Coups de coeur Adultes Romans français et étrangers Chapardeuse

R_ChapardeuseChapardeuse de Rebecca Makkai
Ed. Gallimard

Lucy, 26 ans, est bibliothécaire pour la jeunesse dans le Missouri. Sa profession l’amène à côtoyer Ian, un enfant de 10 ans, fils unique dans une famille de chrétiens fondamentalistes homophobes, qui la sollicite régulièrement pour des conseils de lecture. Les parents de Ian, craignant pour lui un penchant gay, commencent par l’obliger à ne lire que des « livres saints », « des livres qui contiennent un souffle divin ». Ils l’inscrivent ensuite dans un groupe animé par le Pasteur Bob, pour remettre « ces » enfants dans le droit chemin. Lucy va essayer d’aider l’enfant comme elle peut en fermant les yeux sur ses lectures.
Un matin, en arrivant la première à la bibliothèque, elle découvre que Ian s’y est enfermé la veille et y a passé la nuit. Bien sûr, les parents vont s’inquiéter. Bien sûr, Lucy va les prévenir… Mais, ce serait trop simple… Lucy et Ian vont quitter la ville, improvisant chaque étape de leur périple au gré de leurs échanges.

Malgré quelques défauts, c’est une histoire faite de légèreté et de propos optimistes. On y rencontre quelques clichés (la bibliothécaire !), des personnages issus de l’immigration russe, des professionnels du spectacle vivant, des amitiés et des liens familiaux … Un livre qui se recommande comme l’histoire d’une fugue ou plutôt comme celle d’une fuite en avant qui fourmille de références qu’on a envie de mieux connaître !

Valérie

LivreSaumur MédiathèqueAdultesRomansR MAKK cPrêt normalEn rayon