Coups de coeur Adultes Bandes dessinées Dian Fossey

Dian FosseyDian Fossey de Jean-Philippe Noël et Bernard Ciccolini
Ed. Naïve

Passionnée depuis son plus jeune âge par les animaux, Dian Fossey s'ennuie dans l'emploi d'ergothérapeute qu'elle a accepté en désespoir de cause après avoir échoué dans ses études de vétérinaire. Un safari en Afrique la ramène à ses premières amours et sa rencontre avec le célèbre anthropologue Louis Leakey lui permettra de se lancer à la recherche des « grands singes ». Elle consacrera alors sa vie à l'étude et à la sauvegarde des gorilles rwandais, et son engagement a probablement permis la préservation de cette espèce. Assassinée dans de mystérieuses circonstances en 1985, elle a laissé un héritage scientifique et écologique considérable, géré aujourd'hui par la Fondation internationale Dian Fossey.

Cette biographie aux superbes aquarelles offre un portrait fidèle de cette scientifique aussi controversée que respectée, en évoquant son parcours et ses combats sans occulter sa vie personnelle. Si on peut regretter que le petit format ne permette pas d'approfondir davantage le sujet, on ne peut que se féliciter de retrouver en images cette femme exceptionnelle. Une réussite et un très bel hommage.

Jocelyne

bdSaumur MédiathèqueAdultesMagasinBDA NOEL dPrêt normalEn rayon