Coups de coeur Adultes Romans français et étrangers Terre des oublis

terre des oublisTerre des oublis de Duong Thu Huong
Ed. Sabine Wespieser

Dans les années 70, dans un Vietnam d'après-guerre, Miên vit une vie paisible et amoureuse avec Hoan et leur fils.
Jusqu'au retour de Bôn, l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant, dont la mort comme héros et martyr avait été annoncée depuis longtemps déjà. Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté et convaincue de faire son devoir, Miên se résout à aller vivre avec son premier mari.
Elle tente désespérément de se réhabituer à un homme épousé très jeune, physiquement détruit par des années de combats et d'errances dans la jungle, mû par la seule obsession d'engendrer un fils. La jeune femme, nuit après nuit, vit un calvaire. Elle ne peut oublier Hoan qui, résigné, a fui vers la ville où, malgré ses succès commerciaux, il vit un enfer.

Au fil d'une narration éblouissante, la romancière passe de l'un à l'autre des personnages de ce triangle tragique : trois victimes d'une société archaïque aux principes moraux très puissants.
Un roman très dense qui permet de ressentir la société vietnamienne des années 70.

Et qu'on se le RE-dise... les bibliothèques du réseau mettent l'Asie à l'honneur !

Valérie

LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR DUON tPrêt normalEn rayon