Coups de coeur Adultes Romans français et étrangers L'archipel d'une autre vie

archipel dune autre vieL’archipel d’une autre vie d’Andreï Makine
Seuil

Années 1970, en Sibérie orientale, un jeune homme rencontre Pavel Gartsev. Pavel raconte l’histoire, son histoire, en 1952, du temps de Staline et de la guerre de Corée : il a 27 ans, il est mobilisé.
Envoyés à Angoun, au sud-est de la Sibérie, les soldats doivent avancer au travers de la taïga, attifés de carapaces anti atomiques pour se préparer à une attaque chimique. Lorsque cinq de ces soldats sont envoyés à la poursuite d’un évadé du goulag, commence alors une longue chasse à l’homme qui va révéler des personnalités aux traits vicieux et souvent violents. Lorsque Pavel réussit à rejoindre cet évadé, sa vie ne sera plus la même… du tout.

Difficile d’en raconter plus, sinon que l’écriture d’Andreï Makine traite d’une violence du monde et d’un paysage froid et hostile. Il invite aussi à réfléchir sur le fanatisme.
Magnifique !

Valérie