Coups de coeur Adultes Bandes dessinées Wet moon

wet moonWet Moon d’Aruki Kaneko (3 tomes)
Casterman

Au cœur du Japon des années 1960, dans une station balnéaire, le jeune inspecteur Sata enquête sur le meurtre d'un ingénieur qui travaillait pour un mystérieux programme spatial. Sur le lieu de travail de la victime, une secrétaire stressée, Kiwako Komiyama, prend soudainement la fuite en devenant dès lors la suspecte numéro 1. Alors qu'il la poursuit, Sata s'effondre soudainement. Quand il se réveille un mois plus tard, son supérieur hiérarchique est mort, l'enquête a été bouclée, et son front arbore une énorme cicatrice. Derrière cette cicatrice, logée dans sa tête, il y a quelque chose, comme un morceau de métal. Sata ne peut croire que son enquête doit s'arrêter là ; Komiyama n'a toujours pas été retrouvée. Il décide de continuer à la chercher ; ce la devient une véritable obsession... Et le morceau de métal logé dans sa tête provoque en lui des hallucinations, pertes de mémoires et visions étranges... de la lune.

Atsushi Kaneko nous plonge dans la quête obsessionnelle et plus importante qu'il n'y paraît de Sata, au gré des déraillements et égarements paranoïaques qu'il croque de sublime manière sous sa mise en scène impeccable. L’univers de ce polar tient du rêve éveillé. Dans cette enquête poétique et angoissante, l’auteur dissimule ses nombreuses références à la littérature et au cinéma fantastique, inspiré par la nouvelle vague américaine qui l’a révélé au public français avec Soil. Le lecteur ne sortira pas indemne de cette histoire.

Delphine

bdSaumur MédiathèqueAdultesBDBDA WET 1Prêt normalEn rayon