Animations Du 3 au 28 octobre : Prenez l'art ! L'art en mouvement dans vos bibliothèques
Du 03/10/2017 au 28/10/2017

prenezlart

DES SAISONS

DU 3 AU 28 OCTOBRE
Selon horaires d'ouverture
FAMILLE
> BIBLIOTHÈQUE D’ALLONNES,
> MÉDIATHÈQUES : DOUÉ-EN-ANJOU, SAUMUR, MONTREUIL-BELLAY

DES SAISONS ET DES ARBRES / EXPOSITION
Magali Thuillier, auteur attaché à une poésie des émotions du quotidien, à l’expression simple et autonome et Jean-Luc Marteau, artiste photographe donnent à voir, à sentir, à ressentir, à entendre, à imaginer, à rêver... les arbres au fil des saisons. À partir de peintures, photographies, dessins, textes et son, cette exposition vous propose dans quatre lieux différents une polyphonie d’écriture et leurs entrelacements.

Samedi arty

SAMEDI 7 OCTOBRE • 15H (2H) ENFANTS
BIBLIOTHÈQUE DE LA CÔTE À TURQUANT

SAMEDI ARTY / ATELIER
Les enfants sont invités à concevoir leur propre tableau en utilisant la technique de l’Action Painting inventée par l’artiste Jackson Pollock. Cette technique consiste à tremper un bâton dans de la peinture de couleur et à la projeter sur une toile posée à même le sol. Des animateurs du Château de Montsoreau accompagneront les enfants dans la manipulation de la matière et de la couleur.
> PARTICIPATION POSSIBLE D’UN PARENT AVEC L’ENFANT. INSCRIPTIONS AU 02 41 51 06 12 OU Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

atelier artiste FRAC

MERCREDI 18 OCTOBRE • 15H (2H)

ENFANTS

BIBLIOTHÈQUE D'ALLONNES

ATELIER AVEC LES ARTISTES LAURA BOTTEREAU ET MARINE FIQUET / ATELIER
Laura et Marine travaillent ensemble, elles dessinent à quatre mains ! Selon des protocoles et des règles précises, elles inventent un univers libre et mystérieux. Cadavres exquis, parties de dames, leurs dessins naissent de leurs jeux à deux.
Dans cet atelier, elles invitent les enfants à s'inspirer des jeux pour créer.

montsoreau

SAMEDI 21 OCTOBRE • 15H (1H) FAMILLE
CHÂTEAU DE MONTSOREAU

ART ET LANGUAGE À MONTSOREAU / VISITE GUIDÉE DE LA COLLECTION
Le Château de Montsoreau - Musée d’Art Contemporain propose aux adhérents de L’imagin’R, réseau des bibliothèques Saumur Val de Loire agglomération, une visite guidée de la collection d’art conceptuel unique au monde « Art - Language » par Phillippe Meaille, mécène et collectionneur passionné.
> CETTE VISITE EST PAYANTE : GRATUITE POUR LES PARTICIPANTS À L’ATELIER SAMEDI ARTY DU 7/10 ET TARIF RÉDUIT SUR PRÉSENTATION DE LA CARTE DE L’IMAGIN’R. L’ADHÉSION À L’IMAGIN’R DONNE DROIT À UNE ENTRÉE À TARIF RÉDUIT POUR VISITER LE CHÂTEAU-MUSÉE, TOUS LES AUTRES JOURS, SANS LIMITE DANS LE TEMPS.

lartenvalise

MERCREDI 25 OCTOBRE • 15H (2H)

ENFANTS
6>10 ANS

MÉDIATHÈQUE F. MITTERRAND DE MONTREUIL-BELLAY

L'ART EN VALISE / ATELIER
Découvrez l’art contemporain grâce aux valises thématiques du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC). Lucie Charrier, médiatrice du FRAC et les bibliothécaires vous proposeront de découvrir l’art de façon ludique.

conartcont

VENDREDI 27 OCTOBRE • 18H30 (1H30) ADOS / ADULTES
MÉDIATHÈQUE DE SAUMUR

L’ARTISTE CONTEMPORAIN FAIT N’IMPORTE QUOI ! FAUX ! / CONFÉRENCE
Le public non averti reste dubitatif devant un monochrome, ou, confronté à une installation hybride, il se demande si c’est de l’art. En faisant l’effort d’essayer de comprendre ce qui a déclenché le choix d’un matériau, l’utilisation d’une technique, le spectateur se rendra vite compte que rien n’est laissé au hasard. Christine Monceau, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts de Cergy, artiste et conférencière de l’association Connaissance de l’Art contemporain nous éclairera sur ces  interrogations.