Archives Concours de nouvelles Concours d'écriture

imageconcours_2012Chaque année jusqu'en 2012, la médiathèque de Saumur organisait un concours d'écriture dont le thème était en lien avec l'animation du premier semestre de l'espace adultes. Deux prix étaient attribués aux meilleurs textes, l'un dans la catégorie « 14-18 ans », l'autre dans la catégorie « adultes ». Les deux gagnants étaient récompensés par des chèques lire.

Concours 2012 « Mmmh... Régalons-nous ! »

En 2012, il s'agissait de composer une nouvelle de quatre à six pages, dont le thème se rapportait à la gourmandise. La citation de Brillat-Savarin "la table est le seul endroit où l'on ne s'ennuie jamais la première heure" devait apparaître en première ou dernière phrase du texte.

Catégorie adultes

L'andouille de Elise Remy (pseudonyme : Cordélia)
La crème des pâtissières de Régine Bernot (pseudonyme : Angélique Confiture)

Catégorie adolescents

Je t'attendais de Diane Mond (pseudonyme : Hiendi)
Parce qu'on n'y peut rien... de Mathilde Paris (pseudonyme : Bethsabée)

Concours 2011 « Tous au jardin ! »

En 2011, il a été proposé aux candidats de composer une nouvelle de quatre à six pages, dont une scène au moins devait avoir pour cadre un jardin.

L'homme aux pamplemousses de Yom
Carvillec de Bauera
Le jardin interdit de Dany

Dans le petit jardin public de Fleury de Gyrandre

Concours 2010 « L'ivresse amoureuse »

En partenariat avec les Journées Nationales du Livre et du Vin, la médiathèque avait proposé aux amoureux des mots de laisser libre cours à leur imagination en composant une nouvelle sur le thème de l'ivresse amoureuse.

Catégorie adultes

Sonate pour piano et violoncelle de Tadjana

L'unique amour de Monsieur Jean de Tritul Lafière

Concours 2009 « De l'or dans les mains »

A l'instar de Frodon, le héros de Tolkien, les candidats se trouvaient en possession d'un bijou magique et devaient imaginer le pouvoir qu'ils en tiraient.

La malédiction de la pochette surprise de W. Zimbanovitch
Le torque de bronze de Nicol Crider