Actualités Mademoiselle Kiki et les Montparnos : César 2014 du meilleur film d'animation !
Envoyer Imprimer PDF

img-Kiki-5-300dpi

La belle carrière de Mademoiselle Kiki et les Montparnos...

Amélie Harrault, jeune réalisatrice originaire de Vivy nous avait fait le plaisir de rencontrer le public en octobre 2011 dans le cadre de la Fête du cinéma d'animation.

Elle avait présenté son court métrage encore en préparation, Mademoiselle Kiki et les Montparnos, produit par Les Trois Ours (Olivier Catherin et Serge Elissalde).

Sélectionné dans de très nombreux festivals en France et dans le monde entier, il a obtenu plus de 20 nominations, citons pour exemple Clermont-Ferrand, Annecy, Melbourne, et même Séoul. Il a également obtenu le 28 octobre dernier le Prix Emile-Reynaud 2013, récompensant le meilleur court métrage d'animation français. Ce prix est décerné par les adhérents de l'Association française du cinéma d'animation (AFCA).

Et pour continuer cette très belle aventure, Mademoiselle Kiki et les Montparnos a obtenu le César 2014 du meilleur film d'animation (ex-aequo avec Loulou, l'incroyable secret d'Eric Omond). Toutes nos félicitations à Amélie Harrault !

Pour ceux qui l'avaient raté en 2011, le film raconte la vie réelle, et un brin imaginée, de "Kiki de Montparnasse", muse des peintres avant-gardistes du début du XXe siècle. Témoin d'un Montparnasse flamboyant, elle s'émancipa de son statut de simple modèle et devint peintre, dessinatrice, écrivain et chanteuse de cabaret.


Pour aller plus loin :

Les films réalisés lors de l'atelier à Vivy :