Coups de coeur Adultes Romans français et étrangers Les fleurs d'hiver

les fleurs dhiverLes fleurs d'hiver d’Angélique Villeneuve
Ed. Phébus

Octobre 1918. La guerre s’achève. Toussaint rentre chez lui retrouver Jeanne, sa femme, et la petite fille qu’il n’a pas vue grandir. Mais ce n’est pas du fond des tranchées qu’il revient, c’est de l’hôpital du Val-de-Grâce, service des gueules cassées.
Pour Jeanne, ouvrière fleuriste, ce retour signifie le début d’un nouveau combat. Si pendant quatre ans elle a su affronter l’absence, la peur et les privations, le silence de l’homme qu’elle aime et le bandeau que nuit et jour il garde sur le visage seront des ennemis autrement plus cruels.

Le chemin qu’ils vont parcourir tous deux, ensemble et séparément, Angélique Villeneuve le livre ici avec pudeur, cherchant l’éblouissement dans l’ombre et les fleurs dans l’hiver. C’est l’histoire de gens ordinaires, une histoire triste, mais qui parle d’un genre humain admirable.

Valérie

LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR VILPrêt normalEn rayon