Coups de coeur Adultes Romans français et étrangers Kinderzimmer
Envoyer Imprimer PDF

KinderzimmerKinderzimmer de Valentine Goby
Ed. Actes Sud

Suzanne, ancienne déportée, raconte l'histoire de Mila, résistante de 22 ans, arrêtée au printemps 1944 et internée au camp de travail de Ravensbrück en Allemagne. Elle raconte l'horreur du quotidien des femmes, la violence, la faim et le secret de Mila : elle est enceinte et découvre la Kinderzimmer : la chambre des nourrissons. Les enfants y meurent très vite, de la malnutrition, du froid, de la maladie. Mais Mila croit que c'est possible et qu'il va falloir survivre à cette horreur : James sera sa raison de vivre, son défi à la vie.

Kinderzimmer est un roman très éprouvant, qui dérange, qui interpelle, et qui nous immerge au plus profond de l'horreur. Un très grand livre.
«D'abord, il y eut cette rencontre, un jour de mars 2010 : un homme de soixante-cinq ans se tient là, devant moi, et se présente comme déporté politique à  Ravensbrück. Outre que c'est un homme, et à l'époque j'ignorais l'existence d'un tout petit camp d'hommes non loin du Lager des femmes, il n'a surtout pas l'âge d'un déporté. La réponse est évidente : il y est né. La chambre des enfants, la Kinderzimmer, semble une anomalie spectaculaire dans le camp de femmes de Ravensbrück, qui fut un lieu de destruction, d'avilissement, de mort. Des bébés sont donc nés à Ravensbrück, et quoique leur existence y ait été éphémère, ils y ont, à leur échelle, grandi. J'en ai rencontré deux qui sont sortis vivants de Ravensbrück, ils sont si peu nombreux, et puis une mère, aussi. Et la puéricultrice, une Française, qui avait dix-sept ans alors. » V.G

Pour écouter Valentine Goby parler de son texte

Valérie

 

SupportBib. d'origineSectionLocalisationCoteUtilisationDisponibilitéDate retour
LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR GOBY kPrêt normalEn rayon
LivreMontreuil-BellayAdultesRomansR GOB kPrêt normalEn rayon
LivreBrain-sur-AllonnesAdultesRomansR GOBPrêt normalEn rayon
LivreSt-Cyr-en-BourgAdultesRomansR GOBY kPrêt normalEn rayon