandise, animé par Sophie Verroest de l’association AÉ (Beaufort-en-Anjou).
Les textes ainsi produits seront lus lors d’un « apéritif littéraire » qui aura lieu le samedi 10 février 2018 à 12h30.

6mois

SAMEDI 25 NOVEMBRE • 12H (1H) ADOS / ADULTES
MÉDIATHÈQUE DE SAUMUR

MISE EN BOUCHE ET DÉGUSTATION / APÉRO-LECTURE
Venez écouter de courts textes lus par un comédien professionnel, nous vous offrons un moment convivial autour d’un verre !
En partenariat avec l’Association Aé (Beaufort-en-Anjou).

sophiereynouard

VENDREDI 15 DÉCEMBRE • 20H (1H30) ADOS / ADULTES

LES MOTS DE LA FAIM / LECTURE GOURMANDE
Passages romanesques, récits ou précis de cuisine, les mots nous emmènent au pays du goût, de la table et de tout cet univers qui nous est quotidien. Sophie Reynouard propose le temps d’un instant quelques lectures gourmandes tirées de la littérature internationale pour petits et grands. Ces «mots de la faim» seront à déguster avec une tasse de thé et une petite douceur à croquer ou autre fantaisie selon l’humeur du moment.