secrétariat

POUR TRAVAUX ET À COMPTER DU 27 NOVEMBRE, FERMETURE
DE LA MÉDIATHÈQUE DE DOUÉ-EN-ANJOU

À PARTIR DU 12 DÉCEMBRE, RETROUVEZ VOS BIBLIOTHÉCAIRES INSTALLÉES PROVISOIREMENT 7 RUE MAURICE DUVEAU À DOUÉ-EN-ANJOU

Réseau Bibliothèques associées Bibliothèque « Aimons à lire » de Saint-Cyr-en-Bourg

P1040285Rue du clos de l'hôpital
49400 Saint-Cyr-en-Bourg

Tél. : 02 41 67 06 59

mercredi 16h30-18h30
vendredi 16h-18h

Fermeture la semaine entre Noël et le Nouvel An.
Fermeture estivale : août.

Equipement et collections

La bibliothèque de Saint-Cyr-en-Bourg est créée en février 1990. D'abord simple présentoir à livres installé dans le couloir de la mairie, elle se voit attribuer quatre ans et demi plus tard une salle à l'arrière du bâtiment. Des dons des habitants de la commune et un dépôt de la bibliothèque de Montreuil-Bellay alimentent le fonds de départ. Très vite la situation évolue grâce à un legs important qui lui permet de créer un fonds de livres pour la jeunesse. En plein développement, la bibliothèque déménage une nouvelle fois en septembre 1995 et s'installe dans l'ancien presbytère qu'elle occupe désormais sur deux niveaux depuis son extension en mars 2013. Elle dispose par ailleurs de la salle du moutier, située juste de l'autre côté de la rue, pour organiser des animations.

La bibliothèque est gérée par une association loi 1901 et reçoit une subvention de la commune, notamment pour l'achat de livres. Elle possède 1 500 ouvrages dont un tiers est destiné aux enfants. Des dépôts de la Communauté d'agglomération et de la bibliothèque départementale de prêt viennent compléter et renouveler cette offre.

Services et animations

o Prêt de livres, bandes dessinées, revues et DVD jeunesse